7 JOURS de Yuta Murano [Critique Ciné]

7 JOURS de Yuta Murano [Critique Ciné]

7 Jours

7 jours est la nouvelle pepite de l’animation japonaise a decouvrir cette semaine au cinéma.

Ce n’est pas la peine de vous précipitez voir le dernier James Bond car il est certain de rester de nombreuses semaines à l’affiche. Au lieu de cela vous ferez bien mieux d’offrir sa chance au nouveau dessin animé japonais 7 Jours qui est sorti lui aussi le 6 octobre 2021. Vous ne le regretterez certainement pas !

7 jours est une adaptation remise au gout du jour du roman illustré Bokura no nananokakan sensô de l’auteur Osamu Sōda paru en 1985. Il avait déjà fait l’objet d’une adaptation en film live en 1988. Derrière ce dessin animé nous trouvons le studio Ajiado  et le réalisateur Yuta Murano qui avait produit et mis en scène la série Kakushigoto.

7 Jours

On pourrait croire au debut que 7 jours est une nouvelle romance entre adolescents dans la lignée de Fireworks ou Les Enfants Du Temps. Alors que son amie d’enfance Aya s’apprête à déménager à Tokyo, le jeune qui ne lui a jamais avoué ses sentiments va lui proposer de s’enfuir avec elle pendant sept jours pour son anniversaire. Mais ne se doutant pas qu’il voulait être en tête à tête avec elle Aya va convier cinq camarades de classe à partager leur camping dans une vieille mine désaffectée.

Le film prendra une autre tournure lorsqu’ils vont découvrir qu’un jeune réfugié thaïlandais se cache dans ces lieux. Pour le protéger des policiers qui veulent l’arrêter, les six amis vont se lancer dans une guerre de sept jours pour le défendre. Ils auront aussi un autre problème car le père d’Aya est un puissant homme politique qui n’hésitera pas à pousser ses hommes de main à assiéger la mine pour forcer la jeune fille à le suivre à Tokyo.

7 Jours

7 Jours est donc avant tout une histoire d’amitié et de solidarité bien amysante dans la façon dont ces adolescents vont repousser les tentatives d’invasion de la mine par les adultes. Au fil des jours, ces amis vont apprendre à se connaître et finir par faire tomber les masques pour montrer qui ils sont vraiment et ce qu’ils ressentent les uns pour les autres dans une scène très émouvante.

L’influence de Makoto Shinkai semble être une évidence de par les couleurs vives employées par le réalisateur Yuta Murano.  Même les chansons dans le film sont très proche du style du groupe Radwimps que l’on peut entendre dans Your Name et Les Enfants Du Temps mais elles sont ici composée et interprété par Sano Ibuki. Même s’il n’a clairement pas bénéficier du même budget, 7 Jours saura nous emporter par son charme et ses personnages que l’on n’aura pas envie de quitter.

7 Jours

De par ses messages d’amitié et de solidarité, 7 Jours se démarque de l’habituelle romance entre adolescents. Avec ces personnages attachants et ses images très colorées le film de Yuta Murano est une très belle réussite dont il serait vraiment dommage de se priver.

MON AVIS :
4/5

A Lire Aussi

Blue Period

BLUE PERIOD, l’adaptation du manga sur Netflix [Actus Séries TV]

Le manga Blue Period devient une série animée sur Netflix à partir de ce samedi.

Platinum End

PLATINUM END, la nouvelle série des créateurs de Death Note sur Wakanim [Actus Séries TV]

Platinum End, le dernier manga des créateurs de Death Note, arrive en série sur Wakanim et A.D.N.

Star Wars Visions

STAR WARS VISIONS, la série d’animation japonaise sur Disney+ [Actus Séries TV]

Sept studios d’animation japonaise délivrent leurs visions de l’univers Stars Wars dans la série Star Wars Visions sur Disney+ ce mercredi.

HAPPY-GO-LUCKY DAYS, l’adaptation du manga en Blu-Ray + DVD chez Kazé [Actus Blu-Ray et DVD]

Le manga Happy-Go-Lucky Days est adapté en un moyen métrage qui sort en Blu-Ray et DVD chez Kazé ce mercredi.

Ride Your Wave

RIDE YOUR WAVE, le film de Masaaki Yuasa enfin au cinéma en France [Actus Ciné]

Attendu depuis deux ans, Ride Your Wave sort enfin au cinéma en France ce mercredi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.