FLAKED de Will Arnett et Mark Chappell [Critique Séries TV]

 

Pas franchement très connu en France, l’acteur Will Arnett semble pouvoir compter sur Netflix pour asseoir sa notoriété dans le monde entier. Voix de Bojack Horseman  et magicien raté de Arrested Development, il signe Flacked, une série tragi-comique parue en exclusivité sur la plateforme de SVOD depuis le 11 mars 2016.

 

 

SYNOPSIS : Ancien alcoolique, Chip a décidé de consacrer sa vie à aider les autres. Le problème c’est que lui-même aurait bien besoin d’aide. Même si il est très apprécié pour ses bons conseils, il ne peut s’empêcher de tout gâcher par un égoïsme dont il ne se rend même pas compte.

 

Flaked s’inscrit dans la lignée de toutes ses séries actuelles qui ne savent pas vraiment choisir entre la comédie et le drame. Une mode qui semble avoir été inspirée par les films de Judd Apatow qui depuis Funny People est lui aussi toujours sur cette corde raide entre rires et larmes. Acheté par Netflix, Flaked comme Love et Master Of None ont pour point commun de mettre en scène un acteur comique dans des situations qui ne le sont pas toujours.

Pour la première fois, Will Arnett s’est entièrement investi dans une série télé en écrivant les huit épisodes de cette première saison avec Mark Chappell, scénariste de A Young Doctor’s Notebook. Les deux hommes se sont connus sur la série The Increasingly Poor Decisions Of Todd Margaret écrite par Mark Chappell et dans laquelle joue Will Arnett avec David Cross, l’un de ses partenaires d’Arrested Development. Pour mettre en image cette série il a fait appel à Wally Pfister le directeur photo de Christopher Nolan, Tom Dicillo (Ca Tourne à Manhattan) ainsi que Josh Gordon et Will Speck (Les Rois Du Patin).

 

Flaked

 

Dés les premières images de Flaked, on voit un petit peu de Bojack Horseman dans le nouveau personnage créé par Will Arnett. Les deux personnages semblent traîner le même coté désabusé sur la vie et un peu dépressif sans s’empêcher d’être naturellement cool. Chip ne manque en effet pas de charisme et arrive sans effort à séduire les plus belles femmes du quartier de Venice où il  habite.

Flaked c’est avant tout l’histoire d’amitié entre Chip (Will Arnett) et Dennis (David Sullivan) qui se sont rencontrés aux réunions d’alcooliques anonymes il y a une dizaine d’année. On ne saura pas tout ce qu’il a pu se passer dans leur relation qui semble avoir toujours été un peu compliqué. Dans ces épisodes, ils se disputent l’affection d’une jeune femme prénommée London (Ruth Kearney) que Dennis avait repéré mais qui semble avoir plutôt flashé sur Chip. Toujours avec le même flegme, il va se mettre la jeune femme dans la poche quasiment sans rien faire déclenchant la brouille avec son ami.

 

Flaked

 

Chip n’est vraiment pas doué pour s’occuper de quoi que ce soit, alors qu’il risque de perdre son magasin, il préfère éviter son proprio que de régler le problème. C’est toujours par la fuite ou une réplique habile qu’il arrive toujours à se sortir de ses embrouilles. Il a habilité hors norme pour manipuler les esprits et retourner les situations au point que personne au fond ne lui en veux vraiment longtemps.

Will Arnett s’est toujours fait une spécialité de jouer des personnages qu’on ne peut aimer au premier abord et Chip en est la nouvelle incarnation. Comme ses amis, les spectateurs finiront eux aussi par lui trouver un truc qui le rend cependant plaisant. On sera pris aussi par une intrigue souvent mystérieuse autour de l’accident qu’il a causé ou de London, la fille que les deux amis convoitent. Tout ne sera d’ailleurs pas totalement résolu au cours de la première saison de cette série qui pourrait encore bien nous surprendre.

 

Flaked

 

On ne voit pas le temps passer durant les huit épisodes d’une demi heure imaginé par Will Arnett. Une série franchement originale typiquement dans l’ère du temps porté par des acteurs attachants. Si vous êtes fans de Bojack Horseman et que vous avez dévoré avec plaisir Love et Master Of None, vous devriez être entièrement convaincu par Flaked.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • CRÉATEURS : Will Arnett &  Mark Chappell
  • RÉALISATEURS : Wally Pfister, Tom Dicillo, Will Speck & Josh Gordon
  • AVEC : Will Arnett, David Sullivan, Ruth Kearney, George Basil, Lina Esco, Heather Graham et Christopher Mintz Plasse
  • SCÉNARISTES : Will Arnett & Mark Chappell
  • GENRE : Comédie, Drame
  • DURÉE : 8 x 30 minutes
  • SITE OFFICIELhttps://www.netflix.com/title/80046249
  • DATE DE SORTIE : 11 mars 2016