JUSQU’AU DÉCLIN, le premier film québécois produit par Netflix [Actus S.V.O.D.]

Première production Netflix au Québec, le thriller survivaliste Jusqu’au Déclin est disponible sur la plateforme depuis vendredi dernier.

 

Avec leur programmation de ces dernières semaines, on va finir par vraiment se demander si Netflix n’avait pas prévu ce grand confinement auquel doit se plier quasiment l’ensemble de la planète. Après les histoires de contagion et les différents huis clos, c’est maintenant de survivalisme que traite le nouveau thriller Jusqu’au Déclin. Sans avoir été annoncé à l’avance, le film vient discrètement d’être mis en ligne  sur la plateforme vendredi 27 mars 2020.

Jusqu’Au Déclin suit le calvaire d’Antoine parti suivre un entraînement dans un camp de survivalistes niché dans un coin reculé de la forêt dans le nord Québecois. Mais durant la formation, un accident va violemment diviser le groupe qui sera rapidement obligé de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris pour pouvoir lutter pour leur vie.

 

Jusqu'au Déclin

 

Pourtant disponible au Canada depuis 2010, Netflix n’avait encore jamais produit intégralement de films québécois. L’erreur est désormais réparée avec la sortie de Jusqu’au Déclin. Il s’agit là du tout premier film du réalisateur Patrice Laliberté qui s’était fait connaître avec la série Game(R) disponible gratuitement sur Facebook Watch. Il s’est également chargé de l’écriture du scénario avec Charles Dionne avec qu’il avait déjà écrit les épisodes de Game(r)  et Nicolas Krief qui n’avait écrit que des courts métrages auparavant.

En tant que co-fondateur de  la boite de production Couronne Nord avec le réalisateur Patrice Laliberté et la productrice Julie Groleau à l’origine de Jusqu’au Déclin, c’est tout naturellement que Guillaume Laurin s’est vu offrir le premier rôle de ce thriller. En dehors de Game(r) et de courts métrages produit par sa boite, on a pu le voir en infirmier dans le Mommy de Xavier Dolan. L’acteur le plus connu au casting est sans aucun doute Marc-André Grondin révélation du film C.R.A.Z.Y. revu dans la dernière adaptation de L’Homme Qui Rit et dernièrement sur Netflix dans Les Affamés. Nous y retrouverons aussi Réal Bossé et Marie Evelyne Lessard vus tous les deux dans la série 19-2, Marilyn Castonguay vue dans Matthias et Maxime de Xavier Dolan, Guillaume Cyr vu dans le film Nos Jours Heureux d’Eric Toledano et Olivier Nakache et Isabelle Giroux vue dans le film Hibou de Ramzy Bédia et qu’on retrouvera dans le film Chaos Walking avec Tom Holland et Daisy Ridley prévu pour 2021.

 

Marilyn Castonguay