DOCTEUR ? de Tristan Séguéla [Critique Ciné]

 

Docteur ?

 

Hypocondriaque dans Marche A L’Ombre, Michel Blanc est maintenant médecin dans la nouvelle comédie Docteur ? de Tristan Séguéla.

 

 

SYNOPSIS : Seul médecin de nuit disponible en cette veille de Noël, le Docteur Serge Mamou Mani assure tant bien que mal les visites à ses patients. Durant cette soirée, il croisera à de multiples reprises Malek un livreur de repas à domicile. Celui-ci finira par lui être d’une très grande aide lorsque Serge finira par ne plus pouvoir marcher confiant à Malek le soin de se faire passer pour le docteur à sa place pour pouvoir poursuivre les consultations.

 

A la vue des précédents films de Tristan Séguéla, réalisateur de Rattrapage et 16 ans Ou Presque, on ne donnerait pas cher de ce Docteur ? Mais pourtant comment résister à l’envie de retrouver le trop rare Michel Blanc dans une nouvelle comédie ? Lui qui nous avait déjà bien refroidi par son dernier film Voyez Comme On Danse guère engageant pourrait bien retrouver le chemin du succès avec cette nouvelle histoire. A l’origine ce n’est pas une comédie que le scénariste Jim Birmant voulait faire mais une un film dans la lignée de Night Call avec déjà le même pitch de départ d’un homme qui prend la place d’un médecin. En grand spécialiste de la comédie Tristan Séguéla a vu plutôt en cette histoire une excellente idée de comédie.  Bien souvent maintenant le terme de comédie française fait désormais froid dans le dos face à la médiocrité de la plupart des productions du genre. Heureusement, c’est avec en tête les films de Eric Toledano et Olivier Nakache qu’ils ont imaginé cette histoire et le résultat se montre vraiment à la hauteur.

 

Docteur ?

 

Docteur ? est avant tout l’histoire de la rencontre entre  Serge le docteur et  Malek le livreur qui vont faire connaissance et vont devoir s’apprivoiser pour s’entraider dans cette nuit bien mouvementée. Chaque visite chez un patient sera l’occasion de situations souvent très amusantes flirtant presque pour la première consultation avec le scato grâce à l’humoriste Artus sans pour autant se montrer trop graveleux. C’est surtout les maladresse et l’inexpérience de Malek qui prêteront à rire. Ces scènes de visites peuvent aussi parfois se montrer plus touchantes dans les rencontres qu’il pourra faire.

Là où Docteur ? dépasse le cadre de la banale comédie française c’est dans les sujets qu’il aborde. Car au delà de cette amusante rencontre de deux hommes que tout oppose, on peut voit dans le scénario de Tristan Séguéla et Jim Birmant une dénonciation de l' »Uberisation » de notre Société chère à notre Prèsident Emmanuel Macron. Que ce soit Serge avec ces dossiers médicaux qui lui arrivent directement sur son smartphone ou avec Malek  qui parti de rien s’imagine auto-entrepreneur alors qu’il se fait exploiter par une compagnie de livraison de repas à domicile et rêve de devenir chauffeur Uber. Le réalisateur ne cherche cependant pas vraiment à casser le système et laissera aux spectateurs le soin d’en penser ce qu’ils veulent.

 

Docteur ?

 

En plus de cela, Docteur ? joue aussi sur la carte de l’émotion en développant le passé du médecin Serge pour lui donner plus d’épaisseur. Si le docteur n’a personne pour fêter Noël avec lui c’est parce qu’il tente d’oublier un drame familial. Une tragédie qu’il partage avec Rose, une jeune femme paumée à qui il va rendre visite entre deux consultations et qui finira par les accompagner une partie de la soirée. Mais rassurez-vous le film ne cherche clairement pas à vous tirer les larmes à tout prix et c’est de très bonne humeur que vous quitterez la salle.

Michel Blanc retrouve ici un rôle de vieux bougon toujours aussi plaisant. Il forme ici un duo avec Hakim Jemili un YouTubeur et humoriste sur Canal + qui fait des débuts réussis au cinéma dans le rôle du livreur Malek.  Dans le rôle de la fragile Rose Solène Rigot trouve un rôle qui pourrait vraiment marquer sa carrière après déjà de nombreux petits rôles qui n’ont pas permis de retenir encore son nom. Si on entendra sa voix sans jamais la voir, Chantal Lauby nous régalera de ses interventions. Parmi les patients on retiendra surtout les multiples apparition de Franck Gastambide  dans le rôle d’un personnage clairement pas physionomiste. 

 

Docteur ?

 

Une comédie intelligente, ce n’est pas si souvent que nous pouvons en voir alors il serait dommage de passer à coté de Docteur ?.  Aussi drôle que sensible et très bien écrit, ce film aura tout pour séduire les fans du duo Nakache et Toledano. C’est bien sur avant tout pour un Michel Blanc très en forme qu’il ne faut pas passer à coté de Docteur ? mais l’ensemble de la distribution mérite aussi clairement le détour.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Tristan Séguéla
  • AVEC : Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot, Franck Gastambide et la voix de Chantal Lauby
  • SCÉNARISTE : Tristan Séguéla et Jim Birmant
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h28
  • NATIONALITÉ : Français
  • DISTRIBUTEUR : Apollo Film
  • DATE DE SORTIE : 11 décembre 2019