ET J’AIME À LA FUREUR de André Bonzel [Critique Blu-Ray]

ET J'AIME À LA FUREUR de André Bonzel [Critique Blu-Ray]

Et J'aime À La Fureur

Le réalisateur André Bonzel raconte sa vie et son amour du cinéma dans le passionnant documentaire Et J’Aime À La Fureur.

Tout aussi culte que soit la comédie C’est Arrivé Près De Chez Vous, qui est capable de citer le nom de ses réalisateurs André Bonzel, Rémy Belvaux et Benoit Poelvoorde ? Alors que l’acteur est le seul à être devenu célèbre grâce à cette comédie noire, ses deux compagnons n’ont pas eu la chance d’avoir le même succès. N’ayant depuis rien réaliser d’aussi notoire, il est assez étonnant de voir André Bonzel sortir un documentaire sur sa vie et celle de sa famille. Mais bien plus que cela, Et J’aime À La Fureur est un passionnant documentaire sur la force nostalgique des films de famille et sur son amour communicatif pour le cinéma. Pour ceux qui l’ont raté lors de sa sortie en salles au mois d’avril 2022, le long métrage est maintenant disponible en Blu-Ray, DVD et Combo Collector avec la Bande Originale depuis le 3 janvier 2023 chez l’éditeur L’Atelier d’Images.

C’est sa passion pour les films amateurs de tous âges qu’il collectionne depuis toujours qui a donné envie à André Bonzel de s’en servir pour illustrer sa propre vie. Cet amour du cinéma il doit le tenir par les gènes de son arrière arrière grand père, célèbre ingénieur qui a côtoyé les Frères Lumière et qui est lui même  rapidement passer à la réalisation au tout début du cinéma. Après lui d’autres membres de la famille se sont mis eux aussi à tourner et c’est en ayant l’opportunité de mettre la main sur les films tourné par son grand père qu’il a pu compléter son projet.

Et J'aime À La Fureur

S’il est difficile de savoir faire le tri entre les réelles images de famille d’André Bonzel et celles de sa collection de films d’anonymes, toutes les scènes illustrent parfaitement la vie du réalisateur et des ancêtres. On n’y découvre quelques images des préparatifs du cour métrage Pas de C4 pour Daniel Daniel et du film C’est Arrivé Près De Chez Vous, quelques images de jeunesse mais curieusement aucune images personnelles récentes de sa propre vie de famille après la rencontre de son épouse. Même leur mariage est raconté sur d’autres films.

Comme son Arrière Arrière Grand Père qui était un véritable coureur de jupons, André Bonzel ne cache pas son obsession pour les femmes. Rapidement, il a profité de ses premières caméras pour filmer ses copines et s’en trouver de nouvelles. Cette autre passion est illustrée d’images de jeunes femmes dévoilant tous leurs charmes donnant au film un coté érotique auquel nous nous attendions pas. Là aussi, il sera impossible de savoir lesquelles d’entres elles sont vraiment des connaissances et lesquelles sont issues de sa collection d’autres films amateur mais chacune justifie bien cette fascination pour la gent féminine.

Il se dégage forcement une énorme nostalgie dans toutes ses images d’anonymes qui sont pour la plupart aujourd’hui décédés où au mieux très âgés mais les revoir ainsi partager des moments de joie en famille et cette curiosité de pouvoir être filmé nous fait regretter de ne pas avoir ainsi immortaliser les réunions familiales pour pouvoir les revivre indéfiniment telles qu’elles se sont réellement passées et non pas comme on ne s’en souvient que vaguement. Dépassant le simple documentaire autobiographique, les images de Et J’Aime À La Fureur réveilleront forcement des souvenirs de famille à tous les spectateurs et certainement des regrets de ne pas avoir profiter plus de certains moments ou de ne pas avoir assez fait connaissance avec certains membres de sa famille aujourd’hui disparus.

