I WISH – FAITES UN VŒU de John R. Leonetti [Critique Ciné]

 

I Wish - Faites Un Voeux

 

Trois ans après Annabelle, le réalisateur John R. Leonetti fait son retour derrière la caméra avec I Wish – Faites Un Voeu, un nouveau film horrifique aux allures de retour dans le temps tant il rappelle ce qui se faisait à la fin des années 90.

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

SYNOPSIS : Habitué à fouiller les poubelles à la recherche d’objets qu’il pourrait récupérer, le père de Clare déniche une étrange boite à musique chinoise qu’il s’empressera d’offrir à sa fille. Sur celle-ci est écrit qu’elle peut exaucer sept vœux, ce que la jeune fille ne va pas hésiter à expérimenter sur Darcie, la fille la plus populaire du lycée qui ne cesse de se moquer d’elle. Clare se rendra rapidement compte que les pouvoirs de cette boite sont bien réels mais qu’il faudra en payer le prix par le sang…

 

Y a-t-il actuellement un revival des années 90 dans le cinéma horrifique ? C’est la question que l’on peut légitimement se poser avec les dernières sorties du genre. Après The Bye Bye Man sorti en juin directement en Blu-Ray et DVD, I Wish – Faites Un Vœu ressemble fort à un croisement entre Wishmaster et Destination Finale, deux grandes sagas horrifiques qui avaient fait trembler les spectateurs à la fin des années 90 et aux débuts des années 2000. Est-ce la réelle volonté de ressusciter ce cinéma ou simplement un recyclage destiné à une nouvelle génération qui n’était pas encore née à l’époque de ces films et qui vient tout juste d’avoir l’âge approprié pour les voir ?

 

 I Wish - Faites Un Vœu

 

Il faut dire que le réalisateur John R. Leonetti a fait ses début lui aussi à la même époque en réalisant Mortal Kombat : Annihilation. Mais c’est avant tout comme directeur photo attitré du réalisateur James Wan qu’il s’est fait connaître en travaillant sur Dead Silence, Insidious I et II et le premier Conjuring. Il n’a fait son retour derrière la caméra qu’en 2014 pour réaliser le très réussi Annabelle, spin off de Conjuring. Même l’apparition du logo du producteur Orion Pictures tel qu’il était à l’époque nous replonge aussi avant les années 2000.

Si vous n’aviez déjà pas trouvé Annabelle assez flippant, il y a de fortes chances que ce soit encore le cas ici. I Wish- Faites Un Vœu semble en effet assez difficilement pouvoir  être qualifié de véritable film d’horreur, il serait en effet plus juste de parler plutôt  d’un thriller fantastique. Contrairement à Annabelle, l’ambiance n’est jamais vraiment pesante et ne fera pas appel aux habituels « Jump Scares ».  Si on pourra voir quelques éclaboussures de sang, il ne faut pas s’attendre non plus à des déluges d’hémoglobines. Le film ne se veut jamais trop gore ni trop choquant privilégiant la suggestion au grand guignol.

 

 I Wish - Faites Un Vœu

 

C’est plutôt le suspense qui nous fera accrocher à I Wish – Faites Un Vœu. Si l’histoire n’a rien d’original, le film se suit pour autant sans déplaisir à découvrir les mésaventures de la pauvre Clare, souffre douleur de son école,  et sa vengeance sur ceux qui l’on fait souffrir. Si au début elle se montre attachante, sa bêtise nous la fera cependant rapidement baisser dans notre estime lorsqu’on la verra continuer à faire des vœux sans avoir l’air de faire le lien avec les morts qui s’accumulent autour d’elle. Ces morts accidentelles rappellent beaucoup celles de la saga Destination Finale et nous feront souvent plus rire que frisonner. Elles manquent aussi dans l’ensemble d’originalité pour réellement nous impressionner même si elles réservent parfois quelques bonnes surprises. Il faudra accepter de se laisser prendre au jeu par le scénario de Barbara Marshall pour profiter du divertissement.

John R. Leonetti a confié le rôle principal de I Wish – Faites Un Vœu à Joey King qu’il avait croisé sur le plateau de Conjuring. La jeune actrice est parfaite pour jouer cette héroïne peu sure d’elle qu’on prend tout de suite en sympathie. Le film donne l’occasion de retrouver aussi Shannon Purser le coup de cœur des fans de la série Stranger Things où elle jouait la pauvre Barb. Elle est ici l’une des meilleures amies de Clare avec Sidney Park vue dans la dernière saison de The Walking Dead. Une autre preuve de ce revival de la fin des années 90 est le choix de Ryan Philippe, héros de Souviens-Toi L’Été Dernier pour tenir le rôle du père de l’héroïne et les brèves apparitions de Jerry O’ Connell qui jouait dans Scream 2 en ancien possesseur de la boite et de Elisabeth Rohm vue dans la série Angel qui joue le rôle de la mère de Clare.

 

 I Wish - Faites Un Vœu

 

A une époque où ce genre de films à tendance plutôt à sortir directement en DVD, on ne va pas se plaindre de pouvoir découvrir I Wish-  Faites Un Voeu sur grand écran même si on se demande bien comment il a réussi à s’y trouver si ce n’est par la réputation de son réalisateur. Le film visant avant tous les adolescents, ils ne se douteront peut être pas que le nouveau film de John R. Leonetti ne fait que recycler ce qu’on a déjà pu voir dans d’autres films d’horreurs il y a plus de quinze ans mais en revanche ils seront probablement déçu de découvrir que le film ne fait jamais vraiment peur alors que c’est tout de même ce qu’on attend principalement d’un film d’horreur. Pas pour autant vraiment raté, I Wish – Faites Un Voeu se laisse regarder sans déplaisir par sa réalisation soignée et son casting réussi.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Wish Upon
  • RÉALISATEUR : John R. Leonetti
  • AVEC : Joey King, Ryan Phillippe, Shannon Purser & Sydney Park
  • SCÉNARISTE : Barbara Marshall
  • GENRE : Thriller, Fantastique, Horreur
  • DURÉE : 1h30
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Paramount Pictures France
  • SITE OFFICIELhttp://www.wishuponmovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 26 juillet 2017