NIGHTFLYERS, la série Netflix basé sur l’oeuvre de George R.R. Martin se dévoile à la SDCC 2018 [Actus Séries TV]

 

Teasé depuis quatre mois, la série Nightflyers tirée d’une oeuvre de George R.R. Martin se montre un peu plus à travers une première bande annonce diffusée à l’occasion du Comic Con de San Diego.

 

 

Si Netflix n’a rien pu faire encore face au succès de la série Game Of Thrones que détient jalousement HBO, le network semble vouloir grappiller une petite part du gâteau en adaptant à son tour une oeuvre de son auteur George R.R. Martin intitulé Nightflyers. Après un pilote en 2017 qui a convaincu Syfy et Netflix de lancer la production d’une saison complète, la série s’est maintenant trouvée une fenêtre de tir. C’est durant l’automne 2018 que l’on pourra la découvrir probablement au rythme d’un épisode par semaine car SyFy aura l’exclusivité de la diffusion aux Etats Unis alors que Netflix se chargera de sa diffusion dans le reste du monde.

Loin de l’Heroïc Fantasy de Game Of Thrones, nous somme ici dans un véritable récit de science fiction qui se déroule en 2093. Nightflyers est le nom du vaisseau spatial le plus avancé jamais construit dans lequel une équipe de scientifiques s’est embarqué pour un voyage à la découverte de formes de vies inconnues. Leur mission va les entraîner au bord du système solaire et de la folie alors qu’il vont réaliser que l’horreur absolue ne les attends pas dans le Cosmos mais elle est déjà à bord du vaisseau.

 

 

Difficile de savoir à la vue de ces premières images ce qui différencie Nightflyers de toutes les séries spatiales déjà sorties en dehors de son orientation plus horrifique. A l’origine il s’agit d’une nouvelle de 26 000 mots que George R.R. Martin avait publié au début de sa carrière en 1980 parue en France sous le titre Le Volcryn. Elle fût par la suite, à la demande de  son éditeur, revisitée pour atteindre 30 000 mots ce qui a permis à l’auteur de rajouter plus de fond à l’histoire et de baptiser tous les personnages secondaires qui n’avaient pas encore de nom.

Nightflyers avait déjà  été adapté sur grand écran à partir de la première version de l’histoire en 1987 par le producteur Robert Jaffe et le réalisateur Robert Collector, qui a préféré signer le film du pseudonyme T.C. Blake à la vue du résultat.  C’est sur ce film que se basera l’adaptation en série télé puisqu’elle est également produite par Robert Jaffe. A la tête de la série on trouvera Jeff Buhler, le scénariste du film d’horreur Midnight Meat Train et des remake de The Grudge et Simetierre à paraître l’année prochaine. De part son contrat d’exclusivité avec H.B.O., l’auteur George R.R. Martin n’a pas pu participer à la conception de la série. Nightflyers mettra en scéne Gretchen Mol (Boardwalk Empire), David Ajala (Falling Waters), Doug Sampson (Insidious) et Miranda Raison (MI-5).

 

Miranda Raison