Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

ONE DARK NIGHT – NUIT NOIRE de Tom McLoughlin [Critique Blu-Ray]

ONE DARK NIGHT - NUIT NOIRE de Tom McLoughlin [Critique Blu-Ray]

One Dark Night - Nuit Noire - Copyright Comworld Pictures

Film culte du début des années 80, One Dark Night – Nuit Noire sort pour la première fois en Blu-Ray chez Rimini Editions

Presque trois mois après la sortie de La Peau Sur Les Os, la collection Angoisse de Rimini Editions fait son retour en ce mois de février avec One Dark Night – Nuit Noire. Film d’horreur du début des années 80 de Tom McLoughlin considéré culte par ceux qui l’avaient vu à l’époque mais qui n’a pas vraiment marqué le genre si ce n’est peut être par ses effets spéciaux. Pour ceux qui rêvaient de le revoir où les curieux qui voudraient le découvrir, le film vient de sortir le jeudi 16 février 2023 dans une édition collector Blu-Ray + DVD en digibook avec un livret de 24 pages.

L’histoire de One Dark Night – Nuit Noire pourrait paraître aujourd’hui pas vraiment originale. Une nouvelle histoire de rivalité dans une sororité comme nous avons pu en voir des dizaines où la chef blonde et populaire jalouse la petite nouvelle brune qui a tapé dans l’œil de son ex-petit ami. Lui faisant croire qu’elle pourrait rejoindre leur sororité, elle va lui faire imposer comme ultime épreuve d’admission de passer la nuit dans un mausolée. Ce qu’elles ne savent pas c’est qu’un tueur en série doté de pouvoirs psychiques vient tout juste d’y être enterré. Ce qui ne devait être qu’une simple blague va devenir une véritable nuit de cauchemar. 

One Dark Night - Nuit Noire - Copyright Comworld Pictures

Autant vous le dire tout de suite, il faudra vous montrer patient avant de réellement frissonner devant One Dark Night – Nuit Noire. Avant cela le film prendra tout son temps pour installer ces personnages. Il y a en fait deux histoires qui se déroulent en parallèle. Le film commence par nous montrer la fille du tueur aux pouvoirs psychiques qui a eu une vision de l’un des meurtres de son père pendant la nuit mais au réveil celui-ci a été retrouvé mort dans son appartement où les cadavres de six femmes ont étés découverts. Cette femme qui vit dans un milieu bourgeois n’avait plus de relation avec son paternel depuis plusieurs années mais entre les révélations qui lui sera faite sur lui à sa mort et les étranges visions dont elle est victime elle aura de quoi se poser des questions.

En parallèle à cela nous suivrons donc l’histoire Julie, étudiante qui en a marre de passer pour une peureuse et qui va se forcer à relever le challenge imposée par la chef de la sororité. Ce n’est pas que l’on s’ennuie durant cette partie d’installation mais il y aura de quoi se demander en quoi One Dark Night – Nuit Noire est un film d’horreur tant il n’y se passe rien d’effrayant. Ce ne sont que des enchaînements de dialogues avec beaucoup de disputes entre les différents personnages que l’on devra se coltiner en attendant que l’histoire décolle. De même il faudra attendre jusqu’aux dernières scènes du film pour voir ces deux intrigues parallèles se croiser enfin. La fin pourra cependant paraître un peu trop expéditive après une aussi longue exposition.

One Dark Night - Nuit Noire - Copyright Comworld Pictures

Ce ne sera que quand Julie va se retrouver enfermée dans le mausolée que l’histoire décollera enfin. D’une blague potache des deux membres de la sororité qui vont s’amuser à tourmenter Julie, le long métrage tiendra enfin ses promesses horrifiques lorsqu’elles vont devenir les cibles de la colère du tueur finalement pas si mort. A l’aide de ses pouvoirs psychiques, il va faire sortir les morts de leur cercueils pour attaquer les filles. Le film nous étonnera alors par la qualité de ses effets spéciaux avec des cadavres en état de décomposition très avancé qui donneront presque un aspect gore au film. Ils rappellent un peu les zombies du clip Thriller de Michael Jackson sorti à la même période.

Premier long métrage du réalisateur Tom McLoughlin, il démontre déjà un certain talent pour la mise en scène dans les passages les plus lugubres du film. Des plans en vue subjectives du mausolée ou ceux de l’attaque des morts vivants arriveront vraiment à faire peur même si le film est loin des standards actuels en matière d’effroi. On comprend très bien qu’il ait pu impressionner les jeunes spectateurs à l’époque. C’est aussi le premier grand rôle de Meg Tilly qui enchaîna avec Psychose II et que l’on retrouva dix ans plus tard dans Body Snatchers.

One Dark Night - Nuit Noire - Copyright Comworld Pictures

Avec sa bande annonce, nous pouvions croire que One Dark Night – Nuit Noire était un grand film de morts vivants aux effets spéciaux un peu kitsch mais pourtant encore attirants. Malheureusement, cette bande annonce est principalement composée de scènes issues des dix très bonnes dernières minutes. Le reste du film se laisse regarder même s’il ne s’agit que d’une énième histoire de rivalité au sein d’une sororité qui n’apporte rien au genre.

MON AVIS :
2/5

One Dark Night - Nuit Noire - Copyright Comworld Pictures

LE BLU-RAY :  Réalisé par les ayant droits du film, le master de One Dark Night- Nuit Noir souffre de nombreux défauts de pellicule mais au fond cela contribue à l’ambiance de cette série B en lui donnant un coté Grindhouse. Dans l’ensemble l’image est tout de même de qualité avec un bon respect du grain. Une édition DVD aurait cependant peut être suffit tant le film ne justifie pas vraiment la haute définition. Pour une fois l’éditeur n’a prévu aucun bonus vidéo. Il faudra se contenter du livret de 24 pages pour en savoir plus sur le film.

A Lire Aussi

Le Chat Et Le Canari

LE CHAT ET LE CANARI de Radley Metzger [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions accueille le film à suspense Le Chat Et Le Canari de Radley Metzger dans un nouveau combo Blu-Ray + DVD.

Le Péril Jeune

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

24 Heures A NewYork

24 HEURES A NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz [Critique DVD]

Tranche de vie d’un jeune trans à New York, 24 Heures A New York mérite d’être rattrapé avec sa sortie en DVD.

La Nuit De La Comète

LA NUIT DE LA COMÈTE de Thom Eberhardt [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions s’agrandit avec l’ajout du survival post-apocalyptique Le Jour De La Comète en combo Blu-Ray + DVD.

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.