DUFF McKAGAN, troisième album solo « Tenderness » fin mai [Actus Metal et Rock]

 

A nouveau bassiste de Gun’s N’ Roses, Duff McKagan n’en oublie pas pour autant sa carrière solo avec un troisième album baptisé « Tenderness » qui sort à la fin de la semaine.

 

 

 

Il ne faut pas se mentir ! Depuis que le guitariste Slash et le bassiste Duff McKagan sont revenus au sein de Guns N’ Roses, tout le monde attend avec impatience qu’ils sortent un nouvel album. Si Slash a confirmé cette semaine que ce disque est en bonne voie c’est sans compter sur le chanteur Axl Rose qui aime prendre son temps. Alors pour patienter, Duff McKagan sort le 31 mai son troisième album solo baptisé « Tenderness« . Il sera disponible au choix en CD avec un titre bonus ou en Vinyle noir. Une édition très limitée comprenant le vinyle orang et le CD dans un  grand livre à couverture rigide de quarante pages pleines de photos inédites et des explications de textes était disponible sur la boutique officielle du musicien mais elle est aujourd’hui malheureusement déjà Sold Out. 

 

 

 

En dehors de ses activités au sein de Guns N’ Roses, Loaded et Velvet Revolver, Duff McKagan avait sorti un premier album solo « Believe In Me » en 1993. Un deuxième album solo intitulé « Beautiful Disease » aurait du sortir en 1999 mais un conflit entre le label Polygram  et Universal a fait perdre les droits de cet album au musicien qui n’a jamais pu le sortir. Six chansons de ce disque peuvent cependant être entendu dans le live de Loaded, Episode 1999 et trois d’entre elles ont été réenregistrées pour le premier album de Loaded.

 

 

 

Duff McKagan déclare avoir été inspiré par la tournée de reformation de Guns N’ Roses pour composer ce troisième album solo. Il considère ce disque comme le compagnon musical  de son livre « How To Be A Man » sorti en 2015. L’enregistrement de cet album a eu lieu il y a un an durant une pause dans la tournée aux studios Station House à Echo Park en Californie. Il s’est associé pour ce disque au producteur et musicien Shooter Jennings auquel il a aussi emprunté son groupe. Le groupe The Waters et les musiciens de The Suicide Horn Section où figure son frère Matt McKagan ont aussi participé à l’enregistrement du disque.

 

 

 

Duff McKagan et Shooter Jennings commenceront la promotion de « Tenderness » sur les routes américaines par une tournée qui commencera le 30 mai à Philadelphie et s’achèvera le 6 juillet 2019 à Big Sky. Les musiciens viendront ensuite en Europe à partir du 22 août 2019 pour poursuivre leur tournée avec une première date à Varsovie. Après une seule date en France prévue le 3 septembre 2019 au Trabendo à Paris, cette tournée européenne s’achèvera le 8 septembre à Milan. Duff McKagan retrouvera alors les membres de Guns N’ Roses pour une mini tournée américaine au mois d’octobre.

 

Duff McKagan : Tenderness

01. Tenderness
02. It’s Not Too Late
03. Wasted Heart
04. Falling Down
05. Last September
06. Chip Away
07. Cold Outside
08. Feel
09. Breaking Rocks
10. Parkland
11. Don’t Look Behind You