DOCTOR SLEEP, l’adaptation de la suite de Shining au cinéma [Actus Ciné]

 

Encore une adaptation de Stephen King au cinéma avec la sortie très attendue de Doctor Sleep, la suite de Shining, dans les salles de cinéma françaises la semaine prochaine.

 

 

Donner une suite à Shining était déjà un pari osé pour l’écrivain Stephen King mais lorsque son adaptation se veut être la suite du film culte de Stanley Kubrick, le projet devient carrément casse-gueule. Après un Ça, Chapitre 2 déjà bien décevant, nous pourrons voir ce que nous réserve Warner Bros. avec cette nouvelle adaptation lors de sa sortie en salles en France le 30 octobre 2019.

Doctor Sleep nous fait retrouver Dan Torrance désormais adulte mais toujours marqué par les événements traumatisants qu’il a vécu à l’Overlook Hotel. Alors qu’il cherchait à enfouir ces souvenirs, sa rencontre avec la jeune adolescente Abra Stone qui prétend avoir les mêmes dons que lui va faire remonter ce passé douloureux. Elle a besoin de son aide pour battre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Noeud Vrai mais pour cela il faudra que Dan trouve le courage comme elle d’accepter son don.

 

 

 

Si Stephen King songeait à donner une suite à Shining depuis 1987, ce n’est cependant qu’en 2013 qu’est sorti en librairie le roman Doctor Sleep. Après s’être fait la main sur une adaptation de Jessie sur Netflix, c’est le réalisateur Mike Flanagan qui s’est vu confié la responsabilité d’écrire et de réaliser cette adaptation. Aussi fan de Stephen King que de Stanley Kubrick, il a du convaincre l’écrivain pour que ce nouveau film soit la suite de l’adaptation du film culte de Stanley Kubrick que Stephen King a toujours détestée. Comme Spielberg dans Ready Player One, le réalisateur a recréé lui même la plupart des scènes de flashbacks qui semblent tirées du premier film à l’exception de celle de l’ascenseur qui reste l’originale.

Désormais devenu professeur, ce n’est plus Danny Lloyd qui reprend son rôle de Dan Torrance, celui-ci a été confié à Ewan McGregor avec l’aval de Stephen King. Le rôle de la jeune Abra Stone est tenu par Kyliegh Curran aperçue dans I Can I Will I Did. La redoutable Rose est incarnée par Rebecca Ferguson qui semble vouloir se spécialiser dans les rôles de méchantes puisqu’elle jouait déjà Morgana dans Alex, Le Destin D’Un Roi. Alex Esoe l’héroïne de Starry Eyes remplacera Shelley Duvall dans le rôle de la mère de Dan. Déjà dans Jessie, Bruce Greenwood jouera le Docteur John. On y verra aussi Jocelin Donahue, l’héroïne de The House Of The Devil et Catherine Parker de la série The Haunting Of Hill House réalisée aussi par Mike Flanagan.

 

Alex Esoe