Chronique ConcertJ-RockMétal & Rock

CHAI – WE THE CHAI TOUR ! – BADABOUM, PARIS – 03 NOVEMBRE 2023 [Chronique Concert]

Chai - Badaboum - Paris - 3 novembre 2023

Le quatuor neo-kawaii Chai faisait enfin son retour à Paris pour un nouveau concert ce vendredi 03 novembre au Badaboum.

Badaboum est un nom de salle qui colle bien au dynamisme et à l’esprit très fun des japonaises de Chai. C’est dans ce club, pas très loin du Supersonic où nous avions pu les découvrir pour la première fois il y a quatre ans et demi que les musiciennes « neo-kawaii » font enfin leur retour à Paris ce vendredi 03 novembre 2023 dans le cadre de leur nouvelle tournée « We The Chai Tour ! » débutée tout juste il y deux jours à Berlin.

Pour nous mettre en train les organisateurs ont choisi un groupe Français au style clairement diffèrent de Chai. Il s’agit de MaMaMa, le nouveau projet d’Elliot Diener. Un trio rock composé d’un chanteur guitariste, d’un pianiste et d’un batteur. Leurs deux premiers titres feront beaucoup penser musicalement au rock psychédélique et planant de Pink Floyd. Cela parait difficile à croire mais le batteur aurait été intégré le matin même au groupe. Visiblement très doué, il donne au contraire l’impression d’être le cœur des morceaux à coté des guitares et claviers plus planants et mélodiques. Ayant besoin eux aussi de s’échauffer le rythme des chansons s’accéléra progressivement au fil de la setlist jusqu’à un titre plus dynamique où se dévoilent d’autres influences avant de redescendre en tempo pour achever leur prestation. Musicalement vraiment très emballant, nous serons cependant moins convaincu par le chant en français mais MaMaMa a clairement de sérieux arguments pour convaincre s’ils poursuivent ainsi.

Chai - Badaboum - Paris - 3 novembre 2023

C’est a 21h précise que Chai est à son tour monté sur scène. Ayant privilégié les États Unis où leur succès grimpait en flèche et où est établi leur mythique label Sub Pop, le quatuor n’avait pas eu le temps avec la pandémie de venir promouvoir leur précèdent album Wink en Europe. Le confinement leur ayant permis d’enregistrer leur quatrième album au titre eponyme, c’est donc une double promotion qu’elles effectuent lors de cette nouvelle tournée mondiale « We The Chai Tour ! » avec une setlist composée en grande majorité de titres des ces deux derniers disques « Wink » et « Chai« .

C’est déguisées en sorte de lapins en soie rose un brin BDSM que les membres de Chai sont apparues sur scène, débutant leur show par le titre « MATCHA » qui ouvre le nouvel album avant d’enchaîner avec le titre « In Pink » de l’album « Wink ». Après avoir saluer le public et exprimer leur joie d’être de retour à Paris, les musiciennes poursuivront cette alternance entre les morceaux des deux albums. Elles ponctueront cependant parfois leur setlist de titres plus anciens et même assez rares comme Plastic Love sorti uniquement en single mais que les fans connaissent tout de même très bien.

Chai - Badaboum - Paris - 3 novembre 2023

S’effeuillant en tout bien tout honneur tout au fil du spectacle, enlevant au moins trois couches de vêtements montrant la belle évolution stylistiques dont elles ont bénéficié depuis leur succès international, elles finiront le show en retrouvant leur traditionnel tenue sportive, cycliste et débardeur toujours bien sur de couleur rose, pour la chanson « Neo-Kawaii, K?« . Un titre qui dénonce le « body shaming » qui a toujours été le cheval de bataille du groupe depuis leur début pour encourager les gens à s’aimer comme ils sont sans chercher à coller à la norme.

