DELTA TEA, premier E.P. « The Chessboard » [Actus Metal & Rock]

 

Le groupe de rock progressif français Delta Tea vous emmène dans un voyage cosmique avec son premier E.P. « The Chessboard » disponible ce samedi.

 

 

Il n’y a pas que The Night Flight Orchestra qui va vous faire voyager cette semaine avec son nouvel album. C’est en effet également ce samedi 29 février que le groupe de Rock Metal Progressif français Delta Tea sortira son tout premier E.P. intitulé « The Chessboard« . Une véritable odyssée spatiale à travers le temps et l’univers en cinq titres instrumentaux que vous pourrez vous procurer directement sur la page Bandcamp du groupe au format digital ou sur un CD en digipack.

Souvent lorsqu’on écoute un groupe français, on reconnait tout de suite leurs influences en regrettant qu’ils ne soient pas plus originaux. Les influences de Delta Tea sont là aussi flagrantes. On pense forcement à Dream Theater ou même plutôt à leur formation instrumentale Liquid Tension Experiment mais aussi à Transatlantic, Genesis, Joe Satriani et d’autres. Mais peu importe car toutes ces influences sont ici parfaitement digérées pour nous offrir cinq titres vraiment originaux qui ne cesseront de nous étonner par leur diversité. Les guitares sauront parfois se faire lourdes mais c’est dans l’ensemble un disque très aérien et mélodieux parfois un peu jazzy d’autres fois un peu latino qui impressionne vraiment par sa musicalité, la complexité de certains passages et par le talent de ses musiciens qui auront chacun la place pour briller.

 

 

 

Delta Tea a inventé toute une histoire autour de ces chansons mais à l’exception de quelques chœurs, les musiciens feront vraiment appel à notre imagination pour les suivre dans leur épopée S.F. faite de dimension parallèles et de forces mystiques qui ne sont expliquées que dans le dossier de presse et à travers quelques citations à l’intérieur du digipack. Un projet qui ne demande donc qu’à être encore développé pour atteindre sa forme définitive où pourrait pourquoi pas s’allier musique et vidéo si jamais un label pouvait s’intéresser à eux car ils le méritent vraiment.

Formé en 2018, Delta Tea est composé du claviériste Antoine Gehin, du guitariste Clovis Gehin, du bassiste Oscar Decamps et du batteur Kilian Beyly. C’est grâce à une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank qu’ils ont pu enregistré ce premier E.P.  dans les Studios du Chat Perché à Cergy avec Adelin Labrousse à la prise de son, Elian Jerome au mixage et Bobkatz au mastering. Si vous voulez voir ce que donne Delta Tea sur scène, ils seront le 21 avril 2020 à Paris dans la salle L’International et le 20 mai 2020 au Forum de Vauréal.

 

01. Chessboard
02. Delocalized
03. Until Dust
04. Share
05. Outro