FIREWORKS, un nouvel anime poétique dans les salles en janvier [Actus Ciné]

 

Après Your Name. et Hirune Hime, le distributeur Eurozoom nous fera découvrir le nouveau film d’animation japonais Fireworks au début de l’année 2018 qui dévoile aujourd’hui un premier teaser.

 

 

Sorti le 18 août 2017 au Japon, nous aurons la chance de pouvoir découvrir Fireworks à peine cinq mois plus tard dans les salles de cinéma française. Et si ce nouveau long métrage n’a pas obtenu le succès espéré lors de sa sortie dans l’Archipel Nippon où la concurrence est rude, c’est toujours un plaisir de pouvoir découvrir ce genre de dessin animé japonais poétique et romantique chez nous. En espérant ne pas être déçus à notre tour…

Fireworks raconte l’histoire de Nazuna, une discrète collégienne qui va profiter d’une belle journée d’été pour défier ses deux amis Norimichi et Yusuke dans une course de natation. Celui qui remportera aura la chance d’aller assister avec elle au feu d’artifice. Ce que les deux amis ne savent pas encore c’est que Nazuma  doit normalement déménager le lendemain loin d’ici avec sa mère suite au divorce de ses parents et a choisi de s’enfuir avec le gagnant de la course pour y échapper.

 

Le titre original de Fireworks est Uchiaga Hanabi Shita Kara Miru Ka ? Yoko Kara Miru Ka ? en japonais, ce que l’on peut traduire par « Les Feux d’artifices doivent ils être regardé de coté ou par en dessous ? ». Il s’agit de l’adaptation d’un téléfilm datant de 1993 écrit et réalisé par Shunji Iwai, scénariste et réalisateur des versions live et anime de Hana et Alice Mènent L’Enquête. Après avoir déjà fait l’objet d’une autre adaptation en long métrage live en 1995, Fireworks devient maintenant un long métrage animé.

Produit par le studio Shaft, cette adaptation animée n’est pas réalisé par Shunji Iwai mais par Akiyuki Shinbo connu en France pour les séries récentes Nisekoi et Monogatari mais aussi pour Yu Yu Hakusho. Il est assisté dans la réalisation par Nobuyuki Takeuchi, un ancien du studio Ghibli qui était animateur clé sur Ponyo Sur La Falaise, Le Château Ambulant, Le Royaume Des Chats et Le Voyage de Chihiro.

 

Fireworks