Chai nous l’avait déjà démontré lors de leur précédente venue à Paris, ce sont quatre excellentes musiciennes qui à l’aide de séquenceurs arrivent à reproduire très fidèlement chaque morceau sur scène passant aisément de la City Pop au Hip Hop en passant par l’Electro  avec groove et « nergie. Elles savent aussi parfois nous surprendre en apportant par moment de nouveaux arrangements plus rock taillés pour la scène.  le show est assuré avant tout par les deux jumelles Kana et Mana qui chantent en duo tout en jouant aussi de la guitare pour une et du synthé pour l’autre. Derrière elles, la batteuse Yuna nous scotchera par sa frappe et son groove et la bassiste Yuuki nous étonnera en passant régulièrement d’un synthé à l’autre sur toute la scène. Le titre « Action » sera aussi l’occasion d’une nouvelle chorégraphie à quatre comme elles le faisaient auparavant sur le titre « This Is Chai« .

Chai aura beau nous avoir joué pas moins de dix huit titres dont huit du dernier album et six du précédent, le concert n’aura duré à peine plus d’une heure, rappel compris. Nous pourrons regretter que le deuxième album « Punk » a été totalement oublié dans la setlist mais au moins nous aurons été bien servi en terme de nouveautés. Le groupe qui n’a sorti son premier album il y a seulement six ans aura tout le temps dans le futur pour nous faire des tournées Best Of.

C’est en retrouvant Chai sur scène que l’on se rend compte à quel point elles nous avaient manqué durant ces quatre dernières années. C’est un nouveau concert extrêmement fun et bourré d’énergie que nous ont délivré ces quatre musiciennes de talent prouvant toute l’efficacité des titres de leur derniers albums sur scène toujours aussi dansants et joyeux que les précédents. Avec un tel show, nous avons forcément déjà très hâte de les retrouver avec un cinquième album.

MON AVIS :
5/5

Chai - Badaboum - Paris - 3 novembre 2023

SETLIST : 
01. MATCHA
02. IN PINK (feat. Mndsgu)
03. PARA PARA
04. From 1992
05. Ping Pong ! (feat. YMCK)
06. ACTION
07. Nobody Knows We Are Fun
08. GAME
09. Plastic Love
10. Driving 22
11. NEO KAWAII, K?
12. We The Female!
13. Cool Cool Vision
14. Hi Hi Baby
15. END
16. Donuts Mind If I Do
Rappel :
17. N.E.O
18. KARAOKE

A Lire Aussi

CRYPTA – Shades Of Sorrow European Tour 2024 – Backstage By The Mill – Paris – 03/05/2024 [Chronique Concert]

Pour leur première tournée européenne en tête d’affiche, les brésiliennes de Crypta donnaient un show impressionnant à Paris au Backstage By The Mill ce vendredi 3 mai 2024.

Burning Witches - Backstage By The Mill - Paris - 26/01/2024

BURNING WITCHES – The Dark World Tour 2024 – Backstage By The Mill – Paris – 26/01/2024 [Chronique Concert]

Une déferlante de métal helvétique s’abattait ce vendredi sur Paris avec le retour des Burning Witches en concert au Backstage By The Mill.

Abbath - Trabendo - 19 janvier 2024 - Chronique Concert

ABBATH – DREAD REAVER EUROPE 2024 – TRABENDO, PARIS – 19 janvier 2024 [Chronique Concert]

Abbath était de retour à Paris ce vendredi 19 janvier pour un concert en tête d’affiche au Trabendo avec Hellripper et Toxic Holocaust.

BabyMetal - Olympia - 06/12/2023

BABYMETAL – WORLD TOUR 202- L’OLYMPIA, PARIS – 6 DECEMBRE 2023 [Chronique Concert

BABYMETAL était de retour à Paris en tête d’affiche ce mercredi 6 décembre 2023 pour un concert des plus mémorables sur la mythique scène de l’Olympia.

Sigh - Backstage By The Mills, Paris - 06 Novembre 2023

SIGH – 30 YEARS OF EASTERN DARKNESS – BACKSTAGE BY THE MILL, PARIS – 06 NOVEMBRE 2023 [Chronique Concert]

Les japonais de Sigh jouaient pour la première fois à paris pour le 30eme anniversaire de leur premier album.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.