KIRK HAMMETT, 1er EP solo « Portals » pour le Record Store Day [Actus Metal]

KIRK HAMMETT, 1er EP solo "Portals" pour le Record Store Day

Kirk Hammett, le guitariste de Metallica, se lance pour la première en solo avec l’E.P. « Portals » disponible pour le Record Store Day.

Quand on est membre de Metallica, sortir un projet en solo a longtemps été compliqué. C’est d’ailleurs en partie ce qui a pu pousser l’ancien bassiste Jason Newsted à quitter le groupe. Il semblerait cependant que les règles se soient légèrement assouplies puisque c’est avec l’appui du chanteur James Hetfield que le guitariste Kirk Hammett se lance pour la première fois en solo. Il sortira spécialement pour le Record Store Day du 23 avril 2022 un E.P. de quatre titres instrumentaux baptisé Portals. Edité sur Blackened Recordings, le propre label de Metallica, cet E.P. sera disponible dans des éditions CD ou Vinyle de couleur Bleu Océan.

L’idée de sortir Portals est venue à Kirk Hammett après qu’il avait commencé à composer de la musique pour accompagner son exposition « It’s Alive » au Peabody Essex Museum à Salem. C’est ainsi qu’est né le premier titre « Maiden And The Monster » qui lui a donné l’envie de composer une sorte de bande originale pour accompagner les films qu’il se fait dans sa tête dans un style qu’il a baptisé « Audio Cinematic ». Un mélange de musique classique avec des influences flamenco et un peu de jazz inspiré en partie par Ennio Morricone dont le titre « The Good, The Bad & The Ugly » est utilisé depuis des années par Metallica comme introduction de leurs concerts.

Portals a été enregistré tout autour du monde de Los Angeles à Oahu en passant même par Paris. Sur ce projet solo, Kirk Hammett s’est entouré de deux batteurs différents Jon Theodore avec qui il joue dans le groupe de reprises Wedding Band et Abraham Laboriel Jr.. Greg Fidelman, qui produit tous les dernières sorties de Metallica après Death Magnetic, joue ici de la basse.  Les titres High Plains Drifter et The Incantation, ont été composés avec  le chef d’orchestre Edwin Outwater qui avait fait les arrangements pour le dernier concert symphonique de Metallica, S&M2. Produit par Kirk Hammett, le guitariste a fait appel au producteur Bob Rock qui a travaillé avec Metallica du Black Album jusqu’à St. Anger pour mixé l’E.P.

Bien discrets depuis leur dernier concert le 25 février 2022 à Las Vegas, on ne sait pas si Metallica est en train de plancher activement sur son prochain album. Ils doivent en tout cas se préparer pour leur nouvelle tournée en Amérique du Sud qui se déroulera du 27 avril  au 12 mai 2022. Après deux dates d’échauffement à Napa et Boston à la fin mai, ils s’envoleront à partir du 15 juin dans une grande tournée européenne qui les verra jouer pour la première fois au Hellfest le 26 juin 2022 et qui s’arrêtera le 8 juillet à Lisbonne

01. Maiden And The Monster
02. The Jinn
03. High Plains Drifter
04. The Incantation

A Lire Aussi

Re:NO

Re:NO, sortie internationale du 1er album solo « Dreamer »

« Dreamer », le premier album solo de la chanteuse Re:NO sort à l’international ce vendredi.

Obituary

OBITUARY, 11ème album « Dying Of Everything » le 13 janvier [Actus Metal]

Obituary démarre l’anné 2023 avec la sortie de leur 11ème album « Dying Of Everything » ce vendredi.

LONESOME_BLUE, sortie internationale du 1er album « Second To None » [Actus J-Rock]

Nouvelle valeur montante du J-Rock, Lonesome_Blue sort son premier album « Second To None » à l’international ce vendredi

Iggy Pop

IGGY POP, 19ème album « Every Loser » le 6 janvier

Iggy Pop effectue un retour aux sources sur son 19ème album « Every Loser » disponible ce vendredi.

Lovebites

LOVEBITES, premier clip issu du 4ème album « Judgement Day » [Actus J-Rock]

Lovebites a dévoilé aujourd’hui le premier extrait de leur quatrième album « Judgement Day » à paraître en février 2023.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.