HER SMELL de Alex Ross Perry [Critique Ciné]

 

Her Smell

 

Elisabeth Moss, l’héroïne de la série The Handmaid’s Tale devient une star du grunge dans le drame Her Smell au cinéma depuis le 17 juillet 2019.

 

 

SYNOPSIS : Dans les années 90, le succès de son groupe Something She a fini par faire péter définitivement les plombs à la chanteuse Becky Something. Alors qu’elles étaient en pleine tournée, ces années d’excès en tout genre ont épuisées la patience des autres membres du groupe et son management. Ayant désormais tout perdu même la garde de sa petite fille, il lui faudra accepter de revoir totalement sa manière de vivre.

 

Après Last Days, le faux biopic de Gus Van Sant inspiré des derniers jours de Kurt Cobain, Her Smell le nouveau film écrit et réalisé par Alex Ross Perry semble cette fois ci  avoir pour influence principale Courtney Love, la chanteuse de Hole et veuve du chanteur de Nirvana dans un film très similaire dans l’ennui qu’il provoquera chez le spectateur.

 

Her Smell

 

Plutôt que de raconter toute l’histoire du groupe fictionel de grunge Something She et de sa chanteuse Becky Something, le réalisateur Alex Ross Perry a choisi de focaliser son histoire uniquement sur cinq moments clés de la déchéance et de la rédemption de cette formation et de sa vocaliste. Ayant totalement perdu pied avec la réalité à force de boire et de se défoncer, elle est devenue totalement incontrôlable au point de ruiner totalement la tournée du groupe après s’être affiché publiquement devant un public excédé d’attendre la fin de ses caprices.

Alex Ross Perry semble s’être franchement inspiré à la fois de Gus Van Sant en reprenant l’aspect ennuyeux et glauque de Last Days et du scénariste et réalisateur Aaron Sorkin pour ce découpage en séquence très bavardes à l’image du film Steve Jobs. Mais tout ce qu’il arrive à sortir de ce mélange sont des scènes sans aucun intérêt de délires de toxicos sans queue ni tête qui ne raconte aucune histoire. Et comme si les dialogues n’étaient déjà pas assez ennuyeux comme cela, il a choisi également de les noyer dans une bande originale faite plus de bruits sourds en tout genre que de véritables mélodies. Cela ne fait qu’alourdir l’ambiance et rendre encore plus détestable ces séquences.

 

Her Smell

 

Her Smell donne même l’impression qu’Alex Ross Perry n’aime clairement pas cette musique et n’a pas de vrais connaissances sur son sujet. Tout parait très cliché dans l’histoire de ces trois filles crades et aussi insupportables les unes que les autres comme toutes les personnes qui les entourent. Si vous vous attendiez à un bon film musical rempli d’excellentes chansons mieux vaut passer votre chemin car c’est à peine si on aura le droit à plus de trois ou quatre titres en plus de deux heures de film. Même les clips postés sur YouTube ne sont même pas extraits du film !

Devenue célèbre grâce à son rôle principal dans la série The Handmaid’s Tale, Elisabeth Moss retrouve ici le réalisateur Alex Ross Perry avec qui elle avait déjà tournée dans ses deux précédents films. Il faut bien reconnaître qu’elle arrive parfaitement à rendre son personnage de Becky Something totalement détestable montrant l’étendue de son talent mais cela ne suffira pas à sauver le film. Curieusement, on se demande bien pourquoi le reste du casting se compose de magnifiques actrices et mannequins comme Cara Delevingne et Agnyess Deyn qui ont du s’enlaidir complètement pour le film. Seul Amber Heard a échappé au violent relooking mais tous ces seconds rôles ne servent vraiment à rien d’autres qu’encaisser la tornade Becky Something

 

Her Smell

 

On s’attendait à un film punk et on se retrouve avec Her Smell devant un film bien trop bavard et inutilement bruyant pour ne rien raconter. En dehors d’une Elisabeth Moss métamorphosée, il n’y aura strictement rien à sauver de ce nouveau film d’Alex Ross Perry qui ne maîtrise clairement pas son sujet. Malsain, pauvre en musique et inutilement trop sérieux, Her Smell ne mérite franchement pas d’être vu.

 

MON AVIS : 0/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Alex Ross Perry
  • AVEC : Elisabeth Moss, Cara Delevingne, Dan Stevens, Amber Heard & Agnyess Deyn
  • SCÉNARISTES : Alex Ross Perry
  • COMPOSITEUR : Keegan DeWitt
  • GENRE : Drame, Film Musical
  • DURÉE : 2h14
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Potemkine Films
  • SITE OFFICIEL : https://www.hersmellmovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 17 juillet 2019