Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

ONE DARK NIGHT – NUIT NOIRE de Tom McLoughlin [Critique Blu-Ray]

ONE DARK NIGHT - NUIT NOIRE de Tom McLoughlin [Critique Blu-Ray]

One Dark Night - Nuit Noire - Copyright Comworld Pictures

Film culte du début des années 80, One Dark Night – Nuit Noire sort pour la première fois en Blu-Ray chez Rimini Editions

Presque trois mois après la sortie de La Peau Sur Les Os, la collection Angoisse de Rimini Editions fait son retour en ce mois de février avec One Dark Night – Nuit Noire. Film d’horreur du début des années 80 de Tom McLoughlin considéré culte par ceux qui l’avaient vu à l’époque mais qui n’a pas vraiment marqué le genre si ce n’est peut être par ses effets spéciaux. Pour ceux qui rêvaient de le revoir où les curieux qui voudraient le découvrir, le film vient de sortir le jeudi 16 février 2023 dans une édition collector Blu-Ray + DVD en digibook avec un livret de 24 pages.

L’histoire de One Dark Night – Nuit Noire pourrait paraître aujourd’hui pas vraiment originale. Une nouvelle histoire de rivalité dans une sororité comme nous avons pu en voir des dizaines où la chef blonde et populaire jalouse la petite nouvelle brune qui a tapé dans l’œil de son ex-petit ami. Lui faisant croire qu’elle pourrait rejoindre leur sororité, elle va lui faire imposer comme ultime épreuve d’admission de passer la nuit dans un mausolée. Ce qu’elles ne savent pas c’est qu’un tueur en série doté de pouvoirs psychiques vient tout juste d’y être enterré. Ce qui ne devait être qu’une simple blague va devenir une véritable nuit de cauchemar. 

One Dark Night - Nuit Noire - Copyright Comworld Pictures

Autant vous le dire tout de suite, il faudra vous montrer patient avant de réellement frissonner devant One Dark Night – Nuit Noire. Avant cela le film prendra tout son temps pour installer ces personnages. Il y a en fait deux histoires qui se déroulent en parallèle. Le film commence par nous montrer la fille du tueur aux pouvoirs psychiques qui a eu une vision de l’un des meurtres de son père pendant la nuit mais au réveil celui-ci a été retrouvé mort dans son appartement où les cadavres de six femmes ont étés découverts. Cette femme qui vit dans un milieu bourgeois n’avait plus de relation avec son paternel depuis plusieurs années mais entre les révélations qui lui sera faite sur lui à sa mort et les étranges visions dont elle est victime elle aura de quoi se poser des questions.

En parallèle à cela nous suivrons donc l’histoire Julie, étudiante qui en a marre de passer pour une peureuse et qui va se forcer à relever le challenge imposée par la chef de la sororité. Ce n’est pas que l’on s’ennuie durant cette partie d’installation mais il y aura de quoi se demander en quoi One Dark Night – Nuit Noire est un film d’horreur tant il n’y se passe rien d’effrayant. Ce ne sont que des enchaînements de dialogues avec beaucoup de disputes entre les différents personnages que l’on devra se coltiner en attendant que l’histoire décolle. De même il faudra attendre jusqu’aux dernières scènes du film pour voir ces deux intrigues parallèles se croiser enfin. La fin pourra cependant paraître un peu trop expéditive après une aussi longue exposition.

One Dark Night - Nuit Noire - Copyright Comworld Pictures

Ce ne sera que quand Julie va se retrouver enfermée dans le mausolée que l’histoire décollera enfin. D’une blague potache des deux membres de la sororité qui vont s’amuser à tourmenter Julie, le long métrage tiendra enfin ses promesses horrifiques lorsqu’elles vont devenir les cibles de la colère du tueur finalement pas si mort. A l’aide de ses pouvoirs psychiques, il va faire sortir les morts de leur cercueils pour attaquer les filles. Le film nous étonnera alors par la qualité de ses effets spéciaux avec des cadavres en état de décomposition très avancé qui donneront presque un aspect gore au film. Ils rappellent un peu les zombies du clip Thriller de Michael Jackson sorti à la même période.

Premier long métrage du réalisateur Tom McLoughlin, il démontre déjà un certain talent pour la mise en scène dans les passages les plus lugubres du film. Des plans en vue subjectives du mausolée ou ceux de l’attaque des morts vivants arriveront vraiment à faire peur même si le film est loin des standards actuels en matière d’effroi. On comprend très bien qu’il ait pu impressionner les jeunes spectateurs à l’époque. C’est aussi le premier grand rôle de Meg Tilly qui enchaîna avec Psychose II et que l’on retrouva dix ans plus tard dans Body Snatchers.

One Dark Night - Nuit Noire - Copyright Comworld Pictures

Avec sa bande annonce, nous pouvions croire que One Dark Night – Nuit Noire était un grand film de morts vivants aux effets spéciaux un peu kitsch mais pourtant encore attirants. Malheureusement, cette bande annonce est principalement composée de scènes issues des dix très bonnes dernières minutes. Le reste du film se laisse regarder même s’il ne s’agit que d’une énième histoire de rivalité au sein d’une sororité qui n’apporte rien au genre.

MON AVIS :
2/5

One Dark Night - Nuit Noire - Copyright Comworld Pictures

LE BLU-RAY :  Réalisé par les ayant droits du film, le master de One Dark Night- Nuit Noir souffre de nombreux défauts de pellicule mais au fond cela contribue à l’ambiance de cette série B en lui donnant un coté Grindhouse. Dans l’ensemble l’image est tout de même de qualité avec un bon respect du grain. Une édition DVD aurait cependant peut être suffit tant le film ne justifie pas vraiment la haute définition. Pour une fois l’éditeur n’a prévu aucun bonus vidéo. Il faudra se contenter du livret de 24 pages pour en savoir plus sur le film.

A Lire Aussi

LA ZONE D’INTERÊT de Jonathan Glazer [Critique Blu-Ray]

La Zone D’Intérêt sort au bon moment en Blu-Ray et DVD pour rappeler à tous l’horreur de l’Holocauste.

Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire

INSPECTEUR SUN ET LA MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE de Julio Soto Gurpide [Critique DVD]

Sorte d’Hercule Poirot pour enfants, Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire sort maintenant en DVD.

Tentacules

TENTACULES de Ovidio G. Assonitis [Critique Blu-Ray]

Rimini Editions va vous faire changer vos plans de vacances à la mer avec Tentacules leur nouveau combo Blu-Ray de la collection Angoisses.

Les Colons

LES COLONS de  Felipe Gálvez Haberle [Critique DVD]

Récompensé du Prix de La Critique au Festival de Cannes 2023, Les Colons s’offre une nouvelle exposition avec sa sortie en DVD.

Les Rats Attaquent

LES RATS ATTAQUENT de Robert Clouse [Critique Blu-Ray]

Rejoignant la Collection Angoisses de Rimini Editions, Les Rats Attaquent vont faire trembler tous les parisiens avec sa sortie en combo Blu-Ray + DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.