Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VODUncategorized

HEROICO de David Zonana [Critique DVD]

Heroico

Film choc sur les violences dans l’armée mexicaine, Heroico sort maintenant en DVD après être passé trop inaperçu au cinéma.

Gros succès au cinéma dans les salles mexicaines avec plus de 500 000 entrées, nous ne pouvons pas dire que le film Heroico a remporté le même succès lors de sa sortie en France. Il faut dire qu’en sortant sans aucune promotion en même temps que Furiosa : A Mad Max Story et Marcello Mio, il n’est pas étonnant qu’il n’ait pas attiré plus de 8 842 spectateurs. C’est encore l’éditeur Blaq Out qui ose tout de même le sortir en DVD ce dimanche 22 septembre 2024 pour tous ceux qui voudraient encore le découvrir ou le revoir.

Heroico est le deuxième long métrage écrit et réalisé par le cinéaste mexicain David Zonana découvert avec son court metrage Hermanos et son premier film Mano De Hobra sélectionné au Festival De Toronto. Sans passer par une école de cinéma, il a tout appris auprès de Michel Franco, le réalisateur de Les Filles D’Avril et du récent Memory, dont il était assistant producteur. Gagnant encore respectabilité, Heroico a cette fois ci inclus aux sélections officielles des prestigieux Festivals de Sundance et de Berlin avant sa sortie en salles. 

S’inspirant d’éléments réels, David Zonana a cherché avec Heroico à dénoncer comment la violence qui gangrène le Mexique touche aussi l’armée dont les forces sont pourtant censées protéger les citoyens. Il illustre cela par le parcours de Luis joué par l’amateur Santiago Sandoval Carbajal lui même ancien cadet. Un jeune garçon de 18 ans fils d’un père militaire disparu de sa vie, qui vient de s’inscrire à l’école militaire afin d’obtenir une mutuelle pour payer les frais de santé de sa mère. Alors qu’il sera témoin de nombreuses brimades et tortures faites à ses camarades par la bande de sergents instructeurs, il sera pris sous son aile par le sergent Eugieno Sierra persuadé que Luis pourrait devenir comme lui.

Très réaliste, Heroico ressemble presque à un documentaire dans sa manière de raconter sur un rythme lent le quotidien de ces jeunes « poulains » qui viennent d’intégrer l’école militaire, une base construite à l’intérieur d’un impressionnant temple aztèque. Rapidement se fera ressentir l’influence du Full Metal Jacket  sur Heroico à travers la scène d’introduction du Sergent Eugieno Sierra moins grande gueule que le Sergent Hartman du film de Stanley Kubrick mais certainement bien plus pervers. C’est bien là le principal problème d’Heroico car si le réalisateur David Zonana cherchait à dénoncer ce qu’il se passe dans l’armée mexicaine, beaucoup de scènes semblent avoir déjà vu dans grand nombre de films sur l’armée à travers le monde ou même dans des films de prison comme Dog Pound.

Là où se distingue Heroico, c’est par son coté un peu polar avec les actions coup de poings chez des particuliers où sera entrainé Luis par son sergent instructeur où le réalisateur fait exprès de ne pas tout montrer tout de suite ou la mystérieuse disparition d’une jeune recrue. Il y aussi un coté plus thriller psychologique dans les changements de comportement de cette jeune recrue qui bien malgré lui va effectivement se rapprocher du coté pervers de son instructeur. Une descente au bord de la folie illustrée par d’étranges scènes de cauchemars donnant aussi un aspect fantastique au film.

Si David Zonana avoue ne pas avoir suivi de cours de cinéma, il démontre pourtant un véritable talent de metteur en scène. Il nous offre régulièrement des plans probablement riche en symboles que chaque spectateur devra tenter de décoder comme ces nombreux plans séquences où les personnages son filmés de dos.  Nous seront moins emballé par le montage qui comporte bien trop d’ellipses assez frustrantes. C’est à se demander parfois si c’est un manque de budget qui l’a empêché de nous montrer certaines choses ou vraiment la volonté du réalisateur. Il manque aussi à Heroico des scènes montrant la violence qui règne au Mexique que connaissent forcement trop bien les spectateurs locaux mais moins le public international.

Parce que son intrigue de cadets maltraités durant leur formation à l’école militaire n’a rien de très original, Heroico n’est clairement pas la claque que l’on nous annonçait. Il arrivera cependant à nous séduire par sa mise en scène qui sort de l’ordinaire donnant un aspect un peu fantastique à ce récit à la violence psychologique intense.

MON AVIS :
2/5

LE DVD :  Bien conscient qu’il n’en vendra pas des tonnes, l’éditeur Blaq Out a choisi le service minimum pour cette édition DVD. Pas de doublage français mais juste le choix entre V.O en 5.1 ou 2.0. L’encodage montrera régulièrement des problèmes dans les paysages de foret et même parfois sur certains costumes. Mais surtout il manque un commentaire audio ou au moins une interview du réalisateur pour avoir quelques explications sur ses intentions. 

A Lire Aussi

Little Buddha

LITTLE BUDDHA de Bernardo Bertolucci [Critique Blu-Ray 4K]

Pour son 30ème anniversaire, Little Buddha sort pour la première fois en 4K et dans de nouvelles éditions Blu-Ray et DVD chez Rimini Editions.

Épouvante Sur New York

ÉPOUVANTE SUR NEW YORK de Larry Cohen [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Edition s’enrichit d’une œuvre majeure de Larry Cohen avec le film de monstres Épouvante Sur New York.

Levante

LEVANTE de Lillah Halla [Critique DVD]

Drame  militant sur le droit d’avorter librement au Brésil, Levante s’offre une deuxième chance avec sa sortie en DVD.

Brisby Et Le Secret De Nimh

BRISBY ET LE SECRET DE NIMH de Don Bluth [Critique Blu-Ray]

Brisby Et Le Secret De NIMH, le chef d’œuvre de Don Bluth ressort en combo Blu-Ray+DVD collector chez Rimini Editions.

Le Successeur

LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand [Critique DVD]

Deuxième film du réalisateur Xavier Legrand entre drame et thriller Le Successeur sort maintenant en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.