Actus CinéCinéma

AILLEURS, le Prix du Contrechamps 2019 du festival d’Annecy au cinéma [Actus Ciné]

Récompensé au Festival d’animation d’Annecy l’année dernière, le long métrage d’animation estonien Ailleurs sort au cinéma ce mercredi.
A PARTIR DE 10 ANS

 

En cette période de grande incertitude, nous avons tous besoin d’évasion et quoi de mieux pour cela qu’une séance de cinéma ? Après avoir émerveillé les spectateurs du Festival d’animation d’Annecy en 2019 où il a été le premier à remporter le nouveau Prix Contrechamps, ce dessin animé au style particulier arrive dans les salles obscures française le mercredi 23 septembre 2020. Vous laisserez-vous tenter ?

Ailleurs raconte l’histoire d’un jeune garçon qui va reprendre conscience accroché à un arbre avec son parachute à la suite d’un accident d’avion. L’apparition d’une inquiétante silhouette va le pousser à s’enfuir jusqu’à l’entrée d’une caverne où elle ne pourra pas le rattraper. Dans cet endroit, il va découvrir une moto et une carte qui vont lui permettre de se rendre de l’autre coté de l’île où se trouve le port et la promesse d’un retour à la civilisation.

 

 

 

Véritable prouesse, Away a été créé de A à Z par un seul homme. Par manque de budget et de peur de ne pas savoir correctement diriger une équipe, le réalisateur letton Gints Zilbalodis assure les postes de metteur en scène, scénariste, animateur, monteur, bruiteur et même pour la première fois de compositeur de la musique. Il s’était fait la main avant cela sur cinq courts métrages dont il avait aussi occupé tous les postes à l’exception de la musique. Le cinéaste cite comme influence le travail d’Alfonso Cuarón, Paul Thomas Anderson et Martin Scorsese mais aussi du travail d’Hayao Miyazaki sur la série animée Conan, Le Fils Du Futur.

 

Ailleurs

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.