FACE À LA NUIT, Grand Prix des Festivals de Toronto et Beaune [Actus Ciné]

 

Pour les fans de films Taïwanais, un poids lourd arrive en salles avec Face À La Nuit, vainqueur des grands prix au Festival de Toronto et de Beaune.

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

Après avoir distribué la Palme d’Or Parasiste qui compte déjà plus d’un millions de spectateurs, c’est un nouveau gros coup qui se prépare pour le distributeur indépendant The Jokers. C’est en effet eux qui distribueront en France le thriller taïwanais Face À La Nuit, Vainqueur du Grand Prix au Festival De Toronto en septembre 2018 et du Festival du Film Policier de Beaune 2019. Déjà deux bonnes raisons de se précipiter en salles dès le 10 juillet 2019 si vous êtes fan de cinéma asiatique.

Face À La Nuit raconte l’histoire de Zhang Dong Ling à trois époques de sa vie. Le film débute dans un monde futuriste où il se vengera d’un officier haut-gradé qui lui a pourri la vie 30 ans plus tôt. Remontant dans le passé, nous découvrirons ce qui s’est passé et la rencontre de Zhang Dong Ling avec jeune femme étrangère nommée Mara. Un nouveau saut dans le temps nous montrera Zhang Dong Ling à l’age de 18 ans menotté dans un commissariat où il fera la rencontre de Big Sister Wang avec qui il semble avoir un passé en commun.

 

 

 

Mélangeant Science Fiction, Film noir et mélodrame à travers ces trois segments, Face A La Nuit est le troisième film écrit et réalisé par le cinéaste malaisien Wi-ding Ho. Il a été révélé par son premier court métrage Respire qui avait remporté deux prix à la semaine de la critique à Cannes en 2005. Son premier film Summer Afternoon avait eu la chance de faire sa première lors de la Quinzaine des Réalisateurs en 2008.

Ils sont trois à tenir le rôle de Zhang Dong Ling : dans le futur il est joué par Jack Kao qui jouait dans Time & Tide et Dragon Gate, dans le présent par Lee Hong-chi vu récemment dans Un Grand Voyage Vers La Nuit et dans le passé par le jeune Hsieh Chang-Ying . L’étrangère Mara est jouée par l’actrice française Louise Grinberg révélée par le documentaire Entre Les Murs et actrice principale de 17 filles. On y verra aussi Stone membre fondateur du groupe Mayday considéré comme les Beatles chinois et l’actrice chinoise Lu Hang vue dans Blind Mountain et Une Chinoise.

 

Louise Grinberg by Olivier Zahm for Purple SS13