BROOKLYN AFFAIRS, le nouveau film de Edward Norton [Actus Ciné]

 

Edward Norton est de retour devant et derrière la caméra avec le polar Brooklyn Affairs au cinéma la semaine prochaine.

 

 

A force de faire des siennes sur les tournages jusqu’à perdre son rôle de Bruce Banner dans le Marvel’s Cinematic Universe, Edward Norton s’est fait bien plus rare ces temps ci au cinéma. Parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même, il réalise lui même le film Brooklyn Affairs pour s’offrir le rôle principal. Après avoir fait le tour des festivals de Toronto, Rome, Telluride et New York, ce polar arrivera maintenant dans les salles de cinéma françaises le 4 décembre 2019.

Brooklyn Affairs se déroule à New York dans les années 50 et suit l’histoire de Lionel Essrog, un détective privé atteint du syndrome de Gilles de La Tourette. Menant l’enquête sur le meurtre de son ami Frank Minna, il va découvrir grâce à son esprit obsessionnel des secrets qui pourrait avoir de graves conséquences pour la ville de New York. Arpentant les clubs de jazz et les taudis de Brooklyn, il devra faire face à l’homme le plus craint de toute la ville pou laver l’honneur de son ami.

 

 

 

Dix neuf ans après Au Nom D’Anna, Edward Norton repasse pour la deuxième fois derrière la caméra pour adapter le roman Les Orphelins de Brooklyn écrit par Jonathan Lethem en 1999. Ayant eu un véritable coup de cœur pour cette histoire, il cherche depuis près de vingt ans à en faire un film sans pour autant le réaliser. Finalement c’est en prenant les postes de scénariste, réalisateur et acteur principal qu’il a finalement réussi à monter ce Brooklyn Affairs. Contrairement au roman, il a choisi de transposer cette intrigue dans les années 50 au lieu de la fin des années 90 mais curieusement la bande annonce du film donne vraiment l’impression qu’il a été réalisé dans les années 90. 

Incarnant le détective Lionel Essrog, Edward Norton partage l’affiche de Brooklyn Affairs avec Bruce Willis qui jouera son meilleur ami Frank Minna et Alec Baldwin qui jouera l’homme d’affaire Moses Randolph. On y retrouvera aussi Gugu Mbatha-Raw actuellement dans la série The Morning Show sur AppleTV+Bobby Cannavale qui est cette semaine à l’affiche de The Irishman et Willem Dafoe qui sera aussi en décembre dans The Lighthouse.

 

Gugu Mbatha-Raw