LAST LABYRINTH, un escape game en réalité virtuelle par des anciens du studio ICO [Actus Jeux Vidéo]

 

Des anciens du studio Ico sortent cette semaine l’escape game Last Labyrinth développé spécialement pour les casques de réalité virtuelle sur Playstation 4 et PC.

 

 

 

Avec Dark Labyrinth, vous allez enfin avoir une bonne raison de dépoussiérer votre Playstation VR. Le casque de réalité virtuelle de la Playstation 4 qui n’a que trop rarement l’occasion de servir ces derniers mois vient enfin de trouver un jeu qui a de quoi susciter la curiosité puisqu’il est développé par d’anciens membres du studio ICO. Les joueurs PC qui sont déjà plus gâtés en matière de sortie pourront aussi en profiter car le jeu est également sorti sur Steam pour les casques Vive et Oculus depuis le 12 novembre 2019.

Dans Dark Labyrinth, le joueur se glisse dans la peau d’un personnage qui se  réveille doucement dans une pièce plongée dans l’obscurité qui lui semble totalement inconnue. Alors qu’il cherche à se lever, il va se rendre compte qu’il est attaché sur un fauteuil roulant avec une cagoule lui recouvrant le visage. A l’autre bout de la pièce, se tient une mystérieuse jeune fille qui le regarde froidement. Son nom est Katia et bien que vos mots ne puissent l’atteindre, elle sera d’accord pour tenter de vous sortir de cet impitoyable manoir truffé de pièges.

 

 


Encagoulé et avec tous les membres attachés, le joueur ne disposera que d’un pointeur laser fixé sur son front et d’un interrupteur dans sa main. Celui ci permet d’allumer le pointeur pour indiquer à Katia un endroit de la pièce ou un objet à utiliser. Lorsqu’elle ne sera pas certaine de ses actions, la jeune fille vous regardera fixement pour avoir votre approbation. Il faudra alors bouger la tête pour acquiescer ou refuser qu’elle s’exécute.

Ce jeu très astucieux qui a fait sensation lors sa première présentation au Tokyo Game Show en 2016 est une création de Hiromichi Takahashi célèbre pour avoir co-créer le chat Toro mascotte de Playstation au Japon et la série de jeu qui le met en scène Doko Demo Issyo. Il s’est associé sur ce nouveau projet à Tetsuya  Watanabe concepteur du jeu Puppeteer et du moteur physique de The Last Guardian. Pour l’animation ils ont fait appel à Atsuko Fukyama qui avait travaillé sur les personnages muets d’Ico et de Shadow Of Colossus. Connue pour son rôle de Quiet dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, l’actrice et chanteuse Stefanie Joosten prête sa voix à Katia et chante le thème principal du jeu composé par Hiroki Kikuta connu pour son travail sur Secret Of Mana 2 et 3.