SHAUN LE MOUTON LE FILM : LA FERME CONTRE ATTAQUE de Will Becher et Richard Phelan [Critique Ciné]

 

Shaun Le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque

 

Célèbre création du studio Aardman, Shaun Le Mouton revient au cinéma pour la seconde fois dans Shaun Le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque qui devrait faire un carton lors des vacances de la Toussaint.

 

A PARTIR DE SIX ANS

 

SYNOPSIS : Alors que Shaun et toute sa bande de moutons continuent de faire les 400 coups à en rendre dingue le pauvre Bitzer, un vaisseau extraterrestre vient se poser dans la foret prés de la ferme de Mossy Bottom mettant les habitants de la ville en effervescence. À son bord se trouve Lu-La une jeune extra-terrestre qui pourra compter sur Shaun pour la protéger des hommes du gouvernement qui veulent s’emparer d’elle et l’aider à repartir vers sa planète.

 

En quarante ans d’activité le studio Aardman ne s’était pas encore aventuré dans le domaine de la science fiction. Le retour de Sbaun Le Mouton au cinéma pour une seconde aventure donne l’occasion aux nouveaux réalisateurs de cette suite, Will Becher et Richard Phelan, de pouvoir enfin se lancer dans les étoiles avec La Ferme Contre-Attaque qui vient rendre hommage aux grands classiques de la Science Fiction.

 

Shaun Le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque

 

Apparu pour la première fois dans le film de Wallace et Gromit, Rasé De Près, avant d’avoir le droit à sa propre série télé, Shaun Le Mouton est probablement l’oeuvre la plus accessible du studio Aardman capable de séduire aussi bien les plus jeunes que les adultes de part son côté mignon et ses nombreux clins d’œil qui ne parleront qu’aux plus cinéphiles. Tout le monde pourra prendre du plaisir devant les innombrables bêtises qu’enchaînent Shaun et toute sa bande pour tuer le temps dans leur ferme.

Apres une excursion dans la grande ville dans le premier film, c’est l’arrivée d’une jeune extra-terrestre qui va cette fois venir bouleverser le quotidien de la ferme de Mossy Bottom. Tandis que Shaun délaissera sa bande pour prendre soin de Lu-La et l’aider a repartir chez elle, le fermier compte bien de son côté profiter de l’effervescence de cette rencontre du troisième type pour transformer la ferme en un parc d’attraction autour des extra- terrestres en mettant à contribution les autres moutons pour sa construction toujours sous l’œil peu futé du chien Bitzer. ils devront faire face a une organisation gouvernemental secrète menée par une femme bien décidé à prouver au monde l’existence des aliens.

 

Shaun Le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque

 

Visuellement Shaun Le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque est toujours une incroyable prouesse. Le studio Aardman maîtrisant l’art de l’animation image par image à la perfection, on ne se doutera jamais du travail colossal que peut représenter un tel long métrage si ce n’est par quelques traces de doigts laissées probablement volontairement ici et là pour souligner le travail artisanal d’une telle production. Les équipes n’ont clairement pas lésiné sur le nombre de décors divers et variés nous projetant jusque dans l’espace dans une aventure toujours aussi mouvementée et amusante qui ne compte aucun temps mort.

Les fans de science fiction pourront s’amuser à déceler  dans le film les nombreux hommages faits aux grands classiques de la science fiction qui ont inspirés les réalisateurs Will Becher & Richard Phelan pour Shaun Le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque. Il y a surtout la présence dominante du 2001, L’odyssée de L’Espace de Stanley Kubrick dans des clins d’œil visuels mais aussi auditifs avec l’emprunt de nombreux morceaux de musique classique qui figurent dans sa bande originale. Steven Spielberg est lui aussi bien mis a l’honneur avec des clins d’œil aussi bien à Rencontre du Troisieme Type qu’à E. T L’Extra-Terrestre. Plus furtif on pourra aussi entendre ou voir des petits gags autour des séries cultes X-Files et Dr Who. Nul doute que plein d’autres hommages ont également été dissimulés et nécessiteront avec plaisir un second visionnage.

 

Shaun Le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque

 

Forcement moins surprenant que le premier film, Shaun Le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque n’en démérite pas pour autant tant il nous propose une incroyable nouvelle aventure très rythmées qui se regarde toujours sourire aux lèvres avec de nombreuses occasion de s’esclaffer. Du grand spectacle qui séduira sans peine petits et grands et qui prouve que l’animation image par image n’a pas encore dit son dernier mot à l’ère du tout numérique.
MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : A Shaun The Sheep Movie : Farmageddon
  • RÉALISATEURS : Will Becher & Richard Phelan
  • AVEC LES VOIX DE : Justin Fletcher, John B. Sparkes & Amalia Vitale
  • SCÉNARISTES :  Jon Brown & Mark Burton d’après une idée de Richard Starzak
  • GENRE : Animation
  • DURÉE : 1h30
  • NATIONALITÉ : Britannique
  • DISTRIBUTEUR : StudioCanal
  • SITE OFFICIEL : https://shaunlemouton.fr/
  • DATE DE SORTIE : 16 octobre 2019