THE LAST OF US PART II sur Playstation 4 [Test Jeux Vidéo]

 

The Last Of Us, Part II

 

Sept ans après le premier volet, voici enfin le très attendu The Last Of Us Part II, un jeu qui va surprendre et marquer une nouvelle fois l’histoire du jeu vidéo.
INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

 

SYNOPSIS : Après les événements de Salt Lake City, Ellie et Joel se sont désormais installé à Jackson, une petite communauté qui s’est recrée malgré l’épidémie. Ils y vivaient tranquillement jusqu’à ce que quatre ans plus tard, un groupe de Lucioles bien décidé à se venger va semer le chaos. Des événements tragiques qui pousseront Ellie à partir à son tour à la poursuite des responsables de cette attaque.

 

The Last Of Us, Part II

 

Comme le premier The Last Of Us qui était sorti peu de temps avant la fin de vie de la Playstation 3, il aura fallu attendre sept ans quasiment jour pour jour entre les deux épisodes et l’achèvement du cycle de vie de la Playstation 4 pour enfin mettre la main sur The Last Of Us Part II. Probablement le jeu le plus attendu de la majorité des joueurs depuis le moment où ils ont terminé le premier volet. Officialisé seulement en décembre 2016 et repoussé à de multiples reprises, c’est donc avec forcement beaucoup d’émotion et d’excitation que l’on commence notre partie.

Alors que le premier volet nous donnait déjà l’impression d’un jeu conçu comme une série télé très inspirée entre autre par The Walking Dead. L’histoire de The Last Of Us, Part II confirme encore plus cette impression laissant plein de mystère dans une intrigue à tiroir qui nous est présenté progressivement en laissant la place à beaucoup d’interrogation. Avant de commencer ce nouveau jeu, il sera essentiel d’avoir joué au moins au premier The Last Of Us voir même à son extension The Last Of Us : Left Behind pour pouvoir entrer dans l’histoire. En effet Rien ic ne sera fait pour resituer l’état du monde dans lequel on se trouve et présenter les différents personnages en dehors d’un rapide flash-back de Joel à l’hôpital de Salt Lake City. Quand commence cette nouvelle aventure nos deux héros Joel et Ellie semblent être en froid sans que l’on sache pourquoi. Ce qu’on mettra sur le dos d’une crise d’adolescence révélera ses véritables raisons que bien plus tard dans l’histoire.

 

The Last Of Us, Part II

 

Difficile de parler de The Last Of Us, Part II sans spoiler son intrigue qui aura de quoi grandement surprendre dès sa première heure de jeu. Si nous commençons bien la partie avec Joël, ce ne sera que pour une bien courte durée. L’héroïne du jeu est bien cette fois-ci Ellie que l’on dirigera dès la seconde scène et dans la plus grande partie du jeu. Un autre personnage totalement inconnu sera aussi très rapidement jouable dans cette première heure sans que l’on sache encore de qui il s’agit. Une fille très musclée prénommée Abbie qui est à la recherche de Joël. A la suite d’un événement qui vous laissera certainement sans voix, Ellie devra partir sur les traces de cette fille. Elle se mettra alors en route vers Seattle avec sa meilleure amie Dina.  Ce n’est que dans des scènes de flash-backs que nous pourrons malgré tout de retrouver par moment le duo Joel et Ellie pour notre plus grand plaisir.

Après trois jours de recherche dans toute la ville et ses environs, les deux femmes finiront par enfin se faire face à nouveau et à notre grande surprise l’histoire prendra un autre tournant en nous donnant une nouvelle fois le contrôle d’Abbie pour revivre de son point de vue ce qui s’est passée depuis leur première rencontre tragique. Un choix de narration osé de la part de Naughty Dog de nous faire diriger cette femme qu’on aura toutes les raisons de détester mais qu’on finira aussi par comprendre et  dont l’histoire pourra même finir par nous émouvoir par ce qu’elle traversera aussi. Chacun sera alors libre dans son esprit de prendre le partie d’Ellie ou d’Abbie. Comme un hommage On pensera souvent à Resident Evil 2 avec cette double narration des mêmes événements. mais si The Last Of Us, Part II nous fait fréquenter parfois les mêmes endroits, il aura le mérite d’en montrer bien souvent de nouvelles zones inédites avant de partir dans des endroits totalement différents au point que nous ne sentirons jamais l’impression de refaire la même chose.

