MARIE MADELEINE, Rooney Mara en disciple de Jésus [Actus Ciné]

 

Après Lion, le réalisateur Garth Davis touche un sujet sensible avec Marie Madeleine, une manière dérivée de raconter à nouveau la vie de Jesus Christ.

 

 

Parce qu’on ne compte déjà plus les films qui ont retracé la vie de Jesus De Nazareth, les réalisateurs et scénaristes d’Hollywood doivent désormais trouver des moyens dérivés pour attirer encore les spectateurs à revoir cette histoire. Après La Résurrection du Christ qui nous racontait l’histoire par le biais d’une enquête menée par un tribun militaire romain, C’est en s’intéressant à la vie de Marie Madeleine, que le réalisateur Garth Davis a choisi à nouveau d’aborder cette histoire. Alors que beaucoup de réalisateurs comme Martin Scorsese, Mel Gibson voir même Kevin Smith se sont attiré les foudres de croyants avec leur vision de La Bible, on verra le 28 mars 2018 si le film suscitera lui aussi une polémique où si il sera pour une fois plutôt bien accepté.

Marie Madeleine se veut être un portrait authentique et humaniste de cette disciple de Jesus Christ sur laquelle pèse encore de nombreux mystère et qui reste incompris. En quête d’un nouveau chemin de vie, Marie Madeleine qui était soumise aux mœurs de l’époque va défier les traditions de sa famille pour rejoindre le mouvement social mené par le charismatique Jésus de Nazareth. Rapidement, elle trouvera sa place parmi les disciples et les suivra dans leur voyage qui va les conduire jusqu’à Jérusalem.

 

Marie Madeleine

 

La question que tout le monde se pose est de savoir si le réalisateur Garth Davis, qui a sorti en début d’année l’émouvant Lion, osera en faire la compagne de Jesus comme certains écrits semblent l’évoquer où  si il restera sur l’histoire reconnue officiellement par le Vatican. Le scénario de Marie Madeleine n’est pas écrit par des spécialistes de la question mais par  Helen Edmunson jusque là plutôt spécialisé dans le polar anglais et Philippa Goslet qui a signé le scénario de l’étrange et plutôt rock n’ roll How To Talk To Girls At Party, le nouveau John Cameron Mitchell présenté à Cannes cette année mais encore sans date de sortie en France.

Après s’être fait connaître par son rôle sulfureux dans le remake américain de Millenium, Rooney Mara qui jouait déjà dans Lion va changer son image en incarnant ici Marie Madeleine. Ceux qui vouaient déjà un culte à l’acteur Joaquin Phoenix vont pouvoir l’adorer encore plus en Jesus de Nazareth, Chiwetel Ejiofor, révélation de 12 Years A Slave sera le disciple Pierre et Tahar Rahim sera Judas. On y reverra aussi la jeune Shira Haas de la série Shtisel qui nous a récemment ému dans La Femme Du Gardien De Zoo.

 

Rooney Mara