BARONESS, cinquième album « Gold & Grey en juin [Actus Metal]

 

Les américains de Baroness sortent ce vendredi leur cinquième album studio baptisé ce coup ci « Gold & Grey« .

 

 

Après avoir fêté l’année dernière leur quinze ans de carrière, le prolifique groupe américain de Sludge Metal Baroness s’apprête à sortir cette année leur cinquième album studio. Poursuivant dans les titres colorés, cette nouvelle galette aura cette fois ci le titre de « Gold & Grey« . Il sera disponible via leur propre label Abraxan Hymns distribué en France par Ada Global le 14 juin 2019. La boutique officielle du groupe propose un large choix d’édition allant du CD simple à la K7 Audio en passant par le double vinyle disponible dans les coloris Rose & Bleu, Jaune et Marron ou tout simplement noir.

 

 

 

Composé de pas moins de 17 titres sur sa version CD, ce cinquième album est à nouveau produit comme le précédent disque Purple par Dave Fridmann connu aussi pour son travail pour Mogwai et The Flamming Lips. Ils l’ont enregistré à New York aux Tarbox Road Studios qui appartiennent au producteur. La pochette de « Gold & Grey » est bien sur toujours une création du chanteur John Baizley comme pour les précédents albums.

Annoncé comme leur album le plus ambitieux, « Gold & Grey » voit Baroness dépasser les barrières des genre en mélangeant des riffs Metal accrocheur à du Prog, du Jazz, du Space-Rock, du Noise avec également des pulsations hypnotiques de Trip Hop. Selon le chanteur John Baizley, il s’agit là de la représentation la plus claire de la vision artistique qu’il pour le groupe. Ce cinquième album est le premier enregistré avec la nouvelle guitariste Gina Gleason qui avait intégré le groupe en 2017.

 

 

 

Pour promouvoir ce nouvel album, Baroness commencera par une tournée américaine comprenant aussi des show acoustiques dans des magasins qui les occupera tout l’été. Elle a commencé le 9 juin à Baltimore et s’achèvera le 17 août 2019 à nouveau à Baltimore. Après quelques semaines de vacances, le groupe viendra faire le tour de l’Europe à la rentrée en première partie de Volbeat. La tournée commencera le 23 septembre à Newcastle en Angleterre et se terminera le 29 novembre à Stockholm en Suède. Une seule date est prévue en France dans le cadre de cette tournée. Ce sera le 6 octobre 2019 à Paris dans la mythique salle de l’Olympia.

 

Baroness : Gold & Grey

01. Front Toward Enemy
02. I’m Already Gone
03. Seasons
04. Sevens
05. Tourniquet
06. Anchor’s Lament
07. Throw Me an Anchor
08. I’d Do Anything
09. Blankets of Ash
10 . Emmet – Radiating Light
11. Cold-Blooded Angels
12. Crooked Mile
13. Broken Halo
14. Can Oscura
15. Borderlines
16. Assault on East Falls
17. Pale Sun