Actus S.V.O.D.Blu-Ray, DVD & VODNETFLIX

ADÙ, un drame hispano-béninois sur les migrants sur Netflix [Actus S.V.O.D.]

Tourné en grande partie au Bénin, le drame espagnol Adù va certainement vous émouvoir ce mardi sur Netflix.

 

Sans quitter notre canapé, nous poursuivons en ce début de semaine notre tour du monde permanent sur Netflix avec Adù, un drame espagnol sur l’immigration qui a été tourné en grande partie au Bénin. Après sa diffusion au cinéma en Espagne à la fin du mois de janvier 2020 où il s’est classé en première place du Box Office, le géant de la S.V.O.D. s’est une nouvelle fois associé à la Paramount pour récupérer les droits de distribution de ce long métrage afin de le rendre disponible dans le monde entier ce mardi 30 juin 2020 dès 9h01.

Adù suit le destin croisé de trois groupes d’individus près de la ville de Melilla à la frontière entre l’Espagne et le Maroc où des migrants risquent chaque jour leur vies pour tenter de franchir le détroit de Gibraltar. Un soir où les migrant vont tenter un passage en force, le garde civil Matteo va être témoin du crime causé par son collègue Javi qui a fait tomber d’un coup de matraque un migrant nommé Tatu en train d’escalader les barbelés causant au passage la colère du reste des migrants. Au même moment dans la réserve de Mbouma au Sénégal, Gonzalo qui travaille à la protection des éléphants va arriver trop tard pour sauver leur plus précieux spécimen tué par des braconniers. Témoins involontaires de cet acte de barbarie, les deux jeunes enfants Alika et son frère Adù sont obligé de fuir leur petite ville de Mbouma pour ne pas être rattrapés par les braconniers.

 

 

 

Adù n’est que le second film du cinéaste espagnol Salvador Calvo après 1898 : Los Ùltimos de Filipina sorti en 2016 et nommé neuf fois aux Goya, les Césars espagnol. Sorti en 2019 son dernier court métrage Maras a fait sensation dans le monde entier en faisant le tour des festivals. C’est cependant à la réalisation d’épisodes de mini-séries TV que  le réalisateur a consacré la plupart de sa carrière.  Avec Adù, il renoue avec le scénariste Alejandro Hernandez qui avait écrit le scénario de Maras et 1898. Los Ùltimos De Filipinas. Il a déjà travaillé pour Netflix sur les scénarios de la série Criminal et sur le film El Autor. Le producteur délégué Claude Balogoun a travaillé  de près avec Jean-Michel Abimbola le ministre du tourisme de la culture et des Arts du Bénin pour en faire en sorte qu’Abù soit la preuve que le pays peut accueillir d’importants tournages dans des conditions idéales.

Adù met en scène dans le rôle de Gonzalo le protecteur des éléphants l’acteur Luis Tosar déjà sur Netflix dans les films Gun City et Yucatan ; dans le rôle du garde civil Matteo l’acteur Álvaro Cervantes vu sur la plateforme dans les séries Criminal : Espagne et Brigada Costa Del Sol. Les jeunes fugitifs Adù et Alika sont joués par les débutants Moustapha Oumarou  et Zayiddiya Dissou âgé de six et treize ans. Nous y verrons aussi Belen Lopez qui joue dans la nouvelle série White Lines et  Anna Castillo vue sur Netflix dans la comédie musicale Holy Camp ! et la série Paquita Salas.

 

Anna Castillo

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.