Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS de Alain Ughetto [Critique DVD]

Interdit Aux Chiens Et Aux Italiens

Le réalisateur Alain Ughetto rend hommage à sa grand mère dans le film en stop motion Interdit Aux Chiens Et Aux Italiens maintenant disponible en DVD.

Récompensé du Prix Du Jury et du Prix De La Fondation Gan au Festival d’animation d’Annecy en 2022, c’est très discrètement que le film de Alain Ughetto était sorti en salles au mois de janvier 2023. Porté par un bouche à oreille très favorable, ce film en stop motion avait tout de même réussi à séduire 189 459 spectateurs. Des fans qui seront certainement heureux de pouvoir se procurer désormais le film en DVD disponible depuis le 4 juillet 2023 chez l’éditeur Blaq Out.

Interdit Aux Chiens Et Aux Italiens, un drôle de titre pour un film d’animation. Derrière celui-ci se cache en fait un moyen métrage d’à peine 1h10 racontant en fait l’histoire de la grand mère du réalisateur Alain Ughetto. Démarrant en Italie avant la première guerre mondiale, le film raconte la rencontre entre sa grand mère Cesira et son grand père Luigi Ughetto et retracera toute la vie de celle ci avec quelques moments de réjouissances mais surtout une succession de drames qui ont marqué sa famille.

Interdit Aux Chiens Et Aux Italiens

Alors que nous nous attendions à un vrai film en stop motion, le réalisateur Alain Ughetto a curieusement décidé de lui donner un aspect documentaire en s’incluant dans l’histoire. Interdit Aux Chiens Et Aux Italiens commence en effet par des images de conception des personnages et des décors avant que le réalisateur en personne s’adresse à la reproduction en personnage animé de sa grand mère pour l’interroger sur sa vie. Un parti pris assez désarçonnant d’autant plus que le cinéaste se montre un piètre acteur pour jouer ainsi la comédie et narrer cette histoire.

Heureusement, il finira par se mettre en retrait pour laisser l’actrice Ariane Ascaride le soin de raconter elle même une bonne partie du récit dans le rôle de la grand mère Cesira. Là encore, nous serons cependant encore surpris d’entendre la comédienne garder la plupart du temps un ton dramatique alors que les images qui illustrent ses propos se montreront bien souvent beaucoup plus amusantes même dans les moments les plus graves.

Interdit Aux Chiens Et Aux Italiens

Œuvrant pour le devoir de mémoire, Interdit Aux Chiens Et Aux Italiens parle avant tout d’immigration forcée d’une famille menant une vie très austère dans les montagnes italiennes, n’ayant bien souvent qu’une seule pomme de terre à se partager entre tous. Pour trouver du travail, ils vont se voir obligé de partir s’installer en France alors qu’ils rêvaient de partir aux Etats Unis. Une existence marquée de très nombreux drames ou moment graves avec la montée du fascisme et les deux Guerres Mondiales. 

Ce qui donne vraiment tout l’attrait d’Interdit Aux Chiens Et Aux Italiens est la qualité de l’animation. Même si nous pourrons regretter que tous les personnages ont quasiment le même visage, les décors, les petits costumes et de nombreuses trouvailles dans la mise en scène justifie pleinement le Prix Du Jury reçu à Annecy. On s’amusera de les voir vivre au début du film dans des courges ou de voir une forêt faite en brocolis.

Interdit Aux Chiens Et Aux Italiens

Vous l’aurez compris même s’il s’agit d’un film d’animation, Interdit Aux Chiens Et Aux Italiens n’est clairement pas fait pour les jeunes enfants qui ne comprendront rien à ce récit historique. Même s’il aurait de quoi émouvoir par les nombreux moments dramatiques, cette histoire touchera certainement plus ceux qui pourront s’y identifier. C’est vraiment pour la qualité de son animation et de ses trouvailles visuelles que le film mérite vraiment d’être vu.

MON AVIS :
3/5

Interdit Aux Chiens Et Aux Italiens

LE DVD :  Ne proposant quasiment que du DVD pour chacune de ses sorties, l’éditeur Blaq Out, nous prive encore de trouver une édition Blu-Ray du film. Fort heureusement, l’image du DVD se montre tout de même de bonne qualité avec aucun défauts notables. En revanche, nous serons moins impressionnés par la piste son du film dont le 5.1 ne profitera qu’à la bande originale.  Question bonus, l’éditeur semble avoir fait les fonds de tiroirs avec un making of bien trop court et une interview du réalisateur également trop brève pour nous apprendre vraiment quelque chose sur la conception du film.

A Lire Aussi

Tentacules

TENTACULES de Ovidio G. Assonitis [Critique Blu-Ray]

Rimini Editions va vous faire changer vos plans de vacances à la mer avec Tentacules leur nouveau combo Blu-Ray de la collection Angoisses.

Les Colons

LES COLONS de  Felipe Gálvez Haberle [Critique DVD]

Récompensé du Prix de La Critique au Festival de Cannes 2023, Les Colons s’offre une nouvelle exposition avec sa sortie en DVD.

Les Rats Attaquent

LES RATS ATTAQUENT de Robert Clouse [Critique Blu-Ray]

Rejoignant la Collection Angoisses de Rimini Editions, Les Rats Attaquent vont faire trembler tous les parisiens avec sa sortie en combo Blu-Ray + DVD.

Le Chat Et Le Canari

LE CHAT ET LE CANARI de Radley Metzger [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions accueille le film à suspense Le Chat Et Le Canari de Radley Metzger dans un nouveau combo Blu-Ray + DVD.

Le Péril Jeune

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.