JOE SATRIANI, nouvel album « Shapeshifting » le 10 avril [Actus Metal]

Le virtuose de la guitare Joe Satriani est déjà de retour avec son dix septième album solo « Shapeshifting » disponible vendredi prochain.

 

Guitariste virtuose qui aura servi de professeur à Steve Vai, Kirk Hammett et Alex Skolznic pour n’en citer que quelques uns, Joe Satriani poursuit une carrière déjà très prolifique avec la sortie de son dix-septième album solo. Intitulé « Shapeshifting » ce nouveau disque sera disponible le 10 avril 2020 sur le label Legacy Recordings en CD ou en double vinyle à se procurer forcement par Internet ou à directement télécharger ou écouter sur les plateformes légales.

Deux ans à peine après la sortie de son précédent album solo « What Happens Next » paru en janvier 2018, Joe Satriani s’est entouré d’une nouvelle équipe pour son dix septième album. Il est accompagné cette fois ci par le bassiste Chris Chaney du groupe Jane’s Addiction et par le batteur mercenaire Kenny Aronoff qui a longtemps accompagné John Mellencamp. Le claviériste et guitariste Eric Caudieux qui l’accompagne depuis son premier album solo est toujours de la partie. En invité spécial nous pourrons entendre Lisa Coleman claviériste de The Revolution et également l’acteur Christopher Guest qui jouait le guitariste Nigel Tufnel dans Spinal Tap.

 

 

 

Composée de 13 nouvelles chansons, « Shapeshifting » a été co-produit par Joe Satriani avec Jim Scott qui a travaillé précédemment avec Foo Fighters et Red Hot Chili Peppers. Inspiré par la sortie l’année dernière d’une compilation de chansons de son tout premier groupe Squares, le guitariste a voulu retrouver ce son un peu rétro sur le premier single de ce nouvel album intitulé Nineteen Eighty qui est aussi un hommage à l’année 1980 où sont sorti les films American Gigolo, Shining, Raging Bull et Le Golf En Folie. Le titre Big Distortion est lui une célébration du son et des vibes du guitare au son saturé.

Joe Satriani devait partir en tournée européenne en avril et juin avec quatre dates en France à Gerardmer, Strasbourg, Paris et Nantes. A 156€ la place au premier rang à L’Olympia, cela va faire un sacré manque à gagner pour le guitariste mais ces dates seront certainement reportées. Il devrait être accompagné cette année sur scène par le batteur Kenny Aronoff, le bassiste Bryan Beller du groupe Aristocrats et le claviériste Rai Thistlethwayte du groupe Thirsty Merc.

 

Joe Satriani : Shapeshifting

01. Shapeshifting
02. Big Distortion
03. All For Love
04. Ali Farka, Dick Dale, an Alien and Me
05. Teardrops
06. Perfect Dust
07. Nineteen Eighty
08. All My Friends Are Here
09. Spirits, Ghosts and Outlaws
10. Falling Stars
11. Waiting
12. Here The Blue River
13. Yesterday’s Yesterday