LAST CHRISTMAS de Paul Feig [Critique Ciné]

 

Last Christmas

 

Last Christmas se met sur les rangs de l’incontournable film de Noël mais la collaboration entre Paul Feig et Emma Thompson est loin de faire des étincelles.

 

 

SYNOPSIS : Kate est une jeune femme  à qui rien ne semble réussir dans la vie. Accumulant les déboires, elle est constamment laissée sur le trottoir. La rencontre de Tom pourrait cependant lui donner l’espoir que tout peux s’arranger comme un miracle de Noel.

 

Depuis début Novembre, TF1, M6 et même Netflix nous abreuvent de film, téléfilm et série TV autour de Noël histoire de nous forcer a adopter ce fameux esprit. Le cinéma s’y met aussi depuis la fin novembre avec la sortie de Last Christmas. Une histoire imaginée par l’actrice Emma Thompson qui s’était déjà frotté à l’exercice avec Love Actually. En confiant son scénario au réalisateur Paul Feig, on pouvait s’imaginer que ce film sortirait des sentiers battus du genre mais le cinéaste autrefois déjanté de Mes Meilleures Amies semble guère inspiré par l’exercice comme il l’avait déjà prouvé en 2006 avec le bide de son film Enfants Non Accompagnés jamais sorti en France. L’histoire semble se répéter a nouveau avec Last Christmas qui ne rejoindra certainement jamais les grands classiques du film de Noël.

 

Last Christmas

 

L’inspiration de Last Christmas vient directement de la chanson de Wham! le groupe du chanteur George Michael, devenue un incontournable de Noël. Rendant hommage au chanteur décédé subitement le 25 décembre 2016, la bande originale repose entièrement sur ses meilleures chansons. Mais plutôt de faire un biopic musical dans la lignée de Bohemian Rhapsody et Rocketman, ce film préfère raconter l’histoire improbable  et chargée de pathos de Kate, une jeune femme  paumée portée sur la boisson et à la cuisse légère qui en fan du chanteur aimerait elle aussi devenir une star de la chanson et court pour cela les auditions sans grand succès. 

Parce que ses rôles dans les films d’action Terminator Genisys et Solo : A Star Wars Story n’ont pas fait d’étincelles au box office, Emilia Clarke l’ancienne Mère des Dragons de Game of Thrones retrouve ici un rôle dans la lignée de celui qu’elle tenait dans la comédie romantique Avant Toi. Comme son entourage, on aimerait la prendre en sympathie mais ses excès en tous genres ne nous donne clairement pas envie de s’attacher au personnage.

 

Last Christmas

 

Il faut dire aussi que l’histoire de Last Christmas est un véritable fourre tout où la scénariste Emma Thompson a voulu aborder trop de sujets à la fois. Derrière l’histoire d’amour, elle a voulu rajouter des histoires d’immigres d’Europe de l’est, de personnes sans domiciles fixes et un peu de Brexit pour tenter de donner un peu de fond a son intrigue. Cela ne fait que gâcher la seule très bonne idée du film sur la place du cœur humain dans nos sentiments qui aurait pu être mieux exploitée.

En plus d’avoir écrit le scénario, Emma Thompson s’est offert le rôle de la mère d’origine yougoslave qui couve tellement sa fille que celle ci a préféré fuir la maison. Pas sur que cette interprétation très caricaturale soient au gout de tout le monde. Pourquoi ne pas avoir carrément engager une actrice avec ces origines, cela aurait paru bien moins raciste et peut être bien plus drôle. En allant chercher le transparent Henry Golding dans le rôle du séducteur de service et Michelle Yeoh en patronne au grand cœur, les deux stars de Crazy Rich Asians, les producteurs font clairement dans l’opportunisme, espérant on ne sait trop pourquoi séduire le public asiatique avec cette histoire.

 

Last Christmas

 

Le film de Noël ne réussit définitivement pas à Paul Feig qui n’arrive pas à insuffler à Last Christmas la fantaisie de Mes Meilleures Amies. Le scénario plein de bons sentiments  mais qui part dans tous les sens peine à convaincre d’autant plus que les personnages sont exaspérants. Last Christmas aurait bien plus sa place dans les téléfilms de M6 et TF1 où sur Netflix que sur le grand écran.

 

MON AVIS : 1/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Paul Feig
  • TITRE ORIGINAL : Emilia Clarke, Henry Golding, Michelle Yeoh & Emma Thompson
  • SCÉNARIO : Emma Thompson, Bryony Kimmings & Greg Wise
  • COMPOSITEUR : Theodore Shapiro
  • GENRE : Comédie Romantique
  • DURÉE : 1h43
  • NATIONALITÉ : Britannique, Américain
  • DISTRIBUTEUR : Universal Pictures International France
  • SITE OFFICIEL : https://www.lastchristmasmovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 27 novembre 2019