Actus Métal & RockMétal & Rock

A-HA, onzième album « True North » le 21 octobre [Actus Rock]

A-HA, onzième album "True North" le 21 octobre

Le trio norvégien A-Ha sort ce vendredi leur onzième album « True North » .

Revisiter leur premier album « Hunting High And Low » lors d’une grande tournée anniversaire n’aura visiblement pas suffit à redonner au trio norvégien A-Ha l’énergie de ses débuts. C’est à nouveau avec un album très mélancolique intitulé « True North » qu’ils font leur retour sept ans après la sortie de leur précédent disque « Cast In Steel« . Distribué par RCA, ce nouvel album est disponible dans un coffret double vinyle + CD bonus sous la forme d’un art book à couverture rigide avec un livret de 40 pages, en double vinyle ou en CD simple en boitier Crystal avec un livret de 20 pages.

Cherchant à innover dans leur manière d’enregistrer, les trois membres de A-Ha se sont inspirés du documentaire Western Stars de Bruce Springteen pour imaginer une sorte de pendant nordique plus sombre et mélancolique. Pour cela ils  ont choisi  de mettre en boite ce onzième album dans la ville de Bodø au-dessus du cercle polaire pour s’inspirer de ces paysages spectaculaires. Accompagnés par l’Orchestre Symphonique de L’Arctique, c’est en seulement deux jours qu’ils ont enregistré les douze titres de l’album annoncé comme un poème du Grand Nord Norvégien.

Les chansons de « True North » avaient été composées préalablement chacun de leur coté par Magne Furuholmen et Paul Waaktaar-Savoy, chacun d’entre eux apportant six titres. Magne apportant de la nostalgie avec des titres comme True North qui rappelle Stay On These Roads tandis que Paul Waaktaar-Savoy qui vit désormais à Los Angeles s’est nourri des influences américaines de Burt Bacharach ou Glenn Campbell.  Ce n’est qu’après avoir enregistré leurs démos que les deux musiciens se sont retrouvés pour achever les titres. Le chanteur Morten Harket n’est arrivé seulement après directement pour l’enregistrement en studio.

Cette manière originale d’enregistrer directement en live donne aussi naissance à un long métrage lui aussi baptisé « True North » mêlant séquence live et images des paysages de ce Grand Nord. Après une diffusion dans des séances spéciales au cinéma au mois de septembre, ce film peut être maintenant acheté en format digital.

Revenus à Paris  le 7 mai 2022 sur la scène du Zénith pour la tournée Hunting High & Low, nous ne sommes apparemment pas prêts de revoir A-Ha en concert selon les déclarations du claviériste Magne Furuholmen. Il faudrait pour cela réussir à convaincre le chanteur Morten Harket qui ne serait pour le moment pas motivé pour remonter sur scène. Alors qu’il n’a pas participé à la conception de cet album, le vocaliste a annoncé qu’il travaillait de son coté sur un nouvel album solo avec le musicien suédois Peter Kvint.

A-Ha : True North

01. I’m In  (5:05)
02. Hunter in the Hills (4:11)
03. As If (4:56)
04. Between the Halo and the Horn (4:11)
05. True North  (4:55)
06. Bumblebee (4:07)
07. Forest for the Trees (3:53)
08. Bluest of Blue (4:34)
09. Make Me Understand (3:59)
10. You Have What It Takes  (4:22)
11. Summer Rain  (4:15)
12. Oh My Word  (3:58)

A Lire Aussi

Gacharic Spin

GACHARIC SPIN, nouvel E.P. « Ace » le 28 février

Gacharic Spin débute les célébrations de leur 15ème anniversaire avec le nouvel E.P. « Ace » sorti ce mercredi.

Actus J-Pop

ACTUS J-POP, nouvelles sorties de ReoNa, Halca, SKE48, Lucky2, Krage et Shiritsu Ebisu Chugaku

ReoNa, Halca, SKE48, Lucky², Krage et Shiritsu Ebisu Chugaku font l’actualité J-Pop de ce mercredi 28 février 2024.

BiS-2024

BiS, 3ème album « NEVER MiND »

La troisième génération de BiS sort ce mercredi son troisième album « NEVER MiND ».

Piggs - 2023

PIGGS, 4ème single sur major « Machi Underworld »

Piggs est déjà de retour ce mercredie avec leur quatrième single sur major « Machi Underworld ».

Blaze Bayley

BLAZE BAYLEY, nouvel album « Circle Of Stones » le 23 février

Après avoir frolé la mort, Blaze Bayley prouve qu’il est toujours bien en vie en sortant son nouvel album « Circle Of Stones » ce vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.