CURTIZ, un biopic sur le tournage de Casablanca sur Netflix [Actus S.V.O.D.]

 

En ce mercredi, Netflix va nous en apprendre plus sur le tournage complexe du classique du cinéma Casablanca avec le biopic Curtiz.

 

 

 

Toute personne qui se prétend un peu cinéphile connait forcement le grand classique Casablanca mais combien d’entre nous pourrait donner le nom de son réalisateur ? Il s’agit du réalisateur hongrois Michael Curtiz exilé à Hollywood depuis 1927 où il a dirigé plus de 80 films pour la Warner Bros à qui son pays a rendu hommage en produisant le long métrage Curtiz dont Netflix va assurer la distribution mondiale à partir de ce mercredi 25 mars 2020 pour nous consoler de ne pas pouvoir aller au cinéma. Pas très riche en classiques du cinéma, il n’y a actuellement aucun film de Michael Curtiz disponible en France sur la plateforme pour découvrir son travail.

Curtiz ne racontera pas toute la vie du réalisateur mais se focalise principalement sur le tournage compliqué de Casablanca en 1942 alors que l’Amérique se préparait à entrer dans la Seconde Guerre Mondiale. Sans savoir qu’il était en train de réaliser une future oeuvre culte, Michael Curtiz a du conjuguer entre les interventions politiques, les intérêts du studio et sa relation compliquée avec sa fille qu’il ne voit que trop rarement.

 

 

 

Film hongrois dont la version originale mélange le hongrois et l’anglais, Curtiz est le premier long métrage du réalisateur Tamas Yvan Topolanszky qui n’avait jusque là tourné qu’un documentaire et quatre courts métrages. C’est également lui qui a écrit le scénario de Curtiz avec Zsuzsanna Bak et l’aide de Ward Parry pour les dialogues.

Pas vraiment connu par chez nous, c’est Ferenc Lengyel qui tient le rôle de Michael Curtiz dans ce biopic. On a pu le voir entre autres dans quelques épisodes de la série Strike Back. Pour tenir le rôle de sa fille Kitty, le réalisateur à choisi la jeune actrice hongroise Evelin Dobos récemment à l’affiche du film Sunset au cinéma. Nous y verrons aussi Declan Hannigan vu dans la série The Terror, ainsi que Lili Bordan qui a tenu de petits rôles dans La Nonne et Westworld et Caroline Boulton vue dans le Hercules avec Dwayne Johnson.

 

Evelin Dobos