CinémaCritique CinéUncategorized

Critique Ciné : LES VACANCES DU PETIT NICOLAS de Laurent Tirard

CritiqueCiné2014

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/07/15/14071501344517207912388605.jpg

Cinq ans après le succès de la première adaptation, revoici enfin Le Petit Nicolas sur grand écran à nouveau dirigé par Laurent Tirard. Changement de cadre pour ce second épisode librement inspiré cette fois ci du recueil de nouvelles Les Vacances Du Petit Nicolas. Un cadre idéal pour un  film programmé en juillet.

 

 

Cette année Nicolas, ses parents et sa mémé partent en vacances à la Mer. A l’hôtel, le petit garçon va rapidement se trouver une nouvelle bande de copains. C’est grâce à eux qu’il va tenter de faire changer d’avis ses parents qui semblent vouloir le marier avec Isabelle, la fille d’un ami d’enfance de son père.

A la vue de ce deuxième long métrage, on se demande si c’est bien la même équipe qui a écrit et réalisé ce second opus. Là où la première adaptation était particulièrement réussie, cette suite sent l’exploitation commercial à plein nez. Du recueil des Vacances Du Petit Nicolas, Laurent Tirard n’aura cette fois ci gardé que le titre et quelques noms à part cela toute l’histoire semble sortie de son imagination et fait la grossière erreur de délaisser Nicolas et ses copains au profit de ses parents.

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/07/15/14071501351617207912388606.jpg

Les cinq ans passés entre les deux films ont obligés la production à changer le comédien qui jouait Le Petit Nicolas. Le nouveau s’appelle Mathéo Boisselier, jeune inconnu particulièrement bien choisi. Toute sa bande est également renouvelée mais au lieu de reprendre les personnages que l’on connaît bien ce sont cette fois ci des amis de vacances imaginés par les scénaristes. On retrouve bien certains prénoms du livre mais pas leur description ni leur histoire qui se déroulait en colonie de vacances. Une belle bande bien sympathique qui malheureusement passe cette fois ci au second plan.

Tout le film semble tourner plus autour du père toujours incarné de Kad Merad. L’acteur ne donne pourtant pas ici tout son potentiel comique. Il va même jusqu’à faire dans l’imitation ridicule de Louis De Funès dans une scène piquée à La Grande Vadrouille. Laurent Tirard offre aussi à Valérie Lemercier, qui joue à nouveau la mère, une sous intrigue avec un producteur de cinéma absolument sans intérêt. Seuls les fans absolus de l’actrice seront contents de la voir faire son show mais on n’était pas venu pour cela.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/07/15/14071501352017207912388608.jpg

Le ton des histoires de Sempé et Goscinny est toujours bien conservé dans cette suite qui conserve son humour. Cependant le scénario est très faible, certains personnages sont mis totalement de coté comme la Mémé jouée par Dominique Lavanant qui ne sert finalement plus à grand chose une fois la famille arrivée en vacances. Pareil avec l’Allemande qui séduit le père qui semble être au final qu’une excuse pour montrer une paire de fesse. C’est à se demander si l’absence d’Alain Chabat à l’écriture de cette suite n’a pas été préjudiciable.

On se réjouira de retrouver de grands noms pour des seconds rôles trés réduit, certains reviennent du premier film comme Daniel Prevost (M. Moucheboume), François-Xavier Demaison (Le Bouillon) d’autres apparaissent pour la première fois comme Francis Perrin (Le Directeur de l’école), Bruno Lochet (l’hôtelier), Bouli Lanners (l’ami d’enfance) et Michel Hazanavicius (un vacancier). Tous apporte beaucoup d’humour dans leur courtes scènes.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/07/15/14071501351817207912388607.jpg 

MON AVIS

2/5

Les Vacances du Petit Nicolas a tout l’air d’une suite purement commerciale qui mise plus sur la notoriété du jeune héros que sur la qualité du film en lui même. Les parents risquent de plus s’amuser devant ce film qui leur rappellera de bons souvenirs que leurs enfants qui n’auront rien à faire des histoires des parents de Nicolas. Une déception qui n’empêchera certainement pas une autre suite de voir le jour en espérant qu’elle soit de meilleure qualité.

 

FICHE TECHNIQUE :

 – REALISATEUR : Laurent Tirard

 – AVEC : Mathéo Boisselier, Kad Merad & Valérie Lemercier

 – SCENARISTESLaurent Tirard, Grégoire Vigneron & Jaco Van Dormael

 – GENRE : Comédie

 – DUREE : 1h37

 – SITE OFFICIELhttp://www.petitnicolas.com/

 – DATE DE SORTIE : 09 Juillet 2014

BONUS : Lire Les Vacances Du Petit Nicolas    

A LIRE AUSSI :

 – la critique de LE PETIT NICOLAShttp://xav-b.over-blog.com/article-37030377.html

 – la critique de ASTERIX & OBELIX, AU SERVICE DE SA MAJESTE de Laurent Tirardhttp://xav-b.over-blog.com/article-111565464.html

 – la critique de MOLIERE de Laurent Tirardhttp://xav-b.over-blog.com/article-5689681.html

 – la critique de BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS avec Kad Meradhttp://xav-b.over-blog.com/article-17819710.html

 – la critique de 100% CACHEMIRE avec Valérie Lemercierhttp://xav-b.over-blog.com/article-121652597.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.