CinémaCritique CinéUncategorized

Critique Cinéma : LA LEGENDE D’HERCULE de Renny Harlin

critiquecin-.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/25/14032503170817207912094789.jpg

L‘arrivée de la « suite » de 300 semble relancer à nouveau la mode du Peplum sur les grands écrans. Après Pompéi, voici La Légende d’Hercule nouveau pillage de la mythologie remixée façon Frank Miller. Une « Origin Story » sur un personnage emblématique façon préquelle mais qui voudrait visiblement débute une toute nouvelle franchise.

 

 

Souffrant d’être mariée au roi tyrannique Amphytrion, Alcmene prie la désse Hera de l’aider. Zeus va l’entendre et lui donner un enfant prénommé Hercule qui pourra stopper la soif de conquête du roi. Amphitryon n’est pas dupe et se doute bien que cet enfant n’est pas son fils. Elevé avec un esprit de compétition avec son frère prétendant au trône, il se dispute l’amour de Hebe qui a déjà un faible pour Hercule mais son rang de princesse pourrait bien l’obliger à épouser le futur roi.

2014 sera l’année Hercule ! Allez savoir pourquoi deux projets sont en concurrence cette année pour nous raconter les aventures du Demi Dieu. Avant de découvrir la version de Bret Ratner avec Dwayne « The Rock » Johnson dans le rôle titre, Renny Harlin dégaine le premier avec son origin story. La résurrection d’un personnage déjà souvent porté au cinéma jusqu’à avoir le droit à un dessin animé chez Walt Disney.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/25/14032503172817207912094792.jpg

Contrairement à ce que pourrez nous faire croire le titre du film, La Légende d’Hercule ne respecte absolument pas la véritable histoire de la mythologie. Des quatre scénaristes du film, aucun n’a l’air de maitriser le mythe, ils n’ont pas hésiter à prendre de grandes libertés sur la naissance du héros et ses aventures. L’amoureuse au coeur de l’intrigue du film était en fait une déesse qu’il a épousée à sa mort, la rivalité amoureuse n’est qu’affabulation de scénaristes visiblement peu inspiré. Il y avait pourtant matière a faire un bien meilleur film en respectant un peu mieux la véritable légende.

Sans aucun scrupule, Renny Harlin n’a pas hésité a pompé à droite et à gauche les meilleures idées pour en réaliser une sorte de pot pourri. Les scènes de combats avec ralenti de 300, les combats dans l’arène de Gladiator et des éléments pompés aussi dans les séries Game Of Thrones et Spartacus. Il faut vraiment ne pas être allé au cinéma ni vu une série TV depuis une quinzaine d’année pour pouvoir être surpris par un élément de l’histoire de La Légende De Spartacus.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/25/14032503170917207912094790.jpg

En plus d’un scénario insipide, le choix des acteurs laissent lui aussi à désirer. Kellan Lutz a su travailler son corps pour imposer dans le rôle d’Hercule mais il n’est absolument pas charismatique pour devenir un héros. Scott Adkins en Roi Amphitryon est lui bien plus convainquant dans la lignée d’un Gerard Butler au point qu’on aurait aimé plutôt voir ses conquêtes que la vie d’Hercule. Liam Garrigan qui joue le frère est aussi fade que Gaia Weiss qui joue la belle de service de façon insipide. La bonne idée du casting est d’être allé chercher Roxanne McPhee vue dans Game Of Thrones pour incarner la belle Alcmene.

On a franchement l’impression que Renny Harlin et ses producteurs vise un public féminin et grand public avec ce film avec sa star issue de Twilight et des scènes de combats édulcorées dont ne s’échappe quasiment pas de sang et des scènes de sexe tout en pudeur. Une grosse différence par rapport au deux 300 qui asperge l’écran d’effets gore. Cette époque ultra violente nécessitait pourtant cela. On a vraiment l’impression d’être dans une bluette avec des scènes romantiques longues et inutiles.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/25/14032503171917207912094791.jpg

 

MON AVIS

0/5

On s’ennuie ferme devant La Légende d’Hercule. Une scénario complètement insipide, une réalisation qui ne fait que reprendre les bonnes idées vues ailleurs et des acteurs inintérressants, tout est combiné pour courir au naufrage. Il n’est pas trop tard pour lui préferer 300, Naissance D’Un Empire sorti il y a à peine quinze jours. Si le but était de nous dégoûter d’aller voir le film de Bret Ratner en Août, c’est en tout cas gagné.

 

FICHE TECHNIQUE :

 – TITRE ORIGINAL : The Legend Of Hercules

 – REALISATEUR : Renny Harlin

 – AVEC : Kellan Lutz, Roxanne McPhee & Gaia Weiss

 – SCENARISTE : Renny Harlin, Sean Hood, Giulio Steve, Daniel Giat

 – GENRE : Peplum / Action

 – MUSIQUE : Tuomas Kantelinen

 – DUREE : 1h39

 – SITE OFFICIELhttp://www.hercules3dmovie.com/

 – DATE DE SORTIE : 19 Mars 2014

A LIRE AUSSI :

 – la critique de 300, NAISSANCE D’UN EMPIREhttp://xav-b.over-blog.com/article-122846226.html

 – la critique de POMPEIhttp://xav-b.over-blog.com/article-122726979.html

 – la critique de LE CHOC DES TITANShttp://xav-b.over-blog.com/article-48213572.html

 – la critique de IMMORTELShttp://xav-b.over-blog.com/article-90635710.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.