CinémaCritique Ciné

ABOUT KIM SOHEE de July Jung [Critique Ciné]

ABOUT KIM SOHEE de July Jung [Critique Ciné]

About Kim Sohee

Découvrez l’histoire révoltante et tragique de la jeune Kim Sohee qui a bouleversé la Corée Du Sud.

Préparez vous à être profondément secoué par l’histoire tragique de About Kim Sohee. Découvert en clôture de la Semaine de la Critique lors de la dernière édition du Festival de Cannes, le deuxième film de la réalisatrice sud-coréenne July Jung sort enfin en salles près d’un an plus tard ce 5 avril 2023. Drame couplé à une enquête policière, il sera préférable d’aller le voir sans trop rien savoir sur son son sujet.

Basé sur une réelle tragédie, About Kim Sohee se déroule en deux grands actes d’un peu plus d’une heure chacun. Le premier nous permettra de découvrir le personnage de Kim Sohee. Une lycéenne passionnée de danse qui tente de maitriser tant bien que mal les difficiles chorégraphies de K-Pop. Très sympathique et enjouée, elle est cependant dotée d’un fort tempérament qui la pousse généralement à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Pour son stage, son lycée va l’envoyer dans un centre d’appel sous traitant pour une grande compagnie de télécommunication. Sa mission est de tenter de faire changer d’avis un maximum de clients qui appellent pour resilier leur contrat. Un métier éprouvant qui finira par pousser à bout la jeune femme.

About Kim Sohee

Le second acte de About Kim Sohee change de point de vue pour suivre l’enquêtrice  de police Yoo-jin chargée de faire la lumière sur la tragédie. Une affaire qu’elle pensait au début pouvoir rapidement classé avant de découvrir toute l’ampleur de cette tragédie. Quitte à se faire sermonner par son supérieur, elle s’obstinera alors à remonter la piste pour tenter de trouver qui sont les véritables responsables de ce drame.

Au delà de l’enquête policière, la réalisatrice July Jung cherche avec About Kim Sohee à pointer les failles du mode de vie sud-coreen. Si le pays échappe à la véritable dictature d’un homme que vivent les Coréens du Nord, c’est un véritable dictature sociale impitoyable qu’ils subissent depuis le plus jeune âge. Une quête permanente de réussite pour répondre aux dictats de la Société non pas pour soi mais pour le soi disant bien d’autrui. Une réalité qui dénote avec la bonne image que le pays veut véhiculer à travers la plupart de ses dramas ou de ses artistes de K-Pop envoyés dans le monde entier. 

About Kim Sohee

About Kim Sohee nous offre aussi un nouveau regard sur tous ses agents de centre d’appels qui travaillent là bien souvent par obligation et qui sont insultés à longueur de journée. En repensant à ce qu’a vécu Kim Sohee, nous serons sans doute plus aimable la prochaine fois que nous les aurons en ligne. Le film se montre aussi utile pour ne plus se laisser piéger par des techniques commerciales employées de la même manière en France.

Dans le rôle de Kim Sohee, on trouve la jeune actrice Kim Si-Eun, que l’on a pu apercevoir dans le drama Run On sur Netflix. Très rapidement attachante par son caractère, c’est avec beaucoup d’émotion que l’on suivra sa lente descente dans une dépression que ni ses amis ni ses propres parents ne soupçonnaient. Déjà en tête d’affiche du premier film de July Jung, Doona Bae retrouve la réalisatrice pour un nouveau rôle de policière. Cette inspectrice très humaine rappelle aussi beaucoup celle qu’elle incarnait tout aussi brillamment dans Les Bonnes Étoiles d’Hirokazu Kore-eda.

About Kim Sohee

Vous ne raccrocherez plus jamais au nez d’un conseiller téléphonique après avoir vu About Kim Sohee. Bouleversante et révoltante histoire autour d’un mode de vie sud-coréen qui mériterait franchement d’être remis en cause, le nouveau film de July Jung nous touche en plein cœur. C’est aussi la découverte de Kim Si-Eun jeune actrice que nous reverrons certainement très vite et un vrai plaisir de retrouver la toujours épatante Doona Bae.

MON AVIS :
4/5

A Lire Aussi

S.O.S. Fantômes : La Menace De Glace

S.O.S. FANTÔMES : LA MENACE DE GLACE de Gil Kenan [Critique Ciné]

Deuxième volet de la nouvelle génération de Ghostbusters, S.O.S. Fantômes : La menace de Glace déçoit par son scénario loin de ce que nous pouvions espérer du retour de la saga.

Rosalie

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto [Critique Ciné]

Nadia Tereszkiewicz ose se laisse pousser la barbe pour la romance militante Rosalie.

La Malédiction : L'Origine

LA MALÉDICTION : L’ORIGINE de Arkasha Stevenson [Critique Ciné]

Dans la famille des prequels inutiles de films cultes voici venir La Malédiction : L’Origine

DRIVE-AWAY DOLLS de Ethan Coen [Critique Ciné]

Ethan Coen s’offre une escapade en solo avec le délirant road-movie lesbien Drive-Away Dolls.

Le Jeu De La Reine

LE JEU DE LA REINE de Karim Ainouz [Critique Ciné]

Face à face redoutable entre Alicia Vikander et Jude Law, Le Jeu De La Reine est un fascinant mélange de film historique et de thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.