À LA RECHERCHE DE GARBO de Sydney Lumet [Critique Blu-Ray]

À LA RECHERCHE DE GARBO de Sydney Lumet [Critique Blu-Ray]

À La Recherche de Garbo - L'Atelier d'Images

Film méconnu de Sydney Lumet, À La Recherche de Garbo s’offre une nouvelle chance avec sa sortie pour le première fois en Blu-Ray et DVD chez L’Atelier D’Images

Tout le monde connait Sydney Lumet pour ses grands classiques : 12 Hommes En Colère, Un Après-Midi De Chien, Le Crime De L’Orient Express ou Serpico pour n’en citer que quelques uns  mais certains de films n’ont pas rencontré le même succès. C’est le cas de À La Recherche De Garbo (Garbo Talks), une comédie dramatique sorti au cinéma en France le 20 février 1985 qui est aujourd’hui tomber dans l’oubli. C’est sans compter sur l’éditeur L’Atelier D’Images qui a décidé de sortir pour la première fois en France ce long métrage en Blu-Ray et DVD le 18 octobre 2022 dans une édition collector.

À La Recherche de Garbo raconte l’histoire de Gilbert Rolfe dont la mère Estelle, activiste de gauche, vient d’apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer du cerveau inopérable. N’ayant plus que quelque mois à vivre, sa dernière volonté est de faire la rencontre de son actrice préférée Greta Garbo. Prêt à tout pour lui permettre de réaliser son rêve, Gilbert va remuer ciel et terre pour tenter de contacter l’actrice.

À La Recherche de Garbo - L'Atelier d'Images

Avec une carrière qui a débuté en 1957 avec 12 Hommes En Colère, les années 80 n’ont pas été la période la plus marquante de la filmographie de Sydney Lumet. Il est amusant de voir qu’il ait décidé de faire à cette époque un film autour de l’actrice Greta Garbo qui avait subitement décidé d’arrêter sa carrière à 35 ans pour ne pas qu’on la voit vieillir et qui vivait depuis cachée de tous alors que le réalisateur était à la même période un peu moins inspiré qu’auparavant et aurait très bien pu lui aussi prendre sa retraite.

Se déroulant à New York, À La Recherche De Garbo semble être un hommage au cinéma de Woody Allen avec son héros un peu looser qui se laisse malmener au boulot qui ressemble au personnage que le réalisateur et acteur jouait souvent lui-même dans ses premiers films. Cette comédie dramatique repose sur une histoire triste mais les différentes tentatives infructueuses de Gilbert pour retrouver l’actrice Greta Garbo ne manqueront pas de nous faire souvent rire. Ce personnage est incarné par le méconnu Ron Silver qui s’est vu confier par la suite des rôles bien plus sérieux malgré un vrai potentiel comique et touchant.

À La Recherche de Garbo - L'Atelier d'Images

Même s’il est secondaire, le rôle de la mère interprété par Anne Bancroft est particulièrement mémorable. L’actrice sort d’abord la carte de l’humour en nous montrant le coté véhément de cette Estelle Rolfe, une activiste de gauche qui continue toujours à militer quitte à se faire arrêter par la police ou qui est capable de monter sur un building pour sermonner des ouvriers aux propos salaces. Même à l’hôpital, elle ne pourra s’empêcher de pousser l’infirmière à réclamer un meilleur salaire. Lorsque la maladie d’Estelle progressera, Anne Bancroft saura aussi très bien nous émouvoir aux larmes avec une dernière scène vraiment poignante sous forme d’un plan séquence de neuf minutes. 

Bien que sorti en 1984 aux Etats Unis, À La Recherche De Garbo reste  aujourd’hui encore parfaitement dans l’ère du temps par ses différents thèmes. Les combats militants de cette Estelle Rolfe sont plus que jamais d’actualité et la maladie est un sujet qui ne manque jamais d’émouvoir les spectateurs. Pour la curiosité, À La Recherche De Garbo mérite d’être vu aussi pour le petit rôle tenu par l’actrice Carrie Fisher qui venait alors tout juste d’en finir (provisoirement) avec la saga Star Wars. Elle y interprète avec beaucoup d’humour mais aussi avec un peu d’émotion, l’épouse de Gilbert malheureuse d’être délaissée par son époux et ne rêvant que de retourner vivre auprès de ses parent en Californie. Impossible aussi de ne pas tomber sous le charme de Catherine Hicks qui joue une apprenti actrice qui semble prendre un malin plaisir à tenter de séduire Gilbert.

À La Recherche de Garbo - L'Atelier d'Images

Peut être moins marquant que les grands classiques de Sydney Lumet , À La Recherche De Garbo est cependant un film qui mérite d’être découvert si vous ne l’avez jamais vu. Une comédie dramatique plus souvent drôle que triste aux sujets toujours d’actualité qui rend aussi hommage à une grande actrice avec une brochette d’acteurs particulièrement bien choisie qui vous fera passer un très bon moment entre rire et larmes.

MON AVIS :
3/5

À La Recherche de Garbo - L'Atelier d'Images

LE BLU-RAY :  L’éditeur L’Atelier D’Images semble avoir fait pour le mieux pour le master haute définition d’À La Recherche De Garbo. L’image du film n’avait rien d’exceptionnelle à l’époque mais cette édition préserve le grain de l’image sans problème d’encodage et nous offre de belles couleurs. Le joli thème musical du film qui revient régulièrement est aussi bien mis en avant. Il sera largement préférable de regarder le film en version originale tant le doublage français d’origine semble catastrophique. L’appellation d’édition collector est cependant un peu surestimée car le film ne proposera qu’un entretien avec un journaliste qui apportera quelques anecdotes intéressantes sur le film et décryptera quelques scènes.  Il aurait fallu au moins un making of voir un commentaire audio pour vraiment se prétendre collector.

A Lire Aussi

La Peau Sur Les Os

LA PEAU SUR LES OS de Tom Holland [Critique Blu-Ray]

L’adaptation méconnue du roman La Peau Sur Les Os de Stephen King sort pour la première fois en Blu-Ray et DVD en France chez Rimini Editions.

La Chaîne

LA CHAÎNE de Stanley Kramer [Critique Blu-Ray]

Film culte de Stanley Kramer, La Chaîne sort pour la première fois en Blu-Ray le 8 novembre chez l’éditeur L’Atelier D’Images.

Nous Sommes Tous Des Voleurs

NOUS SOMMES TOUS DES VOLEURS de Robert Altman [Critique Blu-Ray]

Film méconnu de Robert Altman, Nous Sommes Tous Des Voleurs sort pour la première fois en Blu-Ray chez L’Atelier D’Images le 8 novembre.

Cérémonie Mortelle

CÉRÉMONIE MORTELLE de Howard Avedis [Critique Blu-Ray]

Pour Halloween (re)découvrez le slasher des années 80 Cérémonie Mortelle à l’occasion de sa sortie en Combo Blu-Ray et DVD chez Rimini Editions.

Hamlet

HAMLET de Laurence Olivier [Critique Blu-Ray]

L’adaptation d’Hamlet de William Shakespeare par Laurence Olivier est édité pour la première fois en Blu-Ray dans une luxueuse édition chez Rimini Editions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.