CinémaCritique CinéUncategorized

Critique Ciné : DETECTIVE DEE 2 : LA LEGENDE DU DRAGON DES MERS de Tsui Hark

CritiqueCiné2014

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/16/14081602462717742612455825.jpg

Personnage légendaire ayant réellement existé, le Detective Dee a inspiré des centaines d’histoires à travers le monde. Pour le réalisateur Tsui Hark, ce détective, juge et bourreau est devenu un spécialiste des arts martiaux désormais capable de se battre en plus d’être doté d’un grand esprit de déduction. Après un premier film en 2011, revoici le Detective dans une préquelle racontant l’une de ses premières grandes enquêtes pour l’impératrice Wu.

 

 

Après l’attaque de la flotte impériale par un Dragon Des Mers, l’Impératrice Wu ordonne de donner en sacrifice la belle courtisane Yin en l’enfermant dans le Temple du Dragon Des Mers. A peine installée, la jeune femme va être l’objet d’une tentative d’enlèvement déjouée juste à temps pour le Détective Dee. A lui maintenant de faire la lumière sur le clan qui a organisé cet enlèvement pour comprendre leurs motivations.

Il serait un blasphème de présenter encore le réalisateur Hongkongais Tsui Hark. Avec 44 films en 34 ans de carrière, le metteur en scène est devenu l’un des plus populaires réalisateurs de Hong Kong révélé entre autre par les saga Histoires de Fantômes Chinois et Il Etait Une Fois En Chine. Un réalisateur touche à tout à l’aise dans tous les styles que certains appellent le Steven Spielberg Chinois. Il s’est lancé depuis peu dans l’aventure du ciné 3D et rivalise désormais avec James Cameron dans le genre.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/16/14081602462617742612455824.jpg

Dès les premières images, la mise en scène spectaculaire de Tsui Hark frappe immédiatement. Des plans en 3D parfaitement mis en scène qui utilisent habilement effets de profondeurs et de projections. Une réussite dans le genre aussi impressionnante que dans Avatar. Les images sont très belles et flamboyantes. Le cortège de la courtisane est totalement magnifié. Cette production Hong Kongaise propose des effets spéciaux vraiment réussis capable de rivaliser avec les blockbusters Hollywoodiens.

C’est lorsque l’histoire commence que les choses se gâtent sérieusement. L’intrigue de ce nouvel épisode semble vraiment partir dans tous les sens. On nous promet un Dragon Des Mers mais après sa première attaque, on ne le verra plus par la suite que pendant la scène finale. L’arrivée d’un autre monstre assez ridicule et le piétinement de l’enquête font qu’on commence rapidement à s’ennuyer. Même les quelques scènes de combats ne nous feront pas vraiment vibrer car elles se focalisent trop sur des gros plans sur les armes utilisées qui devraient faire d’énormes dégâts mais qui pourtant ne font couler une seule goutte de sang. Un peu de gore aurait certainement ajouté de l’attrait au film.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/16/14081602462517742612455823.jpg

La direction des acteurs fait incroyablement daté et cliché. Des postures digne de mauvais épisodes de Bioman que l’on ne devrait plus voir en 2014 au cinéma. Est-ce la seule façon de jouer à Hong Kong ? Des acteurs qui jouent mal ? ou une intention volontaire de Tsui Hark ? Difficile de savoir car le réalisateur a tendance a subitement caler des gags dans une intrigue que l’on pensait jusque là sérieuse. On passe un gros quart d’heure a voir ingurgiter un anti poison à base d’urine d’eunuques à toute la cours sans que cela serve réellement l’histoire. Il faudra aussi ne pas s’étonner de voir s’envoler d’un rien les comédiens lors des combats au dépend de toute crédibilité.

Comme il s’agit d’une préquelle le Détective Dee change d’interprète, l’expérimenté Andy Lau cède la place au jeune Mark Chao qui n’a pas encore une bien grande carrière. En fait seule Carina Lau reprend ici le rôle de l’Impératrice Wu qu’elle tenait dans le premier film. C’est surtout la beauté de la bien nommée Angelababy qui joue la courtisane Yin qui nous subjuguera.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/16/14081602462417742612455822.jpg

MON AVIS

1/5

Peut être un peu trop asiatique pour tout ceux qui ne sont pas spécialement fans de film de Kung Fu, Detective Dee II est visuellement très impressionnant mais particulièrement décevant par son intrigue. Une film à réserver avant tout aux aficionados du réalisateur qui seront content de le retrouver sur grand écran. 

 

 

FICHE TECHNIQUE :

 – TITRE ORIGINAL : Di Renjie : Shen du long wang

 – REALISATEUR : Tsui Hark

 – AVEC : Mark Chao, William Feng & Angelababy

 – SCENARISTES : Tsui Hark, Kuo-Fu Chen, Chia-lu Chang & Jialu Zhang

 – GENRE : Action, Fantastique

 – DUREE : 2h14

 – MUSIQUE : Kenji Kawai

 – SITE OFFICIEL http://detectivedee2-lefilm.com/

 – DATE DE SORTIE : 06 août 2014

A LIRE AUSSI :

 – la critique de 47 RONINhttp://xav-b.over-blog.com/article-123209480.html

 – la critique de PIRATES DES CARAÏBES, LE SECRET DU COFFRE MAUDIThttp://xav-b.over-blog.com/article-3457668.html

 – la critique de THE RAID IIhttp://xav-b.over-blog.com/article-124244573.html

 – la critique de SHERLOCK HOLMEShttp://xav-b.over-blog.com/article-44233780.html

 – la critique de AVATARhttp://xav-b.over-blog.com/article-41426929.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.