HIDDEN AGENDA sur Playstation 4 [Test Jeux Vidéo]

 

Hidden Agenda

 

Après le succès surprise mais bien mérité de Until Dawn, Supermassive Games est de retour avec le jeu d’aventure Hidden Agenda qui sort dans la gamme de jeu PlayLink en exclusivité sur Playstation 4.

 

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

 

SYNOPSIS : Cinq ans après son arrestation par l’officier de police Becky Marnie, le serial-killer connu sous le nom du Piégeur revient sur ses aveux quelques heures à peine avant l’heure de son exécution par injection létale. Curieuse de savoir la vérité, la procureur Felicity Graves décide de ré-ouvrir l’enquête et va découvrir que Becky Marnie promue inspectrice à la criminelle ne s’entend pas trop avec ses co-équipiers. Lorsque l’un d’entre eux va être retrouvé assassiné dans ce qu’il semble être un coup du Piégeur, Becky va se retrouver propulsée à la tête des coupables potentiels. À elle de faire la lumière sur cette histoire pour prouver son innocence avant qu’il ne soit trop tard.

 

Même si Sony peut se vanter de dominer le marché des consoles de salon avec leurs différentes Playstation, ils ont eu à coté plusieurs fausses bonnes idées. Des gadgets tels que le Eye Toy, le PS Move, le Wonderbook qui ont vite été mis à la trappe par le constructeur. La dernière de ces fausses bonnes idées s’appelle PlayLink. Une série de Party Games exclusifs à la Playstation 4 qui ont la particularité de ne pas se jouer à la Dualshock 4 mais avec les smartphones et les tablettes numériques. Parmi les quatre titres disponibles depuis le 22 novembre entre les quizz et les jeux de karaoke se distingue tout de même  largement Hidden Agenda car il s’agit du tout nouveau jeu de SuperMassive Games qui avait agréablement surpris les joueurs avec le très réussi Until Dawn qui n’avait vraiment pas volé son succès inattendu en août 2015.

 

Hidden Agenda

 

Lorsqu’on lance pour la première fois Hidden Agenda, on a clairement l’impression de se retrouver devant un jeu très similaire à Until Dawn qui aurait été retravaillé pour coller au gameplay des jeux PlayLink. Même graphismes, même style de jeu d’aventure en embranchement multiple et même inspiration des jeux de Telltale Games tel que The Walking Dead, Game Of Throne ou Batman. Le potentiel du jeu a cependant été entièrement gâché en réduisant sa durée de vie à environ trois heures et surtout en se transformant en une sorte de film interactif bien moins captivant que le jeu d’aventure en point & click qu’il aurait bien pu être.

Même dans le mode histoire en solo, n’espérez pas pouvoir jouer avec votre manette DualShock. Pour se lancer, Hidden Agenda exige que le joueur télécharge l’application gratuite pour iOS ou Androïd sur son téléphone ou sa tablette. Tant que l’application et le jeu  PS4 n’auront pas été lancé en wifi pour se connecter l’un à l’autre, il ne sera pas possible de jouer. Allez savoir pourquoi les développeurs de Supermassive Games n’ont même pas pensé à développer l’application pour jouer sur PS Vita alors que cela aurait été bien plus pratique pour ne pas flinguer la batterie de son téléphone avec cette application très gourmande en énergie qui fera en plus chauffer votre appareil. En plus la fonction d’envoyer l’image de sa PS4 sur sa PS Vita pour laisser la télé dispo n’est même pas possible avec ce jeu.

Une fois la connexion établie, votre appareil mobile deviendra une sorte de pavé tactile, comme la Dualshock 4 en comporte pourtant déjà un, où il suffira de glisser le doigt à droite ou a gauche pour simplement placer son curseur dans la case de dialogue de son choix sur l’écran de la télé. Il n’y aura jamais plus de deux choix possibles à chaque fois mais les questionnements seront tellement nombreux que les possibilité d’embranchement semblent vraiment être très nombreux. En fonction de nos choix, des scènes entières pourront vraiment être différentes voir ne pas du tout être accessible forçant le joueur qui voudra voir toutes les possibilités de recommencer encore et encore le jeu. Il faut reconnaître que le procédé est particulièrement frustrant car on se sentira vraiment limité dans nos actions.

 

Hidden Agenda

 

Outre ces choix de dialogue, il faudra aussi inspecter parfois des scènes de crimes à la recherche d’indices en laissant traîner le doigt sur la surface du téléphone. Curieusement alors qu’un inspecteur prendrait normalement tout son temps pour examiner une zone à la recherche d’indice, nous aurons uniquement qu’un vingtaine de secondes pour le faire avec un curseur vraiment à la ramasse et qui se bloque à chaque découverte. Bon courage avec ces problèmes pour réussir à trouver à chaque fois les trois indices dans les pièces. Le troisième phase de gameplay concerne l’action où lors de courses poursuites ou fusillades, il faudra faire glisser son curseur juste dans une cible à l’écran dans un temps limité façon QTE. Très répétitive, ces scènes consisteront bien souvent à éviter que Becky trébuche dans les courses poursuites.

