CHARLIE MON HEROS de Don Bluth [Critique Blu-Ray]

CHARLIE MON HEROS de Don Bluth [Critique Blu-Ray]

Charlie Mon Héros - copyright Splendor Film

Le film d’animation Charlie Mon Héros de Don Bluth ressort dans une splendide remasterisation pour sa première édition en Blu-Ray.

Ancien employé de Disney, le réalisateur Don Bluth avait fini par faire de l’ombre à la firme aux grandes oreilles en s’associant avec Steven Spielberg pour sortir Fievel Et Le Nouveau Monde Et Le Petit Dinosaure Et La Vallée Des Merveilles. Mais après ces gros succès, le réalisateur a voulu retrouver son indépendance pour ses prochains films. Malheureusement pour lui, en sortant quasiment en même temps que La Petite Sirène, son long métrage Charlie Mon Héros était passé plutôt inaperçu, ne rencontrant le succès que quelques temps plus tard avec sa sorte en vidéo. Faisant aujourd’hui parti des oeuvres oubliées de Don Bluth, le film est disponible pour la première fois en Blu-Ray en France dans un combo Blu-Ray + DVD chez l’éditeur Rimini Editions depuis le 6 juillet 2022 avec quatre cartes postales offertes.

Le titre original All Dogs Go To Heaven est bien plus approprié que le titre français Charlie Mon Héros car le chien Charlie n’a pas grand chose d’un héros. Evadé de prison grâce à son complice Itchy, il espérait retrouver sa place dans le tripot qu’il dirigeait avec son associé Carface. Mais celui-ci s’était habitué à gérer leur business tout seul et ne compte plus partager les profits.  Victime d’une tentative d’assassinat, Charlie est expédié au Paradis mais il arrivera à trouver le moyen de redescendre sur Terre. C’est là qu’il découvrira que Carface fait du profit en utilisant les dons d‘Anne-Marie, une fillette capable de parler avec les animaux pour découvrir qui sera le gagnant des courses. Charlie va alors décider de libérer la jeune fille pour utiliser son talent à son compte. Mais tiendra-t-il vraiment les promesses qu’il lui a faites ?

Charlie Mon Héros - copyright Splendor Film

Avec Charlie Mon Héros, le réalisateur Don Bluth avait l’ambition de rendre hommage aux films de gangsters. C’est pourquoi nous pourrons nous demander s’il cherchait vraiment à s’adresser aux enfants en imaginant cette histoire. Charlie est en effet un personnage fourbe et mal intentionné qui n’a rien du gentil traditionnel de dessin animé et il sera du coup assez difficile de s’attacher à lui. Don Bluth nous a habitué à des histoires sombres et grave mais il est difficile d’imaginer que les enfants pourront tout saisir dans cette intrigue. Difficilement captivant, le film donne un peu l’impression de partir dans tous les sens avec une succession de scènes qui ne semblent pas franchement liées. Comment expliquer par exemple qu’après une scène de shopping de vêtements pour la fillette, celle-ci gardera finalement ses haillons dans le reste du film ?

Mais au-delà de ses problèmes de scénario, Charlie Mon Héros mérite tout de même grandement d’être (re)découvert pour l’incroyable qualité de son animation. Une véritable leçon dans le genre pour un film réalisé entièrement à la main. Nous en prendrons plein la vue dès la scène de course de rats au début du film et ce n’est clairement pas la seule scène où nous resterons stupéfait par le travail effectuée par le studio. Charlie Mon Héros enchaine les scènes d’actions et de grands numéros musicaux qui vous en mettront plein la vue.

Charlie Mon Héros - copyright Splendor Film

Histoire de bien narguer Disney, Don Bluth n’hésite pas à copier le style du studio où il a débuté. Cette histoire de chiens rappellent visuellement beaucoup l’époque des Aristochats, Rox et Rouky et La Belle Et Le Clochard. Comment aussi ne pas voir une sorte de jeune Blanche-Neige en la jeune héroïne Anne Marie dont la coiffure et les habits ressemblent étrangement à ceux de la princesse Disney. Les nombreuses chansons présentes dans le film sont aussi le moyen de concurrencer sur son terrain habituel son grand rival.

En version originale, c’est l’acteur Burt Reynolds, connu entre autres pour son rôle dans Deliverance, qui prête sa voix à Charlie même durant les chansons. Son complice Itchy a la voix de Dom Deluise habitué aux films de Don Bluth que l’on pouvait déjà entendre dans Brisby et Fievel. La jeune actrice Judith Barsi vue dans Les Dents De La Mer 4  donne au personnage d’Anne-Marie beaucoup de personnalité. En version française, c’est le célèbre acteur de doublage Richard Darbois, connu entre autre comme voix de Buzz L’Eclair et du Génie d’Aladdin, qui double Charlie tandis que Jacques Frantz, la voix VF de Robert De Niro et de Sully dans Monstres & Cie prête sa voix à Itchy.

Charlie Mon Héros - copyright Splendor Film

Absolument magnifique dans la richesse de son univers et dans son animation impeccable, Charlie Mon Héros pêche par un scénario assez peu convaincant et un héros pas assez attachant. Rien que pour sa réalisation magistrale, il mérite cependant de trouver sa place dans votre collection si vous êtes fans d’animation.

MON AVIS :
3/5

Charlie Mon Héros

LE BLU-RAY :  Du très beau travail pour cette édition de Charlie Mon Héros qui retrouve l’éclat de sa sortie au cinéma. En dehors de quelques plans curieusement flous, aucun détails dans le travail de Don Bluth et ses équipes ne pourront vous échapper tant l’image est resplendissante. Elle retrouve aussi son format initale 16/9ème au lieu du 4/3 des précédentes éditions vidéo. En bonus nous aurons le droit à quelques anecdotes très intéressantes sur le film par un spécialiste de l’animation et surtout à une passionnante visite des studios de Don Bluth à l’époque de la conception du film.

A Lire Aussi

La Peau Sur Les Os

LA PEAU SUR LES OS de Tom Holland [Critique Blu-Ray]

L’adaptation méconnue du roman La Peau Sur Les Os de Stephen King sort pour la première fois en Blu-Ray et DVD en France chez Rimini Editions.

La Chaîne

LA CHAÎNE de Stanley Kramer [Critique Blu-Ray]

Film culte de Stanley Kramer, La Chaîne sort pour la première fois en Blu-Ray le 8 novembre chez l’éditeur L’Atelier D’Images.

Nous Sommes Tous Des Voleurs

NOUS SOMMES TOUS DES VOLEURS de Robert Altman [Critique Blu-Ray]

Film méconnu de Robert Altman, Nous Sommes Tous Des Voleurs sort pour la première fois en Blu-Ray chez L’Atelier D’Images le 8 novembre.

Cérémonie Mortelle

CÉRÉMONIE MORTELLE de Howard Avedis [Critique Blu-Ray]

Pour Halloween (re)découvrez le slasher des années 80 Cérémonie Mortelle à l’occasion de sa sortie en Combo Blu-Ray et DVD chez Rimini Editions.

Hamlet

HAMLET de Laurence Olivier [Critique Blu-Ray]

L’adaptation d’Hamlet de William Shakespeare par Laurence Olivier est édité pour la première fois en Blu-Ray dans une luxueuse édition chez Rimini Editions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.