JACK MIMOUN ET LES SECRETS DE VAL VERDE de Malik Bentalha & Ludovic Colbeau-Justin [Critique Ciné]
JACK MIMOUN ET LES SECRETS DE VAL VERDE de Malik Bentalha & Ludovic Colbeau-Justin [Critique Ciné]
Un Indiana Jones à la française ? C’est possible grâce à Malik Bentalha et son premier film Jack Mimoun Et Les Secrets De Val Verde.
Honnêtement quand il a été annoncé que Malik Bentalha allait se lancer dans la réalisation d’un film à la Indiana Jones, nous avons eu du mal à imaginer cela possible. Et pourtant Jack Mimoun Et Les Secrets De Valverde se révèle être une très bonne surprise à découvrir en masse à partir du mercredi 12 octobre 2022.
Retrouvé dérivant à bout de force dans un canot en plein océan, Jack Mimoun a su transformer cette expérience d’aventurier de l’extrême en une émission de télévision à grand succès qui en a fait une star. En découvrant le livre qu’il a écrit, Aurélie une fille d’explorateur qui cherche à achever la dernière exploration de son père disparu va user d’une ruse pour pousser Jack Mimoun à retourner avec elle sur Val Verde pour en percer tous les secrets.
Si nous avons tendance à voir Jack Mimoun Et Les Secrets De Val Verde comme le premier film réalisé par Malik Bentalha, il ne faut pas oublier qu’il est épaulé dans cette tache pour l’aspect technique par Ludovic Colbeau-Justin qui avait déjà aidé Nawell Madani a réaliser son film C’est Tout Pour Moi avant de diriger Dany Boon et Philippe Catherine dans la comédie d’espionnage Le Lion. C’est cependant bien à Malik Bentalha qu’il faut reconnaitre le talent d’avoir su écrire une véritable comédie d’aventure française comme nous n’en avons pas vu depuis des années digne des meilleurs films de Claude Zidi et Francis Veber.
Hommage aux films d’aventures des années 80 comme Indiana Jones ou À La Poursuite Du Diamant Vert et bien d’autres, Malik Bentalha a réussi a parfaitement digérer toutes ses influences pour écrire une histoire originale et surprenante. On n’y retrouve toutes les péripéties habituelles de ce genre de films mais cela fonctionne parfaitement et dépasse même de loin le récent Uncharted au scenario bourré d’incohérences. Mais surtout, Jack Mimoun Et Les Secrets De Val Verde compense le manque d’originalité de l’histoire par une succession de dialogues et de situations vraiment très drôles.
La réussite de Jack Mimoun Et Les Secrets De Val Verde repose aussi sur un choix d’acteurs impeccable. Même si nous l’imaginions mal en aventurier, Malik Bentalha s’est taillé un rôle sur mesure qui lui correspond parfaitement. Cependant, il doit beaucoup aux seconds rôles tenus par Jérôme Commandeur et François Damiens qui donnent ici vraiment le meilleur d’eux même. Il faut aussi féliciter l’équipe d’avoir pensé à la trop rare Joséphine Japy pour incarner une sorte d’apprentie Lara Croft à la recherche de son père. Inattendu aussi dans ce genre de film, Benoît Magimel poursuit dans la veine comique du récent Incroyable Mais Vrai en tenant ici un rôle qui lui sied à merveille d »ancien assistant du père d’Aurélie que Jack Mimoun va rapidement voir comme un rival.
Bien que très réussi, Jack Mimoun Et Les Secrets De Val Verde n’arrive cependant pas tout à fait au niveau d’un Indiana Jones. Tout le monde n’a pas le niveau d’un Steven Spielberg mais le problème vient plus probablement d’un budget visiblement confortable mais insuffisant pour permettre de réellement rivaliser avec un blockbuster américain. Parfait dans les scènes de comédie, les acteurs semblent parfois avoir plus de mal à être crédible lorsqu’ils font face à certains dangers. Quoi qu’il en soit, le film de Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin est suffisamment réussi pour que l’on ne prête pas trop d’importance à ces petits défauts.
Marchant plus sur les traces de Francis Veber et Claude Zidi que d’un Steven Spielberg, Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin signe avec Jack Mimoun Et Les Secrets De Val Verde une grande comédie d’aventure à la française très drôle et particulièrement dépaysante. Sans arriver à la hauteur d’un Indiana Jones souvent copié mais jamais égalé ce long métrage très réussi aura largement de quoi séduire les fans du genre en manque de blockbusters américains.
A Lire Aussi
RESIDENT EVIL de Zach Cregger [Critique Ciné]
Il aura fallu 24 ans pour enfin voir une adaptation réussie du jeu vidéo Resident Evil au cinéma.
SHAM de Takashi Miike [Critique Ciné]
Le réalisateur Takashi Miike revient dans les salles de cinéma françaises avec le captivant Sham.
PRESSURE de Anthony Maras [Critique Ciné]
Pressure met en lumière le travail méconnu mais crucial des météorologistes lors de la Seconde Guerre Mondiale.
THE DOG STARS de Ridley Scott [Critique Ciné]
Ridley Scott n’apporte rien de neuf au genre du Survival Post-Apocalyptique avec The Dog Stars.
OKLAHOMA HONEY de Andrew Patterson [Critique Ciné]
Vous ne verrez clairement pas souvent des films aussi surprenant et originaux qu’Oklahoma Honey




