KIRK HAMMETT, 1er EP solo « Portals » pour le Record Store Day [Actus Metal]
KIRK HAMMETT, 1er EP solo "Portals" pour le Record Store Day
Kirk Hammett, le guitariste de Metallica, se lance pour la première en solo avec l’E.P. « Portals » disponible pour le Record Store Day.
Quand on est membre de Metallica, sortir un projet en solo a longtemps été compliqué. C’est d’ailleurs en partie ce qui a pu pousser l’ancien bassiste Jason Newsted à quitter le groupe. Il semblerait cependant que les règles se soient légèrement assouplies puisque c’est avec l’appui du chanteur James Hetfield que le guitariste Kirk Hammett se lance pour la première fois en solo. Il sortira spécialement pour le Record Store Day du 23 avril 2022 un E.P. de quatre titres instrumentaux baptisé Portals. Edité sur Blackened Recordings, le propre label de Metallica, cet E.P. sera disponible dans des éditions CD ou Vinyle de couleur Bleu Océan.
L’idée de sortir Portals est venue à Kirk Hammett après qu’il avait commencé à composer de la musique pour accompagner son exposition « It’s Alive » au Peabody Essex Museum à Salem. C’est ainsi qu’est né le premier titre « Maiden And The Monster » qui lui a donné l’envie de composer une sorte de bande originale pour accompagner les films qu’il se fait dans sa tête dans un style qu’il a baptisé « Audio Cinematic ». Un mélange de musique classique avec des influences flamenco et un peu de jazz inspiré en partie par Ennio Morricone dont le titre « The Good, The Bad & The Ugly » est utilisé depuis des années par Metallica comme introduction de leurs concerts.
Portals a été enregistré tout autour du monde de Los Angeles à Oahu en passant même par Paris. Sur ce projet solo, Kirk Hammett s’est entouré de deux batteurs différents Jon Theodore avec qui il joue dans le groupe de reprises Wedding Band et Abraham Laboriel Jr.. Greg Fidelman, qui produit tous les dernières sorties de Metallica après Death Magnetic, joue ici de la basse. Les titres High Plains Drifter et The Incantation, ont été composés avec le chef d’orchestre Edwin Outwater qui avait fait les arrangements pour le dernier concert symphonique de Metallica, S&M2. Produit par Kirk Hammett, le guitariste a fait appel au producteur Bob Rock qui a travaillé avec Metallica du Black Album jusqu’à St. Anger pour mixé l’E.P.
Bien discrets depuis leur dernier concert le 25 février 2022 à Las Vegas, on ne sait pas si Metallica est en train de plancher activement sur son prochain album. Ils doivent en tout cas se préparer pour leur nouvelle tournée en Amérique du Sud qui se déroulera du 27 avril au 12 mai 2022. Après deux dates d’échauffement à Napa et Boston à la fin mai, ils s’envoleront à partir du 15 juin dans une grande tournée européenne qui les verra jouer pour la première fois au Hellfest le 26 juin 2022 et qui s’arrêtera le 8 juillet à Lisbonne.
01. Maiden And The Monster
02. The Jinn
03. High Plains Drifter
04. The Incantation
A Lire Aussi

ACTUS J-POP : nouvelles sorties de Nogizaka46, Say-La, Mirai Surprise, Morfonica et Jumping Kiss
Nogizaka46, Say-La, Mirai Surprise, Morfonica et Jumping Kiss font parties des sorties J-Pop des 5 et 6 décembre 2023.

BRUCE DICKINSON, nouveau clip et single « Afterglow Of Ragnarok »
Bruce Dickinson prépare la sortie de son nouvel album solo avec le clip du premier single « Afterglow Of Ragnarok ».

COBRA SPELL, sortie du 1er album « 666 » le 1er décembre
Cobra Spell, le groupe de Sonia Anubis, sort ce 1er décembre son 1er album « 666 » chez Napalm Records.

HYPERIA, sortie du 3ème album « The Serpent’s Cycle »
Découvrez « The Serpent’s Cycle », le troisième album des thrashers canadiens d’Hyperia.

PEDRO, sortie du 4ème album « Omomukumamani Inomukumamani » le 29 novembre
Pedro, le groupe d’Ayuni D, sort ce mercredi son quatrième album « Omomukumamani Inomukumamani ».