HÉROS OU SALOPARDS de Bruce Beresford [Critique Blu-Ray]

HÉROS OU SALOPARDS de Bruce Beresford [Critique Blu-Ray]

Héros Ou Salopards - Copyright 1980 South Australia Film Corporation. All Rights Reserved

Le film Héros Ou Salopards sort pour la première fois en Blu-Ray et DVD en France dans un combo disponible depuis le 11 août 2022.

Connu probablement uniquement des cinéphiles férus de films de guerre Australiens, le film Héros Ou Salopards  a bien failli ne jamais sortir. C’est en étant sélectionné au Festival de Cannes en 1980 qu’il a pu être sauvé du tiroir où son producteur l’avait enfermé faute d’être convaincu par le long métrage. Et même s’il y a remporté le Prix du Meilleur Rôle de Composition Masculine,  cela ne l’a pas empêché de tomber dans l’oubli. Jamais sorti en Blu-Ray ou DVD jusqu’à ce jour, l’éditeur Rimini Editions lui offre une nouvelle chance en le sortant dans un combo Blu-Ray + DVD le 11 août 2022.

Basé sur une histoire vraie Héros Ou Salopards se déroule en 1901 en Afrique Du Sud en pleine Guerre des Boers qui voyaient s’affronter les soldats de l’Empire Britannique contre les paysans des Républiques Boers. Par allégeance à la Couronne d’Angleterre, l’Australie avait dû aussi envoyé des hommes pour participer à ce conflit. Mais après la mort de leur capitaine tombé dans une embuscade, trois officiers australiens de l’unité des carabiniers Bushveldt, le lieutenant Harry « Breaker » Morant et deux des ses hommes, vont être jugés en cours martial accusés pour leurs méthodes trop radicales envers les Boers.

Héros Ou Salopards - Copyright 1980 South Australia Film Corporation. All Rights Reserved

Portant le titre original de Breaker Morant du nom de son personnage principal, un lieutenant australien devenu une légende dans son pays, c’est sous le curieux titre Héros Ou Salopards qu’est sorti le film en France. Certainement une manière de rappeler le film culte Les Douze Salopards même si les histoires n’ont aucun rapport. Mais on ne compte plus aujourd’hui le nombre de films à avoir utiliser le mot « salopard » dans leur titre français alors qu’il n’a rien à voir avec son titre original. Le dernier en date étant The Hateful Eight de Quentin Tarantino transformé en Les Huit Salopards. C’est ici l’accroche sur l’affiche de Breaker Morant qui posait la question « Heroes Or Villains » qui a donné le titre Héros Ou Salopards.

Héros Ou Salopards est réalisé par Bruce Beresford, un cinéaste australien récompensé du prix du meilleur réalisateur pour son film Don’s Party en 1976 qui s’est vraiment fait connaître avec Héros Ou Salopards qui en plus d’être sélectionné à Cannes avait été aussi nommé aux Oscars pour son scénario et avait été récompensé de 11 prix aux Australian Film Institute. Il a ensuite été appelé par Hollywood où il a réalisé de très nombreux films dont Miss Daisy et Son Chauffeur qui est sans aucun doute son œuvre la plus célèbre. Toujours en activité à 80 ans,  il a récemment dirigé Eddie Murphy dans Mr Church.

Héros Ou Salopards - Copyright 1980 South Australia Film Corporation. All Rights Reserved

Il ne faut pas s’attendre à un véritable film de guerre avec Héros Ou Salopards car il s’agit avant tout plutôt d’un film de procès. S’inspirant de la pièce de théâtre qui avait été consacrée à cette affaire, le réalisateur Bruce Beresford a choisi de cacher le manque de budget de son long métrage en intégrant les scènes de guerre uniquement dans des flashbacks pour illustrer ce qui est raconté au procès. Comme tout film du genre, il faudra donc plus s’attendre à écouter de longs discours plutôt que voir de grandes batailles. Ce sont cependant ses flashbacks qui resteront les plus interessants. Cette guerre prenant souvent les allures d’un western entre une sorte de cavalerie et les pauvres habitants de la région. Dénonçant les horreurs qui peuvent être commises en temps de guerre, le film comptera pas mal de scènes de tension dans les atrocités que sont capables de commettre les deux camps.

