Chronique ConcertJ-RockMétal & Rock

BRIDEAR – DECIDE TO SURVIVE – EUROPEAN TOUR 2022 – OLYMPIC CAFÉ, PARIS – 14 SEPTEMBRE 2022 [Chronique Concert]

BRIDEAR - DECIDE TO SURVIVE - EUROPEAN TOUR 2022 - OLYMPIC CAFÉ, PARIS - 14 SEPTEMBRE 2022 [Chronique Concert]

Bridear - Decide To Survive - European Tour 2022

Les japonaises de Bridear étaient déjà de retour à Paris ce mercredi 14 septembre 2022 pour défendre leur dernier album Aegis Of Athena.

Premier groupe japonais à venir jouer à Paris dès la réouverture des frontières en octobre 2021, Bridear font figure de résistants là où beaucoup d’autres groupes de par le monde n’ont pas bien vécus l’arrêt soudain de leurs activités suite au Covid. Ayant déjà sorti un nouvel album Aegis Of Athena depuis leur dernière venue à Paris, les musiciennes reviennent déjà dans notre capitale pour la tournée bien nommée Decide To Survive. N’ayant malheureusement pas réussi à remplir la boule noire lors de leur dernière venue, c’est cette fois dans la toute petite salle de l’Olympic Café perdue dans le 18ème arrondissement que Bridear venait nous présenter leurs nouvelles chansons et célébrer par l’occasion leur dixième anniversaire ce mercredi 14 septembre 2022.

Histoire de faire plaisir à leurs fans les plus fidèles, c’est par le single Ignite de 2017 que Bridear a décidé de commencer ce nouveau concert parisien. Venues en Europe grâce au label anglais Setsuzoku Records qui distribue leurs trois derniers albums par chez nous, la setlist de ce soir s’est par la suite focalisée sur ces trois disques. Nous saluant après le second titre, elles ont tout de suite enchainé avec le monumental Brave New World Revisited leur titre le plus épique et technique digne d’Iron Maiden. Déjà excellents en version studio, les nouveaux titres d’Aegis Of Athena passent avec grand succès l’épreuve de la scène avec les singles Determination dont les paroles ont donnés leur nom à la tournée Decide To Survive et Ray Of Chaos ou le titre Side Of A Bullet qui ouvre le disque. Les musiciennes n’ont pas oubliés leurs chansons qui sonnent désormais comme des classiques Sick, Ghoul ou The Moment.

Depuis leur dernière venue à Paris, le line-up de Bridear a encore connu des changements avec le départ pour raisons médicales de la guitariste Misaki. Elle est désormais remplacée par Moe qui maitrise déjà à la perfection tous les morceaux et solos alors qu’elle n’est pourtant arrivée dans le groupe qu’en juillet 2022. Plus une estrade qu’une véritable scène et avec très peu de spotlights, la salle de l’Olympic Café n’est clairement pas à la hauteur des prometteuses Bridear. Mais cela ne semble pas avoir dérangé les musiciennes qui nous ont encore donné le meilleur d’elles mêmes, jouant toujours avec le sourire et une bonne humeur communicative. Elles étaient notamment morte de rire lorsque la guitariste Ayumi s’est retrouvée tout d’un coup complétement noyée dans les fumigènes au moment d’un solo heureusement cela ne l’a même pas empêché de le jouer parfaitement. 

Même si Bridear s’est mis à l’anglais pour la plupart des paroles de leurs  chansons sur les deux derniers albums, elles ne maitrisent clairement pas la langue et nous ont du coup pas beaucoup parlé entre les chansons.  C’est peut être l’heure tardive du début du concert, 21h45, qui les a poussé à enchainer rapidement les morceaux pour un setlist très dynamique où les pourtant si jolies ballades de leurs disques ont malheureusement êtes oubliées. Au bout d’un peu plus d’une heure de show c’est sur l’hymne de leur mascotte Bloody Bride que Bridear a terminé son concert avant de revenir avec pour dernière chanson Again en guise de rappel. 

Injustement encore trop méconnues, les musiciennes de Bridear prouvent pourtant sur album comme sur scène qu’elles méritent pourtant largement leurs places parmi les meilleurs groupes de J-Rock de cette génération. Si ce concert monumental semble être passé beaucoup trop vite, nous nous consolerons en se disant qu’au rythme où elles sortent leurs disques, il y a de fortes chances que nous les retrouvions encore en 2023 à Paris.

MON AVIS :
5/5

SETLIST :

  • IGNITE
  • Dimensions
  • Daybreak
  • Brave New World Revisited
  • Determination
  • The Moment
  • Light in the Dark
  • Ray of Chaos
  • Side of a Bullet
  • Ghoul
  • Sick
  • Bloody Bride
  • Again

A Lire Aussi

Abbath - Trabendo - 19 janvier 2024 - Chronique Concert

ABBATH – DREAD REAVER EUROPE 2024 – TRABENDO, PARIS – 19 janvier 2024 [Chronique Concert]

Abbath était de retour à Paris ce vendredi 19 janvier pour un concert en tête d’affiche au Trabendo avec Hellripper et Toxic Holocaust.

BabyMetal - Olympia - 06/12/2023

BABYMETAL – WORLD TOUR 202- L’OLYMPIA, PARIS – 6 DECEMBRE 2023 [Chronique Concert

BABYMETAL était de retour à Paris en tête d’affiche ce mercredi 6 décembre 2023 pour un concert des plus mémorables sur la mythique scène de l’Olympia.

Sigh - Backstage By The Mills, Paris - 06 Novembre 2023

SIGH – 30 YEARS OF EASTERN DARKNESS – BACKSTAGE BY THE MILL, PARIS – 06 NOVEMBRE 2023 [Chronique Concert]

Les japonais de Sigh jouaient pour la première fois à paris pour le 30eme anniversaire de leur premier album.

Chai - Badaboum- Paris - 3 Novembre 2023

CHAI – WE THE CHAI TOUR ! – BADABOUM, PARIS – 03 NOVEMBRE 2023 [Chronique Concert]

Le quatuor neo-kawaii Chai faisait enfin son retour à Paris pour un nouveau concert ce vendredi 03 novembre au Badaboum.

Rammstein - Stade De France

RAMMSTEIN – PARIS- STADE FRANCE – 22 juillet 2023 [Chronique Concert]

Quatre ans après leur dernière venue à Paris, Rammstein a enflammé le Stade De France ce samedi 22 juillet 2023  avec une prestation spectaculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.