CinémaCritique Ciné

ANT-MAN ET LA GUÊPE : QUANTUMANIA de Peyton Reed [Critique Ciné]

ANT-MAN ET LA GUÊPE : QUANTUMANIA de Peyton Reed [Critique Ciné]

Ant-Man Et La Guêpe : Quantumania - Copyright 2022 MARVEL

Le retour d‘Ant-Man Et La Guêpe dans Quantumania marque le début de la Phase V du Marvel Cinematic Universe qui ne s’annonce pas mieux que la précédente.

Apres une Phase IV pour le moins calamiteuse qui n’aura finalement servi strictement à rien, débute ce mercredi la Phase V du Marvel Cinematic Universe avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Mais alors que la deuxième aventure en solo de Scott Lang ne nous avait déjà pas franchement convaincu, qui attend vraiment le retour du plus loser des membres des Avengers ? Censé préparer le grand retour de toute la bande, ce trente et unième long métrage du M.C.U.  ne relève malheureusement pas le niveau des dernières productions.

Entre tous les films et séries sorties depuis Avengers : Endgame sans réussir à construire une suite cohérente, on se demande un peu quelles histoires il faut prendre en compte au début d’Ant-Man Et La Guêpe : Quantumania. Cette troisième aventure démarre quelques temps après le dernier Avengers sans prendre absolument en compte ce qui a bien pu se passer dans les derniers Spider-Man, Doctor Strange, Les Eternels ou Thor. Scott Lang est désormais une star reconnue de tous dans la rue qui doit rattraper le temps perdu avec sa fille Cassie qui a grandit sans lui durant le snap de Thanos. Sans que l’on nous explique trop comment elle a fait, l’adolescente a réussi à surpasser les travaux de son grand père Hank Pym en réussissant à créer une sorte de carte du monde quantique. Mais sans le savoir son invention a ouvert un portail vers cet univers qui va l’a aspirer avec son père, ses grands parents et Hope Van Dyne.

Ant-Man Et La Guêpe : Quantumania - Copyright 2022 MARVEL

Il y aura de quoi se poser beaucoup de questions sur le scénario de ce Ant-Man Et La Guêpe : Quantumania. Alors que le précédent film nous laissait croire que Janet Van Dyme avait passé trente ans en ermite, nous découvrirons dans ce nouvel épisode que le monde quantique était en réalité peuplé de milliers de créatures extraterrestres d’espèces différentes sorties de nulle part très inspirée par Star Wars. Mais surtout, elle y a fait la connaissance d’un dangereux individu surnommé Kang Le Conquérant qui a exterminé des mondes entier et tué également plein d’Avengers dans les différents Multivers qu’il a pu traverser. Un « détail » qu’elle n’avait curieusement jamais pris la peine de relater à ses proches lorsqu’ils l’ont sauvé.

Forcement pour tenter de nous faire gober cette improbable suite, le début du long métrage se montrera très bavard et particulièrement ennuyeux et ce ne sont pas les malheureuses tentatives d’humour qui arriveront à donner de l’entrain à ce récit. Même Scott Lang aurait dû normalement déjà connaitre l’existence de ce vaste univers en étant lui aussi coincé dans le monde quantique à la suite des évènements d’Avengers : Infinity War. Sans autre véritable enjeu que de réunir toute la famille avant de trouver le moyen de revenir dans le monde normal, aucune scène  du film n’arrivera à susciter le moindre l’intérêt.

Ant-Man Et La Guêpe : Quantumania - Copyright 2022 MARVEL

Après Gorr Le Boucher Des Dieux dans Thor : Love And Thunder et Namor dans Black Panther qui avaient déjà été annoncés comme particulièrement redoutables sans l’être vraiment au final, les scénaristes du Marvel’s Cinematic Universe prouvent une fois de plus qu’ils n’arrivent vraiment pas à construire de Super- Villains à la hauteur. Survendu, le personnage de Kang Le Destructeur ne nous paraîtra jamais vraiment dangereux car les scénaristes doivent en garder sous le coude pour les prochains films de la Phase V. Pour une première apparition, il manque en tout cas beaucoup de profondeur pour en faire le digne successeur de Thanos. Et que dire du personnage de M.O.D.O.K. qui en plus d’être visuellement vraiment raté, n’est même plus le véritable personnage du comic book qui avait pourtant eu le droit à sa série animée sur Disney+ Star.