Et J'aime À La Fureur

Nous passerons par toutes les émotions en suivant ce documentaire. Le réalisateur ne cache aucun détail et ira même très loin dans ses confessions sur sa jeunesse difficile avec une mère partie trop tôt et un père scientifique qui ne s’est jamais soucié de lui. Il y a aussi un hommage émouvant à son comparse Rémy Belvaux parti lui aussi bien trop tôt. Usant de magnifiques images du cirque Barnum il ajoute un peu de fiction dans le documentaire en s’imaginant un descendant devenu artiste de cirque par amour. Certaines anecdotes de sa vie ou celles de ses descendants auront aussi de quoi nous faire rire même si nous ne savons pas si là encore elles sont toutes vraies. Le film s’achève par une collection d’images de familles en train de danser et s’amuser tout ensemble qui réchaufferont le cœur tout en nous émouvant.

Parce que la plupart de ces films étaient muets ou sans son, André Bonzel à demander en grand fan de Benjamin Biolay que le chanteur lui compose la musique de ce documentaire. L’occasion pour le musicien de signer une bande originale mélangeant les sonorités de différentes époques pour illustrer chacune de ces séquences commençant par un thème au piano typique des films muets de Charlie Chaplin en passant par des sonorités italiennes, de grandes orchestrations et s’inspirant même du travail de Danny Elfman pour Tim Burton. Les fans du chanteur auront de quoi être emballé par ses musiques où il joue une bonne partie des instruments. Ceux qui sont en revanche moins fans regretteront de l’entendre parfois chanter.

Et J'aime À La Fureur

Si cela ne devait pas forcement être l’intention d’André Bonzel avec son documentaire, Et J’Aime À La Fureur suscitera sans aucun doute de nombreuses vocations d’apprentis cinéastes chez les spectateurs qui auront certainement l’envie d’immortaliser à leur tour leur famille pour en faire un film aussi beau et riche en émotion. Pour un homme qui n’a pas eu chance avec ses parents, il signe un magnifique film sur la famille qui mérite vraiment le coup d’être découvert.

MON AVIS :
4/5

Et J'aime À La Fureur

LE BLU-RAY :  Bien que le film est constitué de films amateurs parfois très anciens qui n’ont pas été retouchés, l’image du Blu-Ray de Et J’Aime À La Fureur est vraiment très belle et met bien en valeur toutes ses archives rares que le réalisateur nous partage. Vous aurez le choix entre une version 5.1 ou 2.0 pour bénéficier de la bande originale de Benjamin Biolay et de l’habillage sonore très réussi de ces images souvent muettes. Le bonus le plus intéressant sera le regard d’André Bonzel sur son film nous apportant d’interressantes informations sur sa conception. Le reste des bonus est consacré à la bande originale pour les fans de Benjamin Biolay.

A Lire Aussi

Sauvée Par Amour

SAUVÉE PAR AMOUR de D.J. Caruso [Critique DVD]

Le réalisateur D.J. Caruso mélange western et romance chrétienne dans Sauvée Par Amour sorti directement en DVD le 3 janvier 2023.

Et J'Aime À La Fureur

ET J’AIME À LA FUREUR de André Bonzel [Critique Blu-Ray]

Le réalisateur André Bonzel raconte sa vie et son amour du cinéma dans le passionnant documentaire Et J’Aime À La Fureur.

Mélodie Pour Un Meurtre

MÉLODIE POUR UN MEUTRE de Harold Becker [Critique Blu-Ray]

Les fans d’Al Pacino vont pouvoir redécouvrir dans les meilleures conditions Mélodie Pour un Meurtre avec sa réédition en Blu-Ray chez L’Atelier D’Images.

Just A Gigolo

JUST A GIGOLO de David Hemmings [Critique Blu-Ray]

Film assez méconnu de David Bowie, le mélodrame Just A Gigolo sort pour la première fois en Blu-Ray en France chez L’Atelier D’Images.

Avalonia L'Étrange Voyage

AVALONIA, L’ÉTRANGE VOYAGE de Don Hall et Qui Nguyen [Critique S.V.O.D.]

AVALONIA, L’ÉTRANGE VOYAGE de Don Hall et Qui Nguyen [Critique S.V.O.D.] Boycottant les salles obscures, c’est directement sur Disney+ que

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.