IKARIE XB1, le film qui a inspiré 2001, L’Odyssée De L’Espace en DVD [Actus DVD]

 

Probablement pas assez connu, le film tchèque Ikarie XB1 qui a inspiré Stanley Kubrick pour 2001, L’Odyssée De L’Espace sort en DVD dans une version remasterisée.

 

 

Si, comme beaucoup, vous pensiez que Stanley Kubrick avait posé les bases de la science fiction au cinéma, il est grand temps pour vous de découvrir  le film tchèque Ikarie XB1 car c’est là une des influences majeures de 2001, L’Odyssée De L’Espace. Après une sélection officielle à Cannes en 2016 dans la catégorie Cannes Classics, suivie d’une ressortie en salles dans une version remasterisée, le film tchèque Ikarie XB1 est maintenant disponible en DVD depuis le 6 mars 2018 chez l’éditeur Capricci. Malheureusement, il ne semble pas y avoir d’édition Blu-Ray de prévu malgré la restauration du film. En bonus, le DVD comprendra une présentation du film de vingt minutes et la bande annonce.

Ikarie XB1, c’est le nom d’un vaisseau spatial qui  est parti en mission en 2163 à la recherche d’une mystérieuse « Planète Blanche » qui tourne en orbite autour de l’étoile Alpha du Centaure. Alors que ce voyage dans l’espace ne dure que 28 mois, sur Terre, quinze ans se seront déroulés au moment de leur arrivée à destination. Composé d’une quarantaine de scientifiques venus de plusieurs pays, cet équipage devra apprendre à vivre ensemble pour traverser une séries de péripéties comme la découverte d’un vaisseau spatial du 20ème Siècle, un passager qui devient fou et des symptômes liés à une étoile noire radioactive.

 

Ikarie XB1

 

En 1963 en pleine guerre froide alors que russes et américains tentaient chacun de son coté de conquérir l’Espace sortait aux Etats Unis la série culte Perdus Dans L’Espace et en République Tchèque Ikarie XB1. Adaptation du roman Le Nuage Magellan de Stanislas Lem,l’auteur de Solaris, paru en 1955, Ikarie XB1 est l’une des premières œuvres du réalisateur Jindrich Poláck dont il a aussi écrit le scénario. Décédé en 2003, il est aussi connu par les plus cinéphiles pour les films Smrt stoparek sorti en 1979 et Zitra vstanu a oparím se cajem sorti en 1977

Même Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek compte ce film comme une de ses influences lorsqu’ils a proposé à la Paramount le concept de la série. Rien que dans la bande annonce et le synopsis on voit l’influence que le film a pu avoir sur Alien, Star Wars et donc par la suite sur tout ce qui a pu se faire en terme de science fiction. C’est cependant le remontage américain du film baptisé Voyage To The End Of The Universe plus court de dix minutes qu’ils ont tous dû découvrir alors que c’est bien la version intégrale de 1963 que Capricci nous propose ici.

 

Ikarie XB1