Si on aurait pu penser que c’est Edward Woodward, connu comme héros de la série Equalizer des années 80, qui aurait été récompensé à Cannes en 1980 pour le rôle titre de Breaker Morant, c’est en fait Jack Thompson dans le rôle du Major  J.F. Thomas qui sert d’avocat débarqué au dernier moment sur l’affaire qui a reçu le prix du Meilleur Rôle De Composition Masculine. Que ce soit Edward Woodward qui se montre parfois tout à fait sympathique et d’autres froid totalement cruel que Jack Thompson en avocat aux arguments percutants, ils méritaient tout autant l’un que l’autre. Les deux autres lieutenants sont joués par Bryan Brown revu dans Cocktail et Australia et un certains John Waters qui n’est pas le célèbre réalisateur de Hairspray ou Pink Flamingos contrairement à ce qui est dit sur Allociné mais un acteur homonyme très connu en Australie pour ses nombreuses séries télé. Ils se montrent tout deux tout aussi convaincants dans le rôle de ses personnages aux caractères très opposés mais liés par la guerre et les épreuves.

Héros Ou Salopards - Copyright 1980 South Australia Film Corporation. All Rights Reserved

A la question Héros Ou Salopards, la réponse est aucun des deux ! il s’agit en fait ici simplement du portrait de trois hommes obligés de faire des choix parfois radicaux mais nécessaires en temps de guerre. Le film n’est cependant pas le grand récit sur la Guerre Des Boers que nous aurions aimé découvrir mais un film de procès sans gros moyens  et un brin bavard heureusement porté par de très bons acteurs. Parce que les films sur le sujet ne sont pas nombreux, il sera tout de même bon de découvrir cette histoire.

MON AVIS :
2/5

Héros Ou Salopards - Copyright 1980 South Australia Film Corporation. All Rights Reserved

LE BLU-RAY :  Contrairement à la vieille bande annonce trouvée sur YouTube, c’est une copie impeccable qu’a une nouvelle fois déniché Rimini Editions. Toute la chaleur de l’Afrique Du Sud se ressent dans les impeccables ciels bleus du film. Comme si cela n’est pas une évidence, il faudra bien sur regarder le film en version originale pour profiter d’un mix 5.1 au lieu du mono de la VF. Au niveau des bonus, le film est accompagné de deux entrevues toute récentes avec le réalisateur Bruce Beresford et avec l’acteur Bryan Brown qui reviendront sur la conception du film. Un livret de 26 pages vous apportera aussi son lot d’informations sur le long métrage.

A Lire Aussi

Blown Away

BLOWN AWAY de Stephen Hopkins [Critique Blu-Ray]

Blockbuster tombé dans l’oubli, Blown Away sort pour la première fois en Blu-Ray en France chez L’Atelier d’Images le 20 septembre.

C.R.A.Z.Y.

C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée [Critique Blu-Ray]

C.R.A.Z.Y. le film culte de Jean-Marc Vallée sort pour la première fois en Blu-Ray et 4K chez L’Atelier D’Images

Sanglantes Confessions

SANGLANTES CONFESSIONS de Ulu Grosbard [Critique Blu-Ray]

Réunissant Robert De Niro et Robert Duvall, le polar Sanglantes Confessions est disponible pour la première fois en Blu-ray depuis le 23 août 2022.

Les Chiens De Guerre

LES CHIENS DE GUERRE de John Irvin [Critique Blu-Ray]

LES CHIENS DE GUERRE de John Irvin [Critique Blu-Ray] Le film de mercenaires Les Chiens De Guerre de John Irvin

Héros Ou Salopards

HÉROS OU SALOPARDS de Bruce Beresford [Critique Blu-Ray]

Le film Héros Ou Salopards sort pour la première fois en Blu-Ray et DVD en France dans un combo disponible depuis le 11 août 2022.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.