Actus CinéCinéma

DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ÉTERNEL, une bouffée de zénitude au cinéma [Actus Ciné]

Dans cette période particulièrement anxiogène, le film japonais Dans Un Jardin Qu’on Dirait Éternel devrait vous offrir un peu de zénitude mercredi prochain au cinéma.

 

A l’approche de la rentrée, c’est une semaine très chargée qui s’annonce au cinéma ce mercredi 26 août 2020. Tous les films les plus attendus depuis le mois de mars qui avaient été reportés suite au confinement semblent en effet s’être passé le mot pour sortir en même temps. Un pari casse gueule qui va forcement en laisser certains sur le carreau. Face aux blockbusters Tenet et Les Nouveaux Mutants, le distributeur Art House tentent la contre-programmation avec le film japonais Dans Un Jardin Qu’On Dirait Éternel qui devrait apporter un peu de sérénité dans cette période difficile.

Dans Un Jardin Qu’On Dirait Éternel raconte l’histoire de Noriko, une jeune étudiante qui a été incité par sa mère à s’initier à la cérémonie du thé dans une maison traditionnelle à Yokohama avec  sa cousine Michiko. Tandis que Noriko va complètement se laisser séduire par cet art de vivre ancestral au point de changer son regard sur l’existence, Michiko est poussée par l’enseignement exigeant de Madame Takeda à suivre un chemin totalement différent.

 

 

 

Sorti au Japon sous le titre Nichinichi kore kōnichi qui est un célèbre proverbe zen japonais que l’on peut traduire par « Chaque Journée Est Une Bonne Journée », allez savoir pourquoi le distributeur Art House a choisi d’appeler le film Dans Un Jardin Qu’On Dirait Éternel pour sa sortie en France. Il s’agit là déjà du neuvième film écrit et réalisé par le très prolifique  Tatsuhi Omori qui s’est fait connaître avec les films Gerumaniumu No Yoru (2005) et Sayonara Keikoku (2013)  mais dont les précédents long métrages ne sont jamais sortis en France.  Le film est basé sur un essai  du même nom écrit par Noriko Morishita sorti en France  en 2019 sous le  titre La Cérémonie Du Thé : Où Comment J’Ai Appris A Vivre Le Moment Présent. Diffusé au Japon en octobre 2018, le long métrage a été récompensé du Prix du Meilleur réalisateur et de la meilleure actrice pour un second rôle aux Hochi Film Awards. Depuis Dans Un Jardin Qu’On Dirait Éternel, Tatsushi Omori a déjà sorti quatre nouveaux films au Japon.

Dans Une Jardin Qu’On Dirait Éternel met en scène dans le rôle de Noriko l’actrice Haru Kuroki qui avait prêté sa voix à la jeune Yuki dans Les Enfants Loups et qui a retrouvé le réalisateur Tatsushi Omori dans son avant dernier film Hoshi no Ko (Child Of The Stars). Sa cousine Michiko est interprété par Mikako Tabe vue sur Netflix dans la série Midnight Diner : Tokyo Stories et entendue dans le rôle de l’héroïne de la série animée Rilakkuna et Kaoru. Actrice fétiche du réalisateur Hirokazu Kore-eda que l’on retrouve dans tous ses films de I Wish à Une Affaire de Famille, l’actrice Kirin Kiki joue ici la professeur Takeda.

 

Mikako Tabe

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.