Ant-Man Et La Guêpe : Quantumania donne vraiment l’impression d’avoir été conçu comme un film familial pour attirer en salles parents, enfants et grands parents. Un formatage Disney comme a subit Avatar 2 avec sa ribambelle de mioches où la firme aux grandes oreilles ne prend même pas le risque cette fois ci de mettre un élément un peu wokiste qui pourrait lui fermer des marchés ou choquer des spectateurs. Voulant nous en mettre plein la vue, Ant-Man Et La Guêpe : Quantumania n’est qu’une bouillie numérique aux scènes d’action souvent incompréhensibles tant les effets spéciaux sont dans l’ensemble ratés.

Ant-Man Et La Guêpe : Quantumania - Copyright 2022 MARVEL

L’échec artistique d’Ant-Man Et La Guêpe : Quantumania vient aussi de ses acteurs qui ne semblent être là que pour l’argent. Réunir Paul Rudd, Michelle Pfeiffer, Michael Douglas, Evangeline Lilly et même Bill Murray pour les voir ne délivrer aucun effort pour rendre leur personnage intéressant est particulièrement navrant. Au final la seule à se sortir du lot est la jeune Kathryn Newton qui est la seule nouveauté du film dans le rôle de Cassie, probable future Young Avengers. Quand à Jonathan Majors dans le rôle de Kang Le Conquérant nous serons obligés d’attendre ses prochaines apparitions dans le M.C.U. pour voir s’il est réellement à la hauteur du personnage.

Si Ant-Man Et La Guêpe : Quantumania nous paraît aussi raté c’est probablement parce que le vernis du M.C.U. a aujourd’hui disparu. Tous les films finissent par se ressembler sans plus apporter aucune originalité. Ils donnent tous l’impression de n’être que de vastes scènes d’exposition préparant le terrain pour des évènement qui peinent à se concrétiser et dont certains se poursuivront dans de nouvelles séries Disney+ encore moins convaincantes que les films. Au lieu de nous abreuver de trois à quatre films par an avec des héros qui n’en sont pas vraiment Marvel Studios ferait bien mieux de n’en produire qu’un seul par an qui réunirait que tous ses personnages les plus emblématiques.

Ant-Man Et La Guêpe : Quantumania - Copyright 2022 MARVEL

Délaissant les petites aventures amusantes de malfrats des deux premiers films pour un Space Opera trop ambitieux pour le réalisateur Scott Peyton, ce nouvel Ant-Man Et La Guêpe : Quantumania est une grosse déception. Le scénario et la qualité médiocre des effets spéciaux font perdre tout intérêt à cette nouvelle aventure en famille de Scott Lang. Mais le pire, c’est qu’un tel résultat fait peur pour la suite de la Phase V du Marvel Cinematic Universe qui s’annonce aussi mal parti que la précédente.

MON AVIS :
2/5

A Lire Aussi

Hopeless

HOPELESS de Kim Chang-Hoon [Critique Ciné]

Remarquable premier long métrage de Kim Chang-Hoo, Hopeless devrait séduire tous les fans de polars sombres et désespérés. Il sera

S.O.S. Fantômes : La Menace De Glace

S.O.S. FANTÔMES : LA MENACE DE GLACE de Gil Kenan [Critique Ciné]

Deuxième volet de la nouvelle génération de Ghostbusters, S.O.S. Fantômes : La menace de Glace déçoit par son scénario loin de ce que nous pouvions espérer du retour de la saga.

Rosalie

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto [Critique Ciné]

Nadia Tereszkiewicz ose se laisse pousser la barbe pour la romance militante Rosalie.

La Malédiction : L'Origine

LA MALÉDICTION : L’ORIGINE de Arkasha Stevenson [Critique Ciné]

Dans la famille des prequels inutiles de films cultes voici venir La Malédiction : L’Origine

DRIVE-AWAY DOLLS de Ethan Coen [Critique Ciné]

Ethan Coen s’offre une escapade en solo avec le délirant road-movie lesbien Drive-Away Dolls.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.