LES TROIS FRERES, LE RETOUR de Les Inconnus [Critique Ciné]

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/17/14021710560617207911990725.jpg

 

Séparés pour des problèmes de contrat avec leur ancien manager mais aussi et surtout pour des envies d’aller voir, Les Inconnus se reforment enfin. Pour leurs retrouvailles, ils ont décidés de revenir directement au cinéma avec la suite très attendu des Trois Frères, leur plus grand succès en salles à ce jour. Dix huit ans après, on peut se poser la question : Seront ils encore au niveau ?

 

 

Les Bronzés, Indiana Jones, Men In Black, American Pie,… Ils sont nombreux ces derniers temps à tenter des comebacks, bien souvent motivés par la pression des fans qui ont envie de retrouver leurs personnages cultes. Des retours finalement bien souvent regrettés car rarement au niveau des premières oeuvres. Il y a donc une certaine pression sur ce double retour des Inconnus qui en plus de se réformer a choisi de ressuciter les Trois Frères plutôt que de se lancer dans une nouvelle aventure. Forcément, la comparaison entre les deux films est inévitable, difficile de donner une suite à un film considéré comme culte par de nombreux fans.

Rien n’a vraiment changé dans la vie de ces Trois Frères, ils ont toujours autant de mal à se supporter et ne se sont pas revus depuis un bail. C’est à nouveau l’héritage de leur mère qui va les réunir et les noyer à nouveau sous les ennuis. Depuis une quinzaine d’année chacun galère de son côté Bernard est un acteur raté dont le seul fait d’armes est une publicité pour nourriture pour chien, Didier fait croire à une vieille fille qu’il l’aime en espérant mettre la main sur l’héritage de sa mère et Pascal vit au crochet d’une femme très riche qu’il honore uniquement après une bonne rasade de bois bandé. Leur équilibre précaire va être totalement chamboulé par leur réunion.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/17/14021710561617207911990726.jpg

 

C’est avant tout grâce à la télévision que les Inconnus ont gagné leur succès avec l’émission La Télé Des Inconnus rempli de sketchs devenus incontournables et que même les plus jeunes se passent encore en boucle sur Internet. Même si avec Les Trois Frères ils ont réussi à attirer plus de six millions de spectateurs, ce n’est clairement pas au cinéma qu’ils ont étés les plus brillants. Des resucées des vannes tirés de leur sketchs sur scène ou la télé émaillé tout de même de répliques devenus culte. Leur second essais avec les Rois Mages n’avaient d’ailleurs pas eu le même succès. Faut il aussi évoquer le navrant l’Extra-Terrestre pour lequel Pascal Legitimus avait déjà fuit et qui a certainement poussé Bernard Campan a arréter la comédie ?

Les Trois Frères, Le Retour reprend quasiment la même trame et les mêmes gags que le premier film avec des allusions constantes aux répliques cultes. Si on reconnait un talent indéniable pour la comédie aux trois acteurs qui arrivent à rendre sympathique ces trois losers, l’écriture est ici moins inspiré qu’à la grande époque. Le film se suit avec un sourire aux lèvres permanent mais ne provoque que de trop rares éclats de rires. Peut être parce que ce film ne fait que ressasser des situations déjà vues dans d’autres comédies et ne propose pas franchement de nouveauté ni d’adaptation à l’humour d’aujourd’hui. Leur visite clichée dans la banlieue n’en est que le triste exemple.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/17/14021710562617207911990727.jpg

 

Si dans le premier film, Les Inconnus avaient su bien s’entourer pour les seconds rôles, ici c’est la misère. Ils ont rajouté au casting une fille au personnage de Bernard. Une petite beurette vulgaire et clichée jouée par Sofia Lesaffre qui n’apporte rien aux long métrage. Pourquoi ne pas être allé chercher des valeurs montantes de l’humour pour donner un coté plus actuel au film ? Les invités célèbres restent de seconde catégorie  et n’apporte pas grand chose que ce soit Daniel Russo, Biyouna ou Christian Hecq.

Si les trois acteurs se sont permis de critiquer les budgets de certains long métrages, on se demande bien où sont passés les 10 Millions utilisés pour ce retour. Une image banale, des décors pas vraiment exceptionnels et un tournage en région parisienne, rien de bien faramineux à l’écran. Les Inconnus ayant accepter d’être payé au minimum avec un intéressement aux bénéfices, on ne peut même pas dire qu’il se sont gavés. On peut donc parler de gâchis quand on voit ce que certains peuvent faire avec des budgets inférieurs.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/17/14021710563617207911990728.jpg

 

 

MON AVIS

2/5

C’est un retour en demi teinte que nous propose Les Inconnus avec cette suite des Trois Frères. Si le film est amusant, d’autres comiques ont su apporter un ton nouveau qu’on ne retrouve pas ici. C’est un retour vers le passé avec des gags réchauffés qui gardent un certain charme mais nous ne ferons plus autant rire qu’avant. On se demande si ce n’est pas plutôt sur scène qu’ils auraient dû avant tout se retrouver.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  REALISATEUR :  Didier Bourdon, Pascal Legitimus & Bernard Campan
  •  AVEC :  Didier Bourdon, Pascal Legitimus & Bernard Campan
  •  SCENARISTES :  Didier Bourdon, Pascal Legitimus & Bernard Campan
  •  GENRE : Comédie
  •  DUREE : 1h46
  •  SITE OFFICIELhttp://www.lesinconnus.fr/les_trois_freres_le_retour_film_inconnus.html
  •  DATE DE SORTIE : 12 Février 2014