Critique Ciné : LE HOBBIT, LA BATAILLE DES CINQ ARMEES de Peter Jackson

CritiqueCiné2014

Le Hobbit : La Bataille Des Cinq Armées

L‘adaptation cinématographique du livre de J.R.R. Tolkien par Peter Jackson touche à sa fin avec La Bataille Des Cinq Armées, troisième et ultime volet de la trilogie préquelle au Seigneur Des Anneaux qui arrive au cinéma ce 10 décembre 2014. Après deux premiers films un peu décevant, le réalisateur Oscarisé pour le Seigneur Des Anneaux retrouvera t’il l’inspiration pour ses adieux à la Terre Du Milieu ?

 

 

Maintenant qu’ils ont réussi à retrouver leur trésor gardé jalousement par le dragon Smaug, les nains de Thorin Ecu-De-Chêne doivent désormais le garder de la convoitise des Hommes et des Elfes. Alors qu’ils s’apprêtaient à se battre entre eux, une menace encore plus grande rejoint le champ de batailles. Orcs et Warg veulent aussi s’emparer de la Montagne Solitaire pour le retour de leur maître Sauron… 

Lorsqu’on avait laissé Bilbo à la fin du second film La Désolation de Smaug, le dragon s’échappait de sa tanière pour s’abattre sur la ville de Lake Town. Le troisième épisode La Bataille Des Cinq Armées reprend exactement là où nous en étions dans le combat contre Smaug. Une introduction bien dynamique à ce nouveau film avant de préparer ce qu’on attend tous depuis l’annonce de l’adaptation du livre : la grande bataille où s’affronteront toutes les races de la Terre Du Milieu.

Le Hobbit : La Bataille Des Cinq Armées

Tourné en même temps que les deux précédents épisodes, le film garde la même continuité visuelle avec son image HFR (High Frame Rate) en 60 images secondes. Si cela reste toujours trop net et parfait avec un petit effet d’accélération dans les mouvements rapides, on commence désormais à s’y habituer. Ajouté à la 3D, le coté très réaliste de l’image sans la patine habituelle du cinéma fini par nous donner parfois presque l’impression d’être au milieu de l’action.

Mais là où cette technologie innovante prend enfin tout son intérêt, c’est dans la grande scène de bataille du titre absolument monumentale ! Si la bataille du Gouffre De Helm ou celle du Retour Du Roi étaient déjà mémorables, celle de ce troisième volet du Hobbit les surpasse encore en intensité. Près de cinquante minutes d’action trépidante pour clore de la meilleure façon cette trilogie. On reprochera seulement à cette bataille de manquer de sang, un comble pour Peter Jackson qui a pourtant signé deux chefs d’oeuvre du cinéma Gore Bad Taste et Braindead.

Le Hobbit : La Bataille Des Cinq Armées

Avec ses 2h24, La Bataille Des Cinq Armées est le plus court épisode de la saga. Une durée tout de fois plus qu’honorable et qui passe presque trop vite. Après un second épisode qui traînait un peu en longueur, celui ci rentre rapidement dans le vif du sujet et ne laisse pas le temps de s’ennuyer un seul moment. Au final on en prendrait bien encore une petite demi heure tant certaines scènes semblent rapidement coupées. A croire que le réalisateur l’a fait exprès histoire d’avoir de la matière pour la version longue qui sortira dans un an en Blu-Ray et DVD.

Peter Jackson a réussi à répartir équitablement les scènes pour offrir à chaque acteurs principaux leur moment pour briller. Martin Freeman en Bilbo tout en subtilité, Richard Armitage en Thorin pris de démence puis de nouveau héroïque, Orlando Bloom en Legolas aux scènes de combat toujours aussi aériennes et surprenantes et Ian McKellen tout en sagesse. Le film manque cependant toujours autant de femmes avec seulement Evangeline Lilly dans le rôle inventé de toute pièce de Tauriel pour la touche sentimentale. Le réalisateur a aussi rappelé les anciens du Seigneur Des Anneaux : Cate Blanchett, Hugo Weaving et nous fait même croire qe Christopher Lee est encore capable de se battre !

 

Le Hobbit : La Bataille Des Cinq Armées

MON AVIS :

5/5

Peter Jackson conclue en apothéose la trilogie du Hobbit. Pour cet ultime épisode, il retrouve toute la fougue du Seigneur Des Anneaux principalement grâce à la grande scène de bataille qui donne son nom à juste titre à ce dernier volet. Comme pour Le Retour Du Roi, c’est une nouvelle fois avec la même émotion que l’on quitte la Terre Du Milieu, cette fois ci probablement pour la dernière fois en tout cas avec ces personnages là.

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – TITRE ORIGINAL : The Hobbit, The Battle Of The Five Armies
  •  – REALISATEUR : Peter Jackson
  •  – AVEC : Martin Freeman, Ian McKellen & Richard Armitage
  •  – SCENARISTES : Peter Jackson, Philippa Boyens & Fran Walsh
  •  – GENRE : Fantastique
  •  – DUREE : 2h24
  •  – NATIONALITE : Nouvelle Zélande
  •  – DISTRIBUTEUR : Warner Bros
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.thehobbit.com/
  •  – DATE DE SORTIE : 10 décembre 2014

A LIRE AUSSI :