CREAKS, l’esprit de Tim Burton dans un jeu de plateformes et de réflexion [Actus Jeux Vidéo]

Rappelant l’univers torturé de Tim Burton, le jeu de plateformes Creaks vient triturer vos méninges cette semaine sur PS4, Xbox One & Switch.

 

Avec ses graphismes dessinés à la main qui nous donnent l’impression d’être devant ce que pourrait être un dessin animé de Tim Burton, Creaks semble bien être le jeu indépendant le plus intéressant de la semaine. Pour ceux qui aiment se triturer les méninges devant quelques énigmes parfois corsées, le jeu est disponible depuis le mercredi 22 juillet 2020 sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC, Mac et sur Apple Arcade.

Dans Creaks, le joueur incarne un collectionneur d’arts à la recherche d’œuvres dissimulées dans un immense et inquiétant manoir. Le sol tremble, les ampoules éclatent, il y a définitivement quelque chose de pas rassurant derrière les murs de notre chambre. Armé d’audace et de courage, notre héros sera plongé dans un monde étrange peuplé de créatures ressemblant à des oiseaux et de monstres-meubles prêts à lui faire la peau s’ils l’attrapent à se promener dans les couloirs.

 

 

 

Ce sont ces monstres qui donnent leur noms au jeu Creaks. En se promenant dans les couloirs du manoir, le joueur devra à tout pris chercher à les éviter. Il y a des chiens qui n’hésiteront pas à vous attaquer en vous apercevant, des espions capable d’imiter vos mouvements et des créatures ressemblant à des méduses qui patrouillent la zone. A vous de trouver le moyen de les contourner ou de les utiliser pour progresser dans votre exploration. En les plaçant sous une lumière certains se transformeront en meubles que vous pourrez alors pousser pour accéder à de nouveaux passages. Le but du jeu est de retrouver trente cinq peintures parfois très bien cachées. A peu près un tiers d’entre elles seront en plus des mini-jeux. Contrairement à leur précédents jeux qui étaient des point & Click, on peut directement dirigé le héros de Creaks grâce aux touches directionnelles ou les sticks de vos manettes.

Creaks est le nouveau jeu vidéo du studio indépendant Amanita Design basé en Tchéquie fondé en 2003 par l’artiste, designer et animateur Jakub Dvorsky.  Connu pour leur monde surréaliste et un humour tout en légèreté, on leur doit notamment les jeux  Machinarium et Samorost. Des jeux reconnaissables par leur graphismes dessinés et peints à la main. La musique de Creaks a été composée par le multi-instrumentiste Joe Acheson sous le nom de Hidden Orchestra. Vous pourrez vous la procurer au format digitale directement sur le site du studio.

 

Creaks

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.