 

The Last Of Us, Part II

 

Passé l’aspect déroutant de son scénario, ceux qui ont joué à Uncharted : A Thief’s End et son standalone The Lost Legacy seront en terrain familier avec The Last Of Us 2 qui en reprend les principales mécaniques de gameplay. C’est avec beaucoup d’émerveillement que l’on traversera toutes les différentes zones du jeu aux détails encore plus soignés que dans Uncharted 4. Le travail sur les textures et les effets de lumière sont tellement incroyables que vous allez avoir envie très souvent d’utiliser le mode photo tel un touriste. Sans toujours être un monde ouvert, le jeu nous offre le même genre de vaste étendues à explorer dans les moindres recoins pour y trouver des cartes, des artefacts et des pièces à collectionner mais aussi toutes les ressources nécessaires pour progresser dans l’histoire. Il y a aussi des coffres forts dont il faudra trouver les combinaisons dans les décors ou à travers de petites énigmes qui seront remplis de choses bien utiles.

Ceux qui voudront aller trop vite dans l’histoire risque de passer à coté d’armes ou de manuels ouvrant des améliorations de personnages et se retrouver très vite à court de munitions ou de ressources pour mener à bien leur mission. Le craft est toujours de la partie pour pouvoir améliorer vos différentes armes grâce à des pièces détachées ramassées sur le chemin sur des ateliers croisés en route. Il vous faudra aussi fabriquer vos trousses de secours, munitions, bombes et armes avec différents objets trouvés en route : de l’alcool, du scotch, des objets contondants, des chiffons dont les jauges doivent se remplir avant d’être utilisés. Enfin des boites de gélules vous permettront d’améliorer les capacités d’Ellie et d’Abbie.  Les deux personnages pourront marcher, courir, avancer à couvert, ramper, nager ou se promener à cheval ou en barque pour avancer dans les niveaux. Seul le passage d’une arme à une autre lors de combat trépident sera le soucis le plus notable dans la jouabilité du jeu.

 

The Last Of Us, Part II

 

Alors que près de trente cinq ans se sont passé depuis l’apparition des infectés, ceux-ci ne semblent clairement plus être la plus grande menace dans The Last Of Us, Part 2. Comme dans The Walking Dead, les hommes ont fini par devenir plus monstrueux que les créatures et deux grands clans s’affrontent aux abords de Seattle les WLFs et les Séraphites aussi surnommés Scars. N’appartenant à aucun des deux clans Ellie se retrouvera obligé d’affronter les deux groupes. Et parce qu’il serait difficile de tous les battre arme en main, la part belle est faite à l’infiltration. Avec l’intelligence particulièrement poussée des adversaires, ce sera avec un malin plaisir que l’on attendra patiemment le bon moment pour les attaquer en montant des embuscades. Il suffit  parfois de rester près d’un cadavre pour que ses camarades viennent un par un s’en approcher et se laisser choper à leur tour de manière jouissive.

Mais comme le montre les différentes vidéo de gameplay, vous pourrez miser sur une action plus trépidante faite de gunfight et de fuite en avant. Il suffit parfois de courir jusqu’à la prochaine zone de jeu pour être débarrassé de ses poursuivants mais cela est au risque de passer à coté des ressources à ramasser dans la zone abandonnée. C’est pourquoi, un bon ménage en discrétion des zones reste le meilleur choix à faire. Cela ne prolongera que d’autant plus la durée de vie d’un jeu qu’on aura de toute façon pas envie de lâcher trop vite. Pour vous battre vous bénéficierez d’un arsenal de différents revolvers, fusil de chasse, fusil à pompe, mitraillette, lance flamme, arc ou arbalète ainsi que d’une arme blanche allant de la planche en bois à la grosse pioche que vous trouverez dans les décors ou sur vos adversaires que vous pourrez améliorer avec scotch et ciseaux mais dont la durée de vie s’épuise vite.

