JOKER, bande annonce finale du film de Todd Phillips [Actus Ciné]

 

Présenté en avant première à la Mostra de Venise samedi prochain, le film Joker de Todd Phillips dévoile aujourd’hui sa bande annonce finale.

 

 

Le Joker a beau être l’ennemi juré de Batman personne ne connait vraiment ses origines ! Apparu dès le premier volume des aventures du super héros, ce personnage créé par Bob Kane, Jerry Robinson et Bill Finger n’a jamais vraiment révélé son passé. Depuis 1940, le psychopathe a révélé pas moins de sept origines possibles. Celle qui revient la plus souvent est celle que l’on a pu voir dans le Batman de Tim Burton où c’est sa chute dans une cuve d’acide qui en a fait le monstre que l’on connait. Avec Joker, le réalisateur Todd Phillips a choisi de créer une tout nouvelle version de cette histoire qui ne s’inspire d’aucun précédent récit. Ce qui explique pourquoi le logo DC Comics se fait si petit dans la bande annonce et sur la nouvelle affiche du film visible en fin d’article.

Dans Joker, Joaquin Phoenix tient le rôle de Arthur Fleck qui se déguise en clown tous les jours pour amuser les touristes et les enfants en attendant de réaliser son rêve de brûler les planches en tant qu’artiste de Stand Up comme son héros le présentateur télé Murray Franklin. Mais les choses ne se passant jamais comme Arthur le désirerait, ses tourments et le calvaire de sa mère ancienne employée de la famille Wayne qui sent flouée vont finir par le faire s’enfoncer dans le crime en assumant son rôle du Clown que tout le monde pense qu’il est.

 

Joker

 

Bien plus proche de la vision de Christopher Nolan de l’univers du Dark Knight, il ne faut clairement pas s’attendre à un traditionnel film de super héros ni même tenter de le rapprocher des précédentes versions du personnages. Nous sommes ici plutôt dans un mélange entre drame et thriller proche du film d’auteur. La preuve en est qu’il a été sélectionné en compétition officielle pour la Mostra de Venise où il fera sa première présentation officielle le 31 août 2019 et pour le TIFF où il sera présenté le 9 septembre 2019. Les directeurs de ces deux festivals ont tous deux déclaré qu’il pourrait être un sérieux candidat pour la prochaine cérémonie des Oscars. En France le film est attendu pour le 9 octobre 2019.

Si Joaquin Phoenix éclipsera certainement tout le monde dans ce nouveau rôle, nous pourrons tout de même profité de la performance de Robert De Niro dans le rôle de son idole Murray Franklin, Zazie Beetz célèbre Domino de Deadpool 2 jouera sa voisine Sophie Dumond dont il tombera amoureux, sa mère souffrante est tenue par Frances Conroy qui avait déjà joué avec Robert De Niro dans le film Stone en 2011 mais que l’on connait surtout pour la série American Horror Story.

 

Joker