CinémaCritique CinéJapanimationUncategorized

LA MAISON DES ÉGARÉES de Shinya Kawatsura [Critique Ciné]

La Maison Des Égarées

Nouveau film des producteurs d’Aniplex, La Maison Des Égarées vient de sortir trop discrètement mercredi dernier.

Mais pourquoi alors que la France est l’un des plus gros consommateur de mangas faut il que les films d’animation japonais sortent toujours de manière aussi discrète quand ce n’est pas des franchises connues ? Il fallait vraiment éplucher les sorties de la semaine pour être au courant que sortait ce 28 juin 2023 le nouveau film d’Aniplex, La Maison Des Égarées. Une sorte de conte fantastique moderne sous forme de tranche de vie aussi bien inspiré par le Studio Ghibli que par les œuvres de Makoto Shinkai.

La dernier grand tremblement de terre qu’a connu le Japon en 2011 est clairement devenu une source d’inspiration pour toutes les scénaristes japonais. Après La Famille Asada et Suzume, c’est aussi après un terrible tremblement de terre que ce sont vu réunies les jeunes Yui et Hiyori. Sans domicile, elles seront recueillies par Kiwa, une vieille femme qui les conduira dans une curieuse maison abandonnée. Habitée par un esprit bienveillant, cette demeure légendaire est prête à tout pour accueillir comme il se doit les personnes dans le besoin.

La Maison Des Égarées

Impossible de ne pas penser au début de Mon Voisin Totoro en assistant à l’emménagement dans cette maison isolée en pleine campagne où elles devront débuter par un grand ménage. Prenant le temps de développer ses personnages pour expliquer ce qui les a amené à se retrouver ensemble et pour nous montrer leur installation dans cette nouvelle vie. Des scènes pleines de tendresses et de poésies mais aussi parfois plus sombres voir carrément dramatiques qui ne manqueront pas de vous émouvoir car le passé des deux jeunes « Égarées » du titre est particulièrement dur.

Le film prendra dans sa deuxième partie une tournure réellement fantastique avec l’apparition de kappas, d’étranges tortues qui étaient au cœur du très réussi Un Eté Avec CooKiwa va leur demander d’aller explorer une grotte sous marine mais la créature qui y était enfermée s’est déjà échappé. Un maléfique serpent aux yeux rouges va se nourrir de toute la positivité des paisibles habitant du village pour se développer. Avec l’aide de nombreuses créatures de légende des mythes japonais digne du Voyage De Chihiro, les deux jeunes filles et la grand mère vont tenter de le stopper.

La Maison Des Égarées

Librement inspiré du roman du même nom de Sachiko Kashiwaba, le film est réalisé par Shinya Kawatsura que certains connaissent peut être pour la série Non Non Biyori. C’est une pointure a qui a été confiée l’écriture du scénario. Il s’agit de Reiko Yoshida, scénariste entre autres de Silent Voice Violet Evergarden et Le Royaume Des Chats. Ce qui explique largement la qualité de cette émouvante histoire.

Visuellement le style très coloré d’Aniplex se reconnait bien sur La Maison Des Égarées. Sans égaler le travail d’un Makoto Shinkai, le film est tout de même très joli. Les personnages dessinés par Kamogawa se montreront rapidement attachants tant ils sont soignés.

La Maison Des Égarées

Nous entendons souvent que nous ne choisissons pas sa famille mais La Maison Des Egarées prouve tout le contraire. Un film sur la reconstruction après une tragédie qui vous émerveillera par ces beaux moments de tendresse et ne manquera pas de vous émouvoir dans ces moments les plus tragiques. Une nouvelle réussite de la scénariste Reiko Yoshida qui permettra au réalisateur Shinya Kawatsura de se faire un nom.
MON AVIS :
5/5

A Lire Aussi

La Malédiction : L'Origine

LA MALÉDICTION : L’ORIGINE de Arkasha Stevenson [Critique Ciné]

Dans la famille des prequels inutiles de films cultes voici venir La Malédiction : L’Origine

DRIVE-AWAY DOLLS de Ethan Coen [Critique Ciné]

Ethan Coen s’offre une escapade en solo avec le délirant road-movie lesbien Drive-Away Dolls.

Le Jeu De La Reine

LE JEU DE LA REINE de Karim Ainouz [Critique Ciné]

Face à face redoutable entre Alicia Vikander et Jude Law, Le Jeu De La Reine est un fascinant mélange de film historique et de thriller

Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant

VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT de Ariane Louis-Seize [Critique Ciné]

Avec ses allures de graphic novel, Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant casse les codes  du film de vampires traditionnel.

Immaculée

IMMACULÉE de Michael Mohan [Critique Ciné]

En pénitence pour Madame Web, Sidney Sweeney entre dans les ordres dans le film d’horreur Immaculée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.