 

The Last Of Us, Part II

 

Les infectés seront tout de même de la partie. On en distingue six espèces différentes. Les Coureurs qui sont les moins infectés capable de vous repérer à distance et foncer sur vous pour vous attaquer férocement mais qui sont les plus faciles à combattre même à main nues pour Abbie. Les Stalkers très proche des précédents mais qui se cachent au milieu de zones fongiques pour vous sauter dessus par surprise. Les Cliqueurs que l’infection ont rendu aveugles mais à l’ouïe plus développé qu’il faudra attaquer par surprise où bien utiliser les armes lourdes car le combat à armes blanche ou avec les poings vous laissera perdant à quasiment tous les coups sauf si vous réussissez à les étourdir auparavant en leur lançant un projectile à la face.

Il y a les plus costauds Bloaters  capable de vous bombarder en balançant les champignons sur leur corps dégageant des gaz toxiques et de courir vers vous comme des brutes défonçant tout sur leur passage. Enfin assez proche physiquement le Shambler est capable de vous attraper et vous noyer dans un nuage de spore. Il faut faire spécialement très attention à la quantité de spore qu’il dégage juste avant de rendre l’âme. Ils démontreront tous une véritable intelligence qui les fera passer par tous les chemins possibles pour vous atteindre même si vous pensez vous mettre à l’abris en hauteur. Pour finir il y a un affrontement particulièrement tendu dans les sous sols d’un hôpital face au plus gros des infectés le Rat King enfermé là depuis plus de trente ans qui nous fera  de nouveau penser à Resident Evil 2.

 

The Last Of Us, Part II

 

Vous ne pourrez être que saisi par l’ambiance qui se dégage de The Last Of Us Part II et par ses choix narratifs comme le combat contre Ellie et Abbie où vous serez obligé de contrôler cette dernière et de frapper notre héroïne préférée.  De peur de devoir vraiment la tuer, on sera tenter de perdre  quelque fois histoire de la voir mourir des mains d’Ellie mais il faudra bien aller au bout pour voir ce qu’ont vraiment en tête les développeurs comme nouvelle pirouette narrative. Et à ce niveau là le jeu réserve bien des surprises.

Vous ne pourrez qu’être porté dans cette histoire par les expressions modélisées sur les visages même dans les phases d’action, le dynamisme général du jeu presque aussi incroyable que ce nous montraient les premières vidéos de gameplay même si elles semblent avoir été simplifié dans le jeu final. La musique fait de sons lourds contribuera à l’angoisse permanente des scènes d’action ou d’exploration en territoire hostile. On en appréciera d’autant plus le rythme du jeu qui saura parfois se faire plus tranquille, comme certains épisodes de séries télé, histoire de dévoiler des éléments narratifs ou simplement nous laisser reprendre notre respiration avant de reprendre son rythme trépident. The Last Of Us, Part II n’est pas qu’un jeu d’action, c’est aussi un jeu d’aventure dans lequel il faut aimer parfois prendre son temps juste pour en profiter pleinement.

 

The Last Of Us, Part II

 

Même si l’histoire de The Last Of Us Part II n’est clairement pas celle à laquelle on s’attendait, on ne peut absolument pas être déçu devant ce second volet sur lequel les équipes de Naughty Dog se sont surpassées à tous les niveaux. Avec ses graphismes sublimement détaillés, son rythme à couper le souffle et une réalisation magistrale qui ne cessera de nous surprendre, nous sommes clairement devant une nouvelle référence du jeu vidéo qui fera date pour un bon moment. De quoi se demander ce que pourra faire de mieux le studio pour nous surprendre une nouvelle fois.

 

MON AVIS : 5/5

GRAPHISMES : 5/5
SON : 5/5
JOUABILITÉ : 5/5
DURÉE DE VIE : 5/5
INTÉRÊT DU JEU : 5/5

 

 

 

FICHE TECHNIQUE : 

  • NOMBRE DE JOUEURS : 1
  • GENRE : Survival Horror
  • DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
  • RÉALISATEUR : Neil Druckmann
  • SCÉNARISTE : Halley Wegryn Gross & Neil Druckmann
  • ÉDITEUR : Sony Computer Entertainment
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISPONIBLE SUR : Playstation 4
  • SITE OFFICIEL : https://www.thelastofus.playstation.com/
  • DATE DE SORTIE : 19 juin 2020

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.