En dehors de ces fonctions de commande le smartphone recevra aussi des informations sur chaque personnage et l’avancée de l’intrigue avec les causes et conséquences comme dans Until Dawn consultable sans avoir forcement à mettre le jeu en pause. A vrai dire ces informations seront bien souvent assez peu utiles et aurait très bien pu s’afficher sur l’écran de la télé car on ne peut pas à la fois être concentré sur les cinématiques qui se déroulent à  l’écran tout en  consultant ces notes sur son portable.

Le scénario de Hidden Agenda semble avoir été charcuté pour qu’une partie ne dure jamais plus de trois heures, laissant de grosses zones d’ombre dans l’intrigue voir même de grosses incohérences. Il sera par exemple possible de trouver tous les indices pour démasquer le tueur et pourtant être considéré coupable des meurtres. De plus la fin est très ouverte laissant à penser que Sony voudrait très vite sortir une suite. C’est d’autant plus dommage que les débuts du jeu semblait prometteur avec une histoire visiblement inspirée par les meilleurs thrillers tels que Seven, Le Silence Des Agneaux voir même par moment Saw.

 

Hidden Agenda

 

Graphiquement, Hidden Agenda semble utiliser le même moteur graphique qu’Until Dawn sans l’avoir amélioré alors qu’il s’agit de la version upgradé de graphismes conçu initialement sur la Playstation 3. Les décors et les personnages manquent de détails pour un vrai jeu PS4 à la hauteur. On se demande aussi pourquoi utiliser des graphismes en 3D en affichage en temps réel au lieu d’image de synthèse puisque l’on ne peut même pas diriger nous même les deux personnages jouables, l’inspectrice Becky Marnie et la procureur Felicity Graves. On constatera par moment l’apparition subite d’image qui n’ont pas leur place dans le scène et une lenteur d’affichage des textures au début de chaque scène. Comme pour Until Dawn se sont de vrais acteurs qui ont prêté leur voix et leur apparence aux personnages d’Hidden Agenda avec notamment Katie Cassidy de la série Arrow dans le rôle de Becky et Larry Fessenden déjà présent dans les précédents jeux du studio et qui a aussi signé le scénario du jeu. Autant dire qu’il sera largement préférable de jouer avec les versions originales bien plus convaincante que le doublage français pour lequel aucun effort de synchronisation avec les mouvements des lèvres n’a été fait.

En plus du mode histoire, Hidden Agenda comprend aussi un mode rivalité jouable contre quatre amis munis de leur smartphone ou tablette qu’il faudra obligatoirement inviter chez soi pour pouvoir jouer ensemble. Comme dans les jeux de Telltale Games, les choix dans l’intrigue seront déterminés par un système de vote, le choix ayant réuni le plus de voix sera celui choisi. Ici les joueurs recevront sur leur appareil des challenges individuels ou des indices exclusifs pour faire basculer l’intrigue dans son sens et remporter des points supplémentaires. Autant dire que pour platiner le jeu il faudra refaire de nombreuses parties aussi bien en solo qu’en multi mais au bout de combien de temps en aurez vous marre de rejouer sans arrêt à la même histoire ?

 

Hidden Agenda

 

C’est une impression d’énorme gâchis qui domine en jouant à Hidden Agenda. si le jeu avait gardé le même gameplay qu’Until Dawn nous aurions pu avoir un très grand jeu d’aventure bien tendu proche d’Heavy Rain. Mais avec ce gameplay au smartphone qui va vous flinguer votre batterie, le jeu prend une tournure casual qui perd quasiment tout son potentiel. Le scénario est massacré et ne vous laissera jamais la chance de mener l’enquête vraiment au bout de votre intuition et s’achèvera de manière vraiment décevante dans la plupart des cas. On ne donne vraiment pas cher de la gamme PlayLink si même ce jeu qui semblait le plus prometteur n’est un final qu’une grosse déception.

 

MON AVIS : 2/5

GRAPHISMES : 3/5
SON ET MUSIQUE : 4/5
JOUABILITÉ : 2/5
DURÉE DE VIE : 2/5
INTÉRÊT DE JEU : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • DÉVELOPPEUR : Supermassive Games
  • ÉDITEUR : Sony Computer Entertainment Europe
  • NATIONALITÉ : Anglais
  • GENRE : Jeu d’aventure / Casual Game
  • NOMBRE DE JOUEURS : 1 en solo / 5 en rivalité
  • SITE OFFICIELhttp://www.supermassivegames.com/games/hidden-agenda
  • DATE DE SORTIE : 22 novembre 2017