Critique Ciné : CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER de Anthony et Joe Russo

critiquecin-.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/27/14032703030417207912101407.jpg

Le troisième film de la seconde partie du Cinematic Universe de Marvel voit le retour sur les écrans du Capitaine America pour sa deuxième aventure en solo. Fini l’ambiance des années 40, le film s’inscrit dans la continuité du Spectaculaire Avengers avec un Capitaine America qui cherche encore sa place à notre époque. 

Après les événements survenus à New York, le Capitaine America est maintenant au service du S.H.I.E.L.D. Les méthodes de Nick Fury trop incompatibles avec son éthique de militaire stratège lui tapent sur les nerfs et montrent les failles de cette organisation. Ne pouvant se fier à personne, il est sur le point d’abandonner lorsqu’un nouvel ennemi fait son apparition : Le Soldat de L’Hiver

Après Joe Johnston, les nouvelles aventures du Capitaine America sont prises en main par Anthony et Joe Russo. Deux frangins que l’on attendait franchement pas là puisque leurs précédents faits d’armes sont le navrant long métrage Toi Et Moi Et Dupree ainsi que plusieurs épisodes de séries TV humoristiques. De quoi craindre le pire mais au final le duo ne s’en sort pas plus mal que les autres prouvant que c’est avant tout les équipes techniques qui font la réussite de cette saga spectaculaire.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/27/14032703032317207912101410.jpg

Comme le premier épisode, ce nouveau Captain America est vraiment là pour installer le prochain Avengers. En plus de scènes d’actions très réussie, le film propose un scénario très intelligent, proche du thriller politique, qui fera trembler sur ses fondations l’ensemble du S.H.I.E.L.D. Un second épisode qui arrive très bien à jongler entre les années 40 du premier films avec l’époque moderne en faisant revenir des personnages de ces deux périodes.

Les deux réalisateurs n’ont pas réussi en revanche à rendre plus attachant le personnage de Captain America. Un soldat très froid pour qui le devoir passe avant tout et qui n’a pas franchement le sens de la fête. C’est peut être pour cela qu’ils l’ont entourés d’autant de complices avec le retour de Black Widow, Nick Fury et Maria Hill mais aussi l’arrivée d’autres personnages tirés des comic books Marvel : Le Faucon et l’Agent 13. C’est avec eux que le film prendra un peu plus de fun et d’émotions. Ca manque tout de même cruellement d’un Tony Stark qui est fréquemment mentionné dans le long métrage sans se montrer une seule fois.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/27/14032703031517207912101409.jpg

L’intérêt majeur de Captain America, Le Soldat De L’hiver repose avant tout sur ses scènes d’actions trépidantes. Cela commence fort dès les dix premières minutes avec l’intervention dans un bateau pris en otage. Ce n’est cependant qu’un prologue aux morceaux de résistance qui vont suivre. Grosse scène d’exposition d’Avengers The Age Of Ultron de plus de deux heures, les nouvelles aventures de Captain America arrivent à maintenir le niveau des autres productions Marvel sans égaler le film deJosh Whedon. On passe tout de même un excellent moment qui ne décevra absolument pas les amateurs du genre. par l’intensité d’un scénario inquiétant, c’est pour en prendre plein la vue dans des combats visuellement impressionnants. 

Pas de changement dans la distribution de ce nouveau film Marvel. Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson… Tout le monde reprend son poste pour notre plus grand plaisir. Après Tommy Lee Jones, une autre star vient compléter le casting de ce second épisode en la personne de Robert Redford. Il y joue le rôle d’un dirigeant du S.H.I.E.L.D. qui n’est pas la pour la figuration. Deux nouveaux héros font leur apparition le Faucon incarné par Anthony Mackie et Emily VanCamp qui installe doucement le rôle de l’Agent 13.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/27/14032703031117207912101408.jpg

MON AVIS

4/5

Grosse scène d’exposition d’Avengers The Age Of Ultron de plus de deux heures, les nouvelles aventures de Captain America arrivent à maintenir le niveau des autres productions Marvel sans égaler le film de Josh Whedon. On passe tout de même un excellent moment qui ne décevra absolument pas les amateurs du genre.

 

FICHE TECHNIQUE :

 – TITRE ORIGINAL : CAPTAIN AMERICA, THE WINTER SOLDIER

 – REALISATEURS : Anthony & Joe Russo

 – AVEC : Chris Evans, Scarlett Johansson & Samuel L. Jackson

 – SCENARISTES : Christopher Markus & Stephen McFeely

 – GENRE : Science Fiction / Action

 – DUREE : 2h08

 – MUSIQUE : Henry Jackman

 – SITE OFFICIELhttp://marvel.com/captainamerica

 – DATE DE SORTIE : 26 Mars 2014

A LIRE AUSSI :

 – la critique de THOR, LE MONDE DES TENEBREShttp://xav-b.over-blog.com/article-120872836.html

 – la critique de IRON MAN 3http://xav-b.over-blog.com/article-117369543.html

 – la critique de AVENGERShttp://xav-b.over-blog.com/article-104419652.html

 – la critique de CAPTAIN AMERICA, FIRST AVENGERhttp://xav-b.over-blog.com/article-81942008.html

 – la critique de TOI ET MOI ET DUPREE de Anthony et Joe Russohttp://xav-b.over-blog.com/article-4549055.html

PS : Comme à chaque fois, restez bien pendant le générique de fin pour une très grosse surprise concernant le second Avengers et une autre scène prolongeant le long métrage.

  • Film streaming

    pourquoi pas… Après tout, le 1er était
    plutôt sympathique et visiblement, cette suite se situe dans la même lignée, même si tu la juges inférieure à son prédécesseur