CALIGULA’S HORSE, cinquième album « Rise Radiant » le 22 mai [Actus Metal]

 

Pour les fans de Metal Progressif, les australiens de Caligula’s Horse sortent ce vendredi leur cinquième album intitulé « Rise Radiant« .

 

 

Formé en 2011 à Brisbane, le groupe de Metal Progressif Caligula’s Horse est devenu en l’espace de quatre album le fer de lance de la scène progressive en Australie. Un statut qu’il compte bien conserver avec leur cinquième album « Rise Radiant » qui sort ce vendredi 22 mai 2020 sur le label spécialisé allemand Inside Out Music. Vous pourrez le trouver dans des éditions CD digipack ou en Vinyle + CD avec pochette gatefold de couleur noir ou rouge. Chacune des ces premières éditions comprendront deux titres bonus. 

 

 

 

Avec ce cinquième album, les musiciens de Caligula’s Horse ont donné tout leur potentiel artistique pour une exploration de l’expérience humaine habillée de couleurs musicales vives et de performances virtuoses. C’est le point culminant du développement artistique concentrant tout ce qui a fait le succès du groupe. Sur « Rise Radiant » le groupe a choisi de pousser leur son dans les extrêmes parfois plus féroce parfois plus touchant, des fois plus vicieux et d’autre fois plus poétique. Un hymne pour la régénération de la confiance en soi, une exploration des thèmes de l’héritage et un cri de ralliement pour la survie.

Succédant à leur quatrième album « In Contact » sorti en septembre 2017 après un gros changement de line up qui a vu l’arrivée du guitariste rythmique Adrian Goleby et du batteur Josh Griffin, ce nouveau disque est le premier disque avec leur nouveau bassiste Dale Prinsse arrivé en 2019. Ils ont aussi invité Lynsey Ward le chanteur et claviériste du groupe anglais Exploring Birdsong.  « Rise Radiant » a été produit par le guitariste Sam Vallen et mixé  au Fascination Street Studios en Suède par l’incontournable Jens Bogren connu pour son travail pour Opeth, BabyMetal, Angra ou Paradise Lost. En plus des huit titres composés pour l’album, le groupe a rajouté deux reprises de titres de Peter Gabriel et du groupe néo-zélandais Split Enz.

 

 

 

Caligula’s Horse avait prévu une grande tournée de deux mois aux Etats Unis entre le 22 mai et le 20 juin 2020 et même si certains états américains songent déjà à ré-ouvrir les salles de concerts, le groupe a préféré reporter leur tournée aux mois de janvier et février 2021.

 

Caligula's Horse : Rise Radiant

01. The Tempest (04:49)
02. Slow Violence (04:30)
03. Salt (07:41)
04. Resonate (02:36)
05. Oceanrise (04:33)
06. Valkyrie (05:09)
07. Autumn (07:43)
08. The Ascent (10:42)
09. Don’t Give Up (reprise de Split Enz) (05:10)
10. Message To My Girl (reprise de Peter Gabriel